Escapade en Provence

Nous vous invitons à découvrir des lieux exceptionnels nichés dans l’une des plus belles régions de France. Le Luberon sait recevoir ses hôtes et nous avons sélectionné pour vous trois adresses prestigieuses. Quand l’art de vivre se conjugue avec luxe et authenticité.

La Bastide de Gordes
Le vaisseau de pierre
Véritable institution dans le Luberon, l’établissement devenu Palace, offre une parenthèse exceptionnelle. Un lieu parfait pour retenir le temps. Gordes, classé parmi les beaux villages de France, abrite cette fascinante Bastide qui a su traverser les siècles avant de devenir un établissement hôtelier en 1989. Totalement restaurée en 2014, voire reconstruite par endroit, en respectant à la lettre, naturellement, l’esprit de cette ancienne demeure seigneuriale, la Bastide de Gordes s’est néanmoins réinventée de la plus formidable des manières. Quand on embrasse du regard ce singulier Palace, on est véritablement fasciné par la noblesse de la pierre, par sa couleur beige et ses reflets changeants allant du rosé à l’ocre quand le soleil s’efface. Comme le nommerait certainement Enki Bilal, ce noble “Vaisseau de pierre” est ancré solidement à cet éperon rocheux sur lequel s’est bâti le village de Gordes. Quand on pénètre dans cet authentique morceau d’histoire, on mesure la chance que l’on a d’être ici. Alors, avec humilité on entre sur la pointe des pieds afin de ne pas réveiller le seigneur des lieux. L’intérieur nous renvoie au XVIIIe siècle. Un décor somptueux, magnifiquement théâtralisé par de méticuleuses recherches chez les meilleurs antiquaires afin d’obtenir une sublime et limpide harmonie. Tableaux, appliques, bibelots, mobilier se rendent la réplique sans le moindre accroc, même l’écran de télévision s’est changé en miroir pour la circonstance. Un monde parfait où sont rangées dans un joli désordre 45 chambres, 11 chambres familiales et 6 Suites. On y trouve également “La Maison de Constance” une résidence privée de 350 m2, un restaurant étoilé baptisé Peir où officie l’incontournable Pierre Gagnaire, trois autres restaurants gourmets supervisés par le talentueux Chef Eric Desbordes, un Spa remarquable, quelques piscines étonnantes et un personnel attentif et d’une gentillesse désarmante.
La Bastide de Gordes
Rue de la Combe 84220 Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 12 12
info@bastide-de-gordes.com

Hôtel Villa La Coste
La vie de château
Non loin d’Aix-en-Provence, patrie de Paul Cézanne, existe une adresse absolument unique en son genre. Un hôtel de 28 villas suites exclusives où l’art est le fil rouge. C’est au cœur d’un vignoble de 130 hectares cultivés exclusivement en agriculture biologique, que l’hôtel Villa La Coste s’est réfugié pour recevoir ses hôtes. Le Château La Coste réputé pour ses excellents vins cultive aussi l’art sous toutes ses formes. Séjourner ici est une sorte de voyage initiatique où la contemplation aide à revenir à l’essentiel. Intimiste par nature, le lieu développe une sérénité quasiment palpable grâce à l’harmonie de l’ensemble. Quand les larges espaces des 28 Villas Suites s’amusent à jouer avec les nuances en mariant les matériaux : bois clairs, marbre, pierres brutes et que la lumière divine de Méditerranée s’improvise chef d’orchestre brouillant les cartes avec le bleu du ciel et celui des piscines, l’instant devient alors une œuvre ; une œuvre d’art, la 31e d’un parcours qui en compte 30 et qu’il est vivement conseillé d’emprunter. 30 œuvres contemporaines majeures installées en plein air rien que pour vous… Vos errances artistiques vous mèneront à coup sûr au Centre d’art. Un bâtiment inédit conçu par l’architecte japonais Tadao Andō. La galerie d’Art quant à elle, est signée Jean-Michel Wilmotte alors que le Pavillon de la Photographie a été imaginé par l’architecte italien
Renzo Piano. Mais ici bien plus qu’ailleurs l’art se goûte, se déguste aussi à travers la cuisine merveilleuse de Gérald Passedat au restaurant étoilé du site “Louison”. Le Domaine a bien d’autres délicieuses surprises à vous faire découvrir, comme la table étonnante de Francis Mallmann et ses incroyables techniques de cuisson au feu. La Villa La Coste vous propose la vie de château, une vie délicate, raffinée, gourmande et riche de milles saveurs autant gustatives qu’artistiques.
Villa La Coste
2750 Route de la Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tél. : +33 (0)4 42 50 50 50
www.villalacoste.com

Hôtel les Bories & Spa
Mieux qu’un hôtel : un refuge
Le beau village de Gordes abrite aussiun lieu discret posé à quelques encablures du centre, tout près de la merveilleuse Abbaye Notre-Dame de Senanque. Un emplacement de choix pour se retrouver…
Si une borie est initialement une cabane en pierre sèche, il en existe du reste encore de nombreuses dans le Luberon, l’hôtel 5 étoiles les Bories & Spa s’est considérablement éloigné de cette origine ; même si la pierre en reste bien sûr, l’actrice majeure. Situé justement à un jet de pierre du centre du village de Gordes, l’hôtel bénéficie d’une nature généreuse pour le protéger des regards indiscrets. Un espace confidentiel qui s’étire dans un parc arboré de 8 hectares où s’expriment cyprès, chênes verts et oliviers. 33 chambres et Suites, pas plus, pour préserver intimité et calme et une foultitude d’attentions pour rendre votre séjour encore plus agréable. Cela débute par un restaurant gastronomique étoilé qui fait le bonheur des épicuriens et de tous les autres. On y trouve également un sauna et hammam, des piscines intérieure et extérieure chauffées, bref tout un univers dédié au bien-être. Mais en qualité de 5 étoiles, l’hôtel dispose, cela va sans dire, d’une conciergerie, d’un room service et d’un héliport. À cela il convient d’ajouter un court de tennis, une salle de fitness, un jardin aromatique et si vous le souhaitez vous pourrez même suivre des cours d’œnologie. L’hôtel s’habille sous le voile d’une atmosphère contemporaine et particulièrement lumineuse. Une ambiance chic et raffinée qui invite à la détente. Outre la pierre de pays, c’est le blanc qui domine ici. On le retrouve partout donnant une réelle sensation de pureté à l’ensemble. Les architectes ont parfaitement utilisé les volumes, créant de nombreux univers prônant toujours la relaxation. Le bar de l’hôtel n’échappe pas à cette heureuse logique, qui en plus, avec la complicité de son pianiste, propose le week-end une ambiance musicale riche et variée.
Un lieu à vivre, à sentir, à déguster et à paresser…
Hôtel les Bories & Spa
Route de l’Abbaye de Senanque 84220 Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 00 51
resa@hotellesbories.com