Piaget - Altiplano Ultimate Concept
Fruit de plus de 6 années de travail du
département Recherche et Innovation de Piaget, ce garde-temps exceptionnel mesure à peine 2mm d’épaisseur avec le boitier et le verre saphir ce qui en fait la montre mécanique manuelle la plus plate du monde. Elle révolutionne à nouveau l’univers de l’extra plat grâce à la fusion de la boite et du mouvement.
Bovet 1822 - Miss Audrey
Le vert a été particulièrement à l’honneur sur les cadrans des garde-temps en 2020. Il habille également le cadran guilloché du modèle Miss Audrey qui est également doté du précieux boîtier convertible Amadéo® qui transforme ce dernier en montre de table ou encore en pendentif.
Charles Girardier - Tourbillon Signature Mystérieuse « fleur de sel »
Au cours du 18ème siècle Charles Girardier fit sa renommée grâce à son talent pour l’art de l’animation horlogère ludique. C’est en son hommage que la Maison éponyme dévoile ce garde-temps au cadran en email grand feu paillonné qui met en scène une double complication : un tourbillon volant ainsi qu’un énigmatique automate « Signature
mystérieuse » à 12h.
Greubel Forsey - Hand Made 1
Voici un garde-temps heures/minutes/secondes/tourbillon exceptionnel puisque 95% de ce dernier sont entièrement fabriqués à la main (dont le spiral) et ce en partant de zéro. Près de 6000 heures de travail (soit près de
3 années)/homme soit 3 ans et l’usage d’outils aujourd’hui presque disparus ont été nécessaires à cette pièce unique !
Greubel Forsey - Hand Made 1
Voici un garde-temps heures/minutes/secondes/tourbillon exceptionnel puisque 95% de ce dernier sont entièrement fabriqués à la main (dont le spiral) et ce en partant de zéro. Près de 6000 heures de travail (soit près de
3 années)/homme soit 3 ans et l’usage d’outils aujourd’hui presque disparus ont été nécessaires à cette pièce unique !
Bulgari - Aluminium Chronographe
C’est la nouvelle Bulgari Aluminium qui remporte le très couru prix de l’icône horlogère. Il faut dire que cette dernière fait battre les cœurs depuis plus de 20 ans ! Il faut dire que l’usage de l’aluminium marié au caoutchouc n’est pas courant en 1998 ! Un emblème des montres modernes à elle seule.
Chronométrie Ferdinand Berthoud -
FB 2RE.2
Cette montre réinterprète Horloge Marine N°6, déjà sacrée de son temps, il y a tout juste
250 ans ! Sous un design traditionnel et épuré se cache une mécanique d’exception imaginée pour une précision déconcertante : une transmission à fusée-chaîne associée à un remontoir d’égalité une seconde.
Vacheron Constantin - Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plat Squelette
Ce garde-temps fait rimer performance et
esthétisme avec ses atours d’or et son mouvement à complication extra-plat entièrement squeletté. De plus il ne nécessitera pas le moindre ajustement jusqu’au 1er mars 2100 (ni pour les indications du jour, de la date et du mois, ni pour les phases de lune).
Bovet 1822 - Récital 26 Brainstorm
Chapter 2
Ce prix rime souvent avec prouesse et c’est chose faite avec ce garde-temps au mouvement porteur d’un tourbillon volant double face avec heure universelle, second fuseau horaire, phase de lune et qui promet pas moins de 5 jours de réserve de marche grâce à l’usage d’un unique barillet.
H. Moser & Cie - Streamliner Flyback
Chronograph Automatic
Cette pièce qui est le premier chronographe automatique de la marque s’habille pour la première fois d’un bracelet ergonomique intégré en acier à maillon unique. Sa fonction rattrapante, grâce à sa fonction
chronographe coaxiale centrée, permet une lecture à la fois logique et intuitive.
Breitling - Superocean Automatic 48 Boutique Edition
Avec son boîtier surdimensionné en titane avec
revêtement DLC de 48 millimètres de diamètre et sa lunette en céramique noire sécurisée par un verrou spécial, cette montre de plongée a tous les atouts pour séduire les afficionados de mers et d’océans.
Van Cleef & Arpels - Montre Frivole Secrète
C’est une montre secrète qui remporte cette année le prestigieux prix de la montre joaillière. Le délicat jonc ouvert est habillé en ses extrémités par des
motifs fleuris dont l’un d’eux en pivotant révèle
l’élégant cadran pavé de la montre.
Van Cleef & Arpels - Lady Arpels Soleil Féerique
La collection Cadrans Extraordinaires de la Maison est connue pour mettre à l’honneur les savoir-faire d’exception des artisans d’art. Du dôme serti en nid d’abeille, aux rayons façonnés dans l’or jaune tantôt poli, tantôt martelé, ou en or blanc habillé d’émail plique-à-jour, ce modèle invite à la poésie céleste.
Breitling - Superocean Heritage '57 Limited Edition II
La catégorie de la « Petite Aiguille » s’adresse aux montres dont le prix de vente est inférieur à CHF 8000. Cette année c’est Breitling qui remporte cette dernière avec un modèle qui rend hommage au modèle SuperOcean original de 1957 et à la vie cool et colorée des années 60.
Tudor - Black Bay Fifty-Eight
Dans le même principe, le prix Challenge concerne les garde-temps dont le prix public est inférieur à
CHF 4000. Ce modèle Tudor marie avec brio un boitier 39mm, un cadran vintage et un calibre manufacture. Joli programme!.
Parmigiani Fleurier - Calendrier Perpétuel Hégirien
Pour la première fois une montre bracelet embarque un calendrier perpétuel Hégirien. Dans le monde
musulman, le calendrier se fonde sur les cycles de la lune. Cette nouvelle montre indique les heures, les minutes, la date en chiffres arabes, le nom et la longueur des mois en calligraphie arabe, ainsi que les années abondantes et communes.
H. Moser & Cie - Endeavour Cylindrical
Tourbillon H. Moser X MB&F
Pour cette montre extraordinaire, la Maison s’est associée à MB&F, afin d’emprunter des caractéristiques de machines créées par ces derniers notamment le concept des mouvements tridimensionnels, sous un dôme de saphir. H. Moser & Cie. met ainsi à l’honneur un tourbillon volant une minute qui s’élève au-dessus du cadran principal à travers une ouverture ventriculaire, placée à 12 heures.
Petermann Bédat - Seconde morte
Fruit du travail du jeune duo Gaël Petermann et
Florian Bédat, cette toute première création est animée d’un mouvement maison baptisé 1967 à seconde morte, c’est à dire que l’aiguille des secondes s’arrête à chaque seconde pour repartir, avec un rythme saccadé qui rappelle celui des montres à quartz.