Escales culinaires en bord de mer

Non loin de Cannes, la petite ville de Théoule-sur-Mer cache bien son jeu. En plus de ses plages sauvages, c’est le royaume des plaisirs iodés. Depuis maintenant 22 ans, la ville organise une kermesse aux poissons de Théoule, permettant aux curieux de venir goûter à la cuisine locale. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre, voici sept adresses incontournables pour assouvir vos envies de poisson. A consommer, sans modération.

Aux Ingrédients

A deux pas de l’Office de Tourisme, le chef Olivier Mortagne et sa compagne, Dominika, accueillent les clients dans leur bistrot aux allures simples mais plein de charme, où l’essentiel réside dans les ingrédients. Formé par une pléiade de chefs tels que Pierre Gagnaire, Christophe Leroy ou encore Stéphane Arnal, Olivier Mortagne ne manque pas de créativité et de passion. Ici, les produits bruts du terroir sont à l’honneur, vous pourrez ainsi déguster de délicieux toasts de foie gras délicatement entourés d’une fine algue, autour d’une bonne petite table aux couleurs claires. Une ardoise géante saura vous indiquer les plats et arrivages du moment. Qui sait, peut-être du limon en carpaccio ou encore du calamar rouge pêchés par Christophe du port de Théoule. Idéal pour passer un repas convivial entre amis ou en famille, tout en sirotant un doux cocktail à la vodka à l’apéritif.

2 Boulevard de la Corniche d’Or Tél : +33 4 93 47 92 76

 

Le Coup d’Fourchette

Le chef Angel Aparicio et sa femme Borni, sauront vous faire sentir comme un membre de la famille tant l’accueil est chaleureux. Ce petit restaurant aux abords de l’Office de Tourisme est devenu, au fil du temps, la référence culinaire de Théoule-sur-Mer. Nombreux sont les grands chefs de la région et d’ailleurs qui viennent faire escale à la table d’Angel Aparicio, comme en témoigne le Livre d’Or. Si la « grandeur » de la salle en fait un endroit intimiste, l’ambiance, elle, s’apparente à un bistrot à l’ancienne empli de bonne humeur. Côté table, l’esthétique des assiettes du chef est à la hauteur de leur goût et le poisson, cuit à la perfection, fond en bouche. Qu’il s’agisse d’un tartare de daurade à l’avocat ou d’un couscous de Lotte aux épices, un coup de fourchette suffira pour vous laisser séduire par les prouesses du chef.

15 bis avenue Charles Dahon Tél : + 33 4 93 93 50 05

 

Jilali B

L’Auberge du Père Pascal n’est plus mais l’art de la cuisine, lui, est bien là. Le chef Jilali Berrekama désormais propriétaire du restaurant éponyme Jilali B, occupe les fourneaux pour une expérience gustative mémorable. Ambiance chic, plafond végétal, la grande salle offre une vue éblouissante sur la Méditerranée et le petit Port de la Figueirette. Véritable havre de paix, le voyage continue dans les assiettes pour un instant privilégié avec des mets délicats dont l’incontournable bouillabaisse. Aussi imaginatif que talentueux, le chef donne à ses poissons différentes formes : du velouté de petits crabes en passant par des accras de daurade ou du dos de cabillaud, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Un mélange de saveurs locales, qui appuie sa volonté de valoriser les producteurs et les pêcheurs de sa région.

La Figueirette, 16 avenue du Trayas Tél : +33 4 93 75 19 03

 

Miramar Beach Hôtel

C’est au cœur du luxueux Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa, que la magie du chef exécutif Guillaume Anor opère. Au-dessus des flots, la grande pièce inondée de soleil, plonge la clientèle dans la chaleur méditerranéenne et le bleu azuréen. Confortablement installé sur une banquette ornée de coussins, le plaisir visuel laisse place au plaisir gustatif avec une carte aussi fraîche que savoureuse. Les choix de saveurs ne manquent pas : aïoli, persillade, curry ou encore agrumes sauront se marier à la perfection avec un délicat poisson. Les assiettes subliment la gastronomie provençale, tout en gardant un soupçon de French Riviera pour un rendu raffinée, séduisant et goûteux à souhait.

47 avenue de Miramar Tél :+33 4 93 75 05 05

 

L’Air du Temps

Vianney Petit refait une beauté à son restaurant : baies agrandies, pergola sur la terrasse, nouvelle cuisine, en somme une nouvelle ère qui commence. Derrière les fourneaux, Alexis Mayroux, originaire d’Agen et ancien propriétaire bien renommé Lou Candeloun à Grasse. Il propose une cuisine soignée, délibérément traditionnelle et provençale. L’audace du chef donne naissance à des mélanges Sucré-Salé tels que le tartare de Bar à la mangue et coriandre fraîche, ou le chèvre chaud gratiné au miel, accompagné de sa salade de mâche. Un plaisir pour les papilles où la mer est omniprésente puisque l’Air du Temps surplombe la Méditerranée avec une vue imprenable sur la baie de Cannes, la Pointe Saint Marc et les îles de Lérins. évasion garantie.

67 avenue de la Corniche d’Or Tél : +33 4 93 49 40 16

 

Chez Philippe

La notion de restaurant familial prend tout son sens lorsque l’on pousse les portes de Chez Philippe. Sylvie, la mère de famille, accueille les clients, les installant dans la petite salle décorée telle une cabane de marin, ou en terrasse, pieds dans l’eau pour une bouffée d’air iodé. Commande passée, Stéphane Roudière et sa sœur Stéphanie prennent le relais en cuisine et forment un duo parfait. Le service, lui, est assuré par Mickaël, membre de la fratrie. Une équipe qui fonctionne et laisse derrière elle une ambiance bon enfant. L’héritage breton de leur père Philippe, donne aux assiettes des couleurs méditerranéennes à la fraîcheur bretonne, un juste équilibre des richesses culinaires de deux régions. Ici, la Reine Mer inspire les chefs, donnant naissance à des tartelettes d’émietté de raie ou à un mi-cuit de thon en croûte, difficile de faire plus iodé.

Port de Théoule, Plage du Suveret Tél : +33 4 93 49 87 13

 

Le Magellan

A côté du port, l’ancienne bâtisse du XVII-XVIIIe semble avoir été littéralement posée au bord de l’eau tant elle s’ancre dans le paysage de bord de mer. Une vaste salle contemporaine a été aménagée sur la plage du Château et offre un tendre tête à tête avec les vagues, le sable et le soleil. La mer s’invite jusque dans les assiettes grâce à la carte proposée par le nouveau chef Bruno Tenailleau. Chef confirmé, champion international de dessert à l’assiette en 2007, il déborde de créativité et d’audace. Bruno Tenailleau propose une cuisine naturelle où herbes et fleurs apportent mille saveurs à un poisson finement cuisiné, sans fausse note. Parmi l’une de ses étonnantes associations, l’esquimau de potiron au grand Marnier, chocolat blanc et croquant de praliné. Un dessert gourmand mais délicat.

Promenade de la Darse, Bord de mer Tél : +33 4 93 49 82 16