Les 10 coins les plus instagrammables à Saint-Pétersbourg

Prêts pour un « citytrip » en Russie ? Deuxième plus grande ville du pays par sa population s’élevant à 5 426 959 habitants, Saint-Pétersbourg c’est aussi un important pôle culturel européen et le centre majeur de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement russe. Située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, la ville est aussi connue sous le surnom de « Venise Baltique ». Sa renommée à travers le monde? C’est à son style architectural unique et ses monuments historiques qu’elle la doit. La rédaction a compilé les lieux indéniablement photogéniques de la ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Alors que les instagrammeurs en quête de clichés originaux s’arment de leurs smartphones!

1) La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Le nom a une connotation historique, il fait référence au sang versé lors de l’assassinat du tsar Alexandre II à la fin du 19 ème siècle. Quelques temps après, son fils Alexandre III décide d’ériger un mémorial sur les lieux. Les travaux vont durer 24 ans et s’achever sous le règne de Nicolas II. Avec ses coupoles torsadées, ses fresques religieuses, ses carreaux de faïence, ses bulbes dorés, la cathédrale est inscrite dans l’architecture russe médiévale. C’est ce qui la différencie d’ailleurs des autres cathédrales de la ville, outre le fait qu’elle ne sert pas de lieu de culte à plein temps mais de musée de la mosaïque.

2) Le Musée de l’Ermitage À l’image des poupées russes, le bâtiment de 230 000 m2 de surface est un musée qui en contient un autre de près de mille salles, soixante mille pièces d’art et trois millions d’objets conservés. Les plafonds, les fenêtres, les meubles, sont des œuvres d’art qui rivalisent avec des joyaux artistiques tels que la céramique d’Egypte, des bijoux et une sélection de peintures de Pablo Picasso, Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore de Van Gogh. Fondé en 1764, le Musée de l’Ermitage est l’un des trois plus grands musées d’art du monde aux côté du Louvre et du Metropolitan Museum. De quoi prendre de splendides photos, sans le flash bien sûr!

3) Le pont du palais Les croisières nocturnes pour observer la levée des ponts de la ville se sont démocratisées au point de devenir une des principales attractions touristiques. Reliant la place du Palais où se trouve l’Amirauté à l’île Vassilievski, le pont du palais fait 250 mètres de longueur et 27mètres de largeur. Un spectacle à faire partager à vos followers!

4) Le Palais de Peterhof Situé à environ 25 kilomètres du centre de Saint-Pétersbourg, ce palais a été construit sous l’ordre du tsar Pierre le Grand en 1714. Après un voyage en France, il ordonna l’édification d’un palais si majestueux qu’il dépasserait en beauté le château de Versailles. Sur place pas question de célébrer Apollon comme dans l’ancienne résidence du Roi Soleil, c’est le dieu de la mythologie romaine Neptune qui est mis à l’honneur. Un shooting photo face à la grande cascade ou la fontaine Samson c’est l’assurance d’un post Instagram à succès !

5) Le jardin d’été Premier jardin public « à la française » de Saint-Pétersbourg, il est tout droit sorti de l’imagination du tsar Pierre Le Grand. Aménagé entre les années 1704 et 1719, sa construction est l’alliance du savoir-faire français de l’architecte Jean baptiste Alexandre Le Blond et de l’architecte russe Mikhaïl Zemtsov. Partout dans le jardin d’été sont parsemés des sculptures exportées d’Italie par le tsar et représentant des personnages de la mythologie grecque et romaine. Des compagnons atypiques pour nos futurs selphies…

6) La Cathédrale Saint-Isaac 111 m de long, 97 m de large et 101,5 m de haut, des dimensions qui font de la cathédrale Saint-Isaac, la troisième cathédrale d’Europe après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Paul de Londres dont elle est fortement inspirée. Ce joyau bâti entre 1818 et 1858 peut accueillir jusqu’à 14 000 fidèles et quelques instagrammeurs !

7) Le parc d’attraction Divo Ostrov Également connu sous le nom de Wonder Island, Divo Ostrov est un parc d’attractions qui a ouvert ses portes en mai 2003. Avis aux adeptes de sensations fortes et/ ou de barbe à papa, l’entrée au parc est gratuite et les tours se paient à l’unité. Divo Ostrov c’est aussi le meilleur parc d’attractions en Russie et le lauréat en 2006 du « Prix National Entreprise de l’année » dans la catégorie « Leader de l’industrie ». Rien que ça!

8) La plage Laskovy Même si la Russie figure dans le top 10 des pays les plus froids au monde, elle dispose malgré tout de nombreux lieux de baignade où se dorer le teint en été. Que vous soyez , ou non, de passage pendant la période estivale, la plage Laskovy se prête à toutes sortes d’activités. Baignade, jogging, yoga, méditation ou encore séance photographie, il y en a pour tous les goûts et on espère que vous allez liker!!!

9) La mosquée de Saint-Pétersbourg Construite en 1913, ses minarets de 48 mètres de haut et son dôme de 39 mètres en font un lieu incontournable à Saint-Pétersbourg. L’architecte Nicolas Vassiliev s’est inspiré du mausolée Gour Emir à Samarcande. On le voit notamment aux murs faits de granite gris, ainsi qu’au dôme et aux minarets recouverts de mosaïque en céramique de couleur bleu ciel. L’intérieur de la mosquée est quant à lui orné de colonnes faites de marbre vert, et de nombreux tapis tissés par des artisans d’Asie centrale. Autant de spots qui se prêtent à des poses originales !

10) La station de métro Avtovo Saint Pétersbourg possède des stations de métro d’une rare beauté. La plus connue est celle d’Avtovo. Mise en service en 1955 et établie à 12 mètres de profondeur, elle vous permettra, le temps d’un trajet, de faire des photos aussi stylées que les influenceurs mode dans le métro parisien #undergroundmood