Escapades Troglodytes

L’épisode caniculaire qui a touché notre région au début de l’été nous a donné de folles envies de fraîcheur. Si l’on ajoute à cela une touche d’originalité et une pincée d’authenticité, un séjour dans un établissement troglodyte nous semble tout simplement idyllique. Mais, troglodyte quésaco ? Découlant du grec ancien qui signifiait plonger dans la caverne (tout un programme :-), un habitat troglodyte est ainsi creusé dans la roche, à flanc ou à pied de montagne. Une véritable invitation à vivre une expérience unique le temps des vacances.

Le Domaine des Hautes Roches
Nul besoin de traverser le monde pour ce dégoter une petit paradis troglodyte. En effet, le Val de Loire abrite à Rochecorbon, sur les bords de la Loire, le tout premier hôtel de luxe troglodyte français. En effet, en 1989, Philippe Mollard a imaginé la réhabilitation des grottes et du pavillon datant du 18ème siècle accrochés sur la Falaise de Tuffeau. Avant de devenir l’écrin de luxe et de confort qu’elles sont aujourd’hui, les 14 chambres (dont 12 troglodytes) furent autrefois de simples cellules monastiques creusées dans la roche et usitées par les membres de l’Abbaye de Marmoutier, avant de servir de caves de vieillissement au vin préféré de Rabelais, le Vin Lanternois. Elles bénéficient toutes de larges fenêtres ouvertes sur le fleuve. En sus,l’établissement se dote d’un merveilleux restaurant étoilé aux notes bretonnes grâce au Chef Didier Edon. Le gage d’une parenthèse d’exception!

86, Quai de la Loire
37210 Rochecorbon FRANCE
Tél. +33 2 47 52 88 88

Sextantio
Le Grotte della Civita
Cap sur l’Italie et plus précisément sur Matera, dans le bas de la botte transalpine. Dans un site classé au Patrimoine de l’Unesco, l’hôtel Sextantio offre le cadre parfait pour un séjour hors du temps. Avec ses vastes 18 chambres et suites (certaines dépassent les 160 m2 de surface!) aménagées dans de vastes grottes préhistoriques creusées au cœur de la roche du quartier de Sassi où des centaines de grottes ont été changées en habitations, l’établissement respire l’authenticité entre sol pavés, feux de cheminées, lueurs de bougies et voûtes impressionnantes. Coté décoration, le mobilier et les équipements ont été pensés et réfléchis afin de laisser la part belle à l’architecture unique du site. Ainsi ils sont souvent intégrés à la structure même de la pièce, cela donnant une impression d’espace et de liberté. Une ancienne église du XIII, la “Cripta della Civita” tient lieu de pièce commune et de salle de restaurant. Le Chef y propose une cuisine locale gourmande et raffinée pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Via Civita 28 – 75100 Matera ITALIE
Tél. +39 0835 332744

Hector
Cave House
Direction maintenant Santorin et plus précisément Oia, ancien village de capitaines et d’armateurs, tout de bleu et de blanc vêtu, au cœur des Cyclades. Anciennement utilisée comme une cave à vin, Hector Cave House a été creusée il y a plus de 250 ans à flanc de la falaise de la caldeira. Elle est aujourd’hui une superbe maison d’hôtes à la vue féérique qui ouvre généreusement ses portes aux voyageurs épris de liberté et d’immensité. Lovée au fond d’une ruelle très calme, elle se compose de trois maisons à la décoration épurée et raffinée qui souligne merveilleusement le panorama digne des plus belles cartes postales. En effet, les trois maisons sont largement ouvertes sur la Grande Bleue et le ciel pour un séjour idyllique, à mille lieux de l’ambiance survoltée de Santorin. Une oasis de quiétude comme une belle invitation à l’introspection et à un délicieux désoeuvrement.

Caldera cliff, Epar.Od. Firon-Ias,
Oía 847 00, GRECE
Tél. +30 694 418 3620

Kayakapi
Premium Caves
Voilà un établissement gorgé d’histoire et d’authenticité. En effet se dernier se niche sur les hauteurs de Cappadoce en Turquie. Le projet Kayakapi restaure ainsi une partie de ce quartier historique classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1985. Il est aujourd’hui un hôtel hors du commun qui rassemble pas moins d’une centaine de grottes historiques entièrement réaménagées en habitations voutées ouvertes aux hôtes chanceux de Kayakapi Premium Caves, de la confortable chambre de 30 m2 à la luxueuse villa de plus de 250 m2. L’établissement propose même un hammam turc, un sauna et un centre de massages. On est loin du séjour rupestre puisque vous pourrez même choisir une ‘grotte’ avec une terrasse à la vue onirique, ou avec une agréable piscine privée ou même une salle de bains entièrement équipée par Bulgari. L’établissement se pare aussi d’un bar et d’un restaurant.

Kuscular Sok. No:43,
50400 Ürgüp. TURQUIE
Tél. +90 384 341 88 77