Harley-Davidson Livewire

Première Harley-Davidson électrique

Officiellement lancé en Juin 2014, le Projet Livewire aura nécessité cinq ans de développement avant sa commercialisation.

Révolution à Milwaukee
Pur produit de l’industrie américaine, Harley-Davidson est devenue au fil des décennies une véritable îcone pour les amoureux de gros cubes, sur toute la planète. Le son émis par ces gros moteurs atmosphériques fait partie intégrante de la légende Harley et, aujourd’hui encore, fait immanquablement tourner les têtes. Ces pionniers du Wisconsin n’ont eu de cesse de développer diverses séries de motos pour plaire au plus grand nombre en les customisant à l’extrême. Farouches opposants à l’administration Trump et à sa politique en matière de taxes douanières, ils ont récemment annoncé leur projet de délocaliser leur production à l’étranger. Sale coup pour la bannière étoilée. Ce coup d’état se produit alors que Harley-Davidson s’apprête à commercialiser la LiveWire, première Harley électrique. Ce projet, révolutionnaire pour les uns, est parfaitement dans l’air du temps, tant sur le plan commercial pour les années à venir que sur la préservation de la planète, prise de conscience assez rare dans l’industrie américaine pour être saluée.

Projet LiveWire
Jamais en manque d’innovation, Harley-Davidson en a fait preuve pour mener à bien ce projet. Dés 2014 il a confié quelques prototypes à des bikers américains chagés de silloner les routes du continent et de faire part de leur réflexion et de leurs sensations aux dirigeants de le firme. Un an plus tard, la même démarche s’est reproduite dans certains pays européens et sur tous les continents afin que ce projet soit parfaitement adapté au marché mondial. «  Le Projet LiveWire a été spécifiquement développé pour appréhender les attentes qu’un pilote pourrait avoir en choisissant une moto électrique Harley-Davidson » déclare Mark-Hans Richer directeur du marketing ; « Il est l’expression d’une individualité et d’un style authentique qui s’expriment désormais en électrique. Le Projet LiveWire est une affirmation de la politique innovante de notre société et de notre marque. À l’instar de l’Amérique, Harley-Davidson s’est réinventée à plusieurs reprises dans son histoire, conviant ses clients à prendre part à chaque étape de son évolution. Le projet LiveWire est un moment d’importance, reposant sur l’implication de nos clients dans l’histoire d’Harley-Davidson. »

Une expérience unique
Cette moto offre des sensations de pilotage inédites, grâce à une capacité d’accélération exceptionnelle et un son extraordinaire. « La sonorité de la LiveWire la distingue véritablement » déclare Mark-Hans Richer « Elle s’apparente à celle d’un avion de chasse. Cette sonorité originale a été développée pour se différencier du son des autres motos équipées de moteurs à combustion interne et moteurs électriques du marché. La LiveWire s’apparente plus à une guitare éléctrique qu’à une voiture électrique ! » Piloter parmi des panoramas d’exception est une expérience unique offerte par la moto. Cette expérience de pilotage a été confiée par Harley-Davidson à ses clients afin de bénéficier de l’opinion des motards pour appréhender les clés du succès de ce marché en constante mutation. La notion de développement durable fait donc intégralement partie de la réflexion stratégique d’Harley-Davidson. Ce projet aujourd’hui réalité s’ajoute à plusieurs succès consécutifs d’Harley-Davidson en matière de réinvention. Il allie à la fois l’héritage et la technologie pour proposer un look, une sonorité et un pilotage inédits portant la signature Harley-Davidson. Dans quelques mois les premières LiveWire vont rugir de plaisir en s’immiscant dans la meute de Harley-Davidson lors des grands rendez-vous organisés par les fans de la marque. C’est une nouvelle expérience de pilotage qui est proposée, la sensation de chevaucher un avion de chasse tout en participant à l’effort de préservation de la planète.
« Le Projet LiveWire participe à nos efforts pour préserver et renouveler la liberté de piloter des générations futures. Forts de 111 années de succès, nous nous adressons aux motards en des termes générationnels, avec le souci de préserver l’environnement pour les 111 prochaines années. »

www.harley-davidson.com