Glider SS 18 Motoryacht révolutionnaire !

Relier Monaco à Saint Tropez en 45 minutes constitue une performance réservée jusque là aux Offshores survitaminés. Le GLIDER SS 18 rivalise avec eux en offrant confort et sécurité optimale.

Huit ans de recherche
C’est au London On-Water Boat Show que Glider Yachts Ltd, entreprise spécialisée dans le design et la construction de yachts de luxe, a présenté le premier Glider SS 18 au terme de huit années de recherche et développement. Glider a fait appel aux compétences les plus pointues oeuvrant dans l’industrie aérospatiale et dans la Formule 1 pour concevoir et fabriquer les éléments les plus hightech. Le Stability Control System est un élément essentiel dans la conception de ce type de yacht afin de proposer le confort maximum en navigation comme au mouillage et en épargnant aux passagers les affres du tanguage comme c’est le cas à bord des Offshore lancés à grande vitesse. Les deux coques de 18m propulsées par 4 Yamaha 300hp glissent sur l’eau et fendent le clapot à 50nds sans générer le moindre inconfort à ses passagers survolant les flots. Le but clairement défini par Glider est de produire des yachts de luxe dont le degré de finition est poussé à l’extrême. Les meilleurs ateliers anglais construisant les pièces les plus sophistiquées sont partenaires de Glider qui a décidé de repousser les standards habituels connus dans la construction des yachts de luxe. Pour le SS18, le fabricant Corbeau spécialisé dans la fabrication des sièges destinés aux véhicules de sport, a créé des sièges en cuir souple bleu atantique agrémentés de parements en Alcantara gris, également utilisé pour les garnitures en harmonie avec l’acier poli. Pour ce yacht exceptionnel, le fabiquant Garmin a créé un tableau de bord unique rassemblant l’informatique et l’électronique les plus sophistiquées pour le contrôle des systèmes de navigation et la gestion du navire. Le système audio destiné au loisir des passagers relève de la même démarche de perfection absolue, et la touche finale a été confiée à BlueFin Yachts dont la réputation en matière de peinture de finition d’une qualité exceptionnelle, entièrement réalisée à la main, n’est pas feinte.

Une véritable avancée technologique
Bien avant que les européens ne se lancent sur les océans à bord de lourds vaisseaux, les peuples du pacifique voyageaient sur de longues distances à bord d’embarcations pouvant mesurer plus de 20m, dotées de deux coques. Ce concept basé sur la légereté, la stabilité et la grande surface de pont qu’il offre s’est imposé auprés des coureurs au large voici quelques décennies. Aujourd’hui la suprématie des multicoques en terme de vitesse n’est plus à démontrer, mais le monde des motoryachts a du mal à franchir le pas, hormis dans l’hémisphère sud d’où ce concept trouve ses racines. Les avancées technologiques et l’émergence de nouveaux matériaux permettent aujourd’hui de s’affranchir du problème du poids de ces unités, comme c’est le cas pour le Glider. Les outils informatiques et les essais en bassin de carène du Wolfson Unit ont donné naissance à des coques offrant une glisse parfaite et un bon passage dans la mer agitée. La construction des coques fait appel à un aluminium haute performance certifié par la Lloyds, découpé et mis en forme par le spécialiste Aalco Metals. La partie habitable et les jambes font appel au carbone et au Kevlar, gages de solidité et de légèreté.

Les yachts de demain
L’arrivée du Glider SS18 ne manquera pas de déclencher des polémiques dans le monde conservateur des motoryachts, mais il est indubitable que ce yacht ouvre une nouvelle ère. Cette première unité de 18m n’offre pas les aménagements necessaires aux longues croisières, mais sa vitesse (50nds) et son autonomie
(130 milles) permettent en quelques heures de parcourir une longue étape, et son faible tirant d’eau de poser les étraves sur une plage. Glider Yachts s’est donné pour mission de construire les yachts de luxe les plus rapides du monde et annonce la mise à l’eau prochaine SX 18, propulsé par deux turbines, capable d’atteindre la barre des 100nds ! D’autres unités pouvant atteindre 80m sont au programme de Glider.

www.glideryachts.com