Déjeuners de Printemps

Quel plaisir de profiter du retour des beaux jours pour s’accorder une parenthèse de félicité gustative, le temps d’un déjeuner. Notre belle région offre une multitude d’offres plus alléchantes les unes que les autres. Voici quelques-uns des spots préférés de la rédaction pour ravir nos papilles tout en profitant des rayons bienfaisants du soleil.

Azzurra Kitchen Novotel Monte Carlo

En plein cœur de la Principauté de Monaco, le Novotel cache en son cœur une charmante oasis de fraicheur luxuriante autour du bleu de la piscine. C’est dans ce décor, comme un avant-goût de vacances au soleil, que se niche le nouveau restaurant Azzurra Kitchen. Ce dernier offre une cuisine savoureuse, inspirée des différentes Riviera du monde. Le Chef a imaginé une carte pleine de couleurs, qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Vous pourrez ainsi y déguster les sept versions originales de ‘Bowls Riviera’ comme le Nice (clin d’œil à la salade niçoise), ou le Monaco (et son raffiné homard). Et coté plats, l’Italie, le Mexique, l’Espagne et la Floride sont à l’honneur avec par exemple les Conchiglioni farcis de ricotta et courgette, sauce tomate au basilic ou le Filet de boeuf mariné aux épices et piment Jalapeno. Un délicieux moment en perspective.
Azzurra Kitchen. 16 Boulevard Princesse Charlotte, 98000 Monaco – Tél +377 99 99 83 00

La Pinède

Comme chaque année, la réouverture de la Pinède sonne le retour du printemps. Quel plaisir de profiter de cet écrin les pieds dans l’eau, en tête à tête avec la grande bleue et les pins séculaires. Un cadre paradisiaque à la hauteur de la cuisine raffinée et généreuse. Les assiettes rivalisent de couleurs, de saveurs et de senteurs méditerranéennes. De la petite friture mélangée au loup en croûte de gros sel, en passant par les pâtes aux gambas et au basilic et la daurade sautée à l’Antiboise, la carte ‘faite maison’ invite au plaisir et à la gourmandise, délicatement bercés par le ressac tout proche. En parlant de gourmandise, impossible de finir le repas sans déguster l’une des notes sucrées délicieusement gourmandes de la carte des desserts ( et que dire des profiteroles !)
La Pinède. 10 Avenue Raymond Gramaglia, 06320 Cap d’Ail – Tél. +33 4 93 78 37 10

L’Horizon Deck Fairmont Monte Carlo

Ça vous dirait de partir en croisière le temps d’un déjeuner ? C’est l’expérience gustative étonnante que vous propose le Fairmont Monte Carlo avec L’Horizon Deck, son restaurant suspendu au 7ème étage de l’hôtel, entre ciel et mer, et sa vue à 180° sur la Méditerranée. Depuis cet automne, c’est le Chef Didier Aniès, Meilleur Ouvrier de France qui est aux commandes des cuisines. Il y propose tous les midis du lundi au samedi un original Market 45 The Lunch, avec son richissime buffet de produits de saison à volonté, suivi d’un plat chaud au choix puis de fromages, fruits, desserts, eau et café inclus, pour 45€. Ce délicieux menu évolue au fil des envies du Chef et mettra également à l’honneur selon le marché du matin un plateau avec les poissons du jour. La promesse d’un moment exquis !
Fairmont Monte Carlo 12 Avenue des Spélugues 98000 Monaco Tél. +377 93 50 65 00

Restaurant BFire by Mauro Colagreco L’Hôtel Barrière Le Majestic

Comme chaque été depuis deux ans, La Plage Barrière Le Majestic, offre à ses hôtes une expérience gastronomique inédite avec le restaurant BFire. Ce concept exclusif a été imaginé par Dominique Desseigne (Président du Groupe Barrière) et Mauro Colagreco (Chef triplement étoilé et dont le restaurant mentonnais Mirazur fait partie des trois meilleurs restaurants au monde). Le Chef s’est inspiré d’une tradition culinaire de son pays d’origine, l’Argentine en inventant une carte faisant la part belle aux produits de saison, tous cuisinés au feu de bois, que ce soit à la flamme ou à la braise. Au menu des saveurs intenses et parfois très originales comme la surprenante Salade d’asperges et pamplemousses grillés au feu de bois ou les Grosses gambas grillées sur la braise. Il est également impératif de garder un peu d’appétit pour découvrir l’un des fabuleux desserts de la carte.
La Plage Barrière Le Majestic – 10 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes – Tél. +33 4 92 98 77 00

Le Jardin et La Plage du Martinez Hôtel Martinez

Quand on pense gastronomie à Cannes, il est difficile de ne pas évoquer le délicieux restaurant doublement étoilé Michelin, La Palme d’Or et son chef iconique Christian Sinicropi. Mais l’Hôtel Martinez propose depuis ce printemps de découvrir la cuisine créative et parfumée du Chef tout en profitant des doux rayons du soleil printanier avec deux nouveaux écrins gastronomiques : Le Jardin du Martinez et Le restaurant de la Plage du Martinez. Le premier se niche sur la belle terrasse de l’hôtel, au cœur d’un magnifique jardin bucolique. Le Chef a imaginé une cuisine du monde version méditerranéenne étonnante et toute en saveurs : comme l’originale Fondue Bouillabaisse entre Provence et Chine ou le fameux Tanjia aux inspirations Marrakchi. La Plage quant à elle invite à un moment de gastronomie estival et cosmopolite plein de fraîcheur. A tester absolument les incroyables Dim Sum au homard ou au canard !
Hôtel Martinez – 73 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes – Tél. +33 4 93 90 12 34

Les Remparts et le Café du Jardin Château de la Chèvre d’Or

Perché sur une falaise du joli village d’Èze, l’Hôtel 5 étoiles de la Chèvre d’Or offre une superbe parenthèse entre ciel et mer, loin du tumulte de la ville. Outre son restaurant mythique doublement étoilé au Guide Michelin, piloté par le Chef Arnaud Faye (qui vient d’être distingué Meilleur Ouvrier de France), l’établissement propose aussi deux restaurants où profiter du grand air : Les Remparts et le Café du Jardin. Tous deux offrent une vue exceptionnelle à 180° sur la grande bleue et la côte. La carte du restaurant Les Remparts distille une cuisine de saison entre Méditerranée et Ligure, comme le délicieux Ceviche de poissons de Méditerranée, betteraves, vinaigrette jalapeno ou les Linguine au homard et cime di rapa. Celle du Café du Jardin, niché près de la piscine propose quant à elle une offre variée entre salades, grillades et pizze.
Château de la Chèvre d’Or – Rue du Barri 06360 Èze Tél. +334 92 10 66 66