Ellen von Unwerth à Opera Gallery

La photographe allemande Ellen von Unwerth (née en 1954) a mené une carrière des deux côtés de l’objectif. Elle débute comme mannequin pour des séances très glamour avant de s’installer derrière l’appareil. Sa renommée s’est accrue dans les années 90 avec une série de campagnes de mode et de luxe, icôniques, certaines ont lancé la carrière de futurs tops models telles que Claudia Schiffer ou encore Eva Herzigová. Depuis, Ellen von Unwerth a aussi travaillé sur des courts métrages, des livres et récemment son magazine VON.

Tout au long de sa carrière, elle a photographié des femmes de caractère, comme une toute jeune Rihanna ou la splendide Kate Moss. Bien sûr, les messieurs distingués n’échappent à son regard, comme David Bowie. Le point de vue unique d’Ellen von Unwerth lui permet de saisir au vol des moments pleins de vie où ses sujets débordent d’émotions. La photographe adore travailler des récits : du casting à la construction d’une ambiance, elle savoure le processus de création d’images qui deviennent plus que de simples instants figés dans le temps. Pendant plus de trois décennies, elle a vu l’évolution du regard et de la compréhension du public sur les photographies provocatrices, y compris sur son propre travail. De nos jours, plus grand monde n’est choqué par deux femmes qui s’embrassent, et nous sommes entrés dans l’ère des selfies incessants et des réseaux sociaux perpétuellement connectés. Ellen von Unwerth suit le mouvement et adapte son art. Ses photos en deviennent intemporelles mais modernes, et invitent me spectateur à la contemplation. La deuxième exposition monographique d’Ellen von Unwerth chez Opera Gallery, Beauté Fatale, ouvre le 21 septembre dans l’espace monégasque et continue jusqu’au 12 octobre 2018. Une sélection de photographies, en noir et blanc aussi bien qu’en couleurs sera exposée, illustrant l’étendue et la complexité de ses œuvres.

OPERA GALLERY 1 avenue Henri Dunant Palais de la Scala 98000 Monaco Tel. +377 9797 54 24 www.operagallery.com monaco@operagallery.com