Les Journées Particulières / LVMH

Cet automne, les grands noms du groupe LVMH se prêteront avec ravissement à un événement exceptionnel, baptisé mystérieusement « Les Journées Particulières ». Un patronyme énigmatique qui résonne sans conteste comme une singulière invitation à partager un moment inoubliable, à la rencontre des valeurs de partage et de transmission, chères au groupe depuis sa fondation. Organisées une année sur deux depuis sept ans, ces journées exceptionnelles offrent à tous, le privilège rare de découvrir la quintessence de l’âme du groupe à travers les différents secteurs d’activité de ses grandes maisons, comme les Vins & Spiritueux, la Mode & la Maroquinerie, les Parfums & Cosmétiques, l’Horlogerie & la Joaillerie, etc… Des univers fascinants et passionnants à la fois qu’il est bien rare de pouvoir découvrir de l’intérieur comme le propose cet original événement. En effet, pendant trois jours, les grandes maisons du groupe ouvrent leurs portes au public afin de partager avec leurs hôtes leur passion et leur savoir faire à travers des activités ludiques entre rencontres étonnantes et ateliers exclusifs. Cette année, ce ne sont pas moins de 56 maisons (soit 76 lieux ouverts), réparties à travers quatre continents (7 en Amérique du nord, 11 en Amérique du Sud, 2 en Océanie, et 66 en Europe dont 40 en France) qui accueilleront le public les 12, 13 et 14 octobre, à l’occasion de ce nouveau millésime des « Journées Particulières ». Une ampleur jusqu’ici inédite puisque pour 23 d’entre elles il s’agira d’une grande première, comme pour le vignoble Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Terrazas de Los Andes en Argentine, le siège de Benefit Cosmetics à San Francisco, Cova à Milan, Givenchy et la Samaritaine à Paris, Zénith en Suisse, ou encore Les Tanneries Roux à Romans-sur-Isère. Chaque lieu proposera un parcours de visite unique afin de permettre à ses hôtes d’appréhender de l’intérieur et en toute convivialité un peu de l’âme de la maison ainsi que le savoir faire souvent séculaire de ses maîtres artisans. Pour ne citer qu’eux… La boutique Acqua di Parma de Milan proposera ainsi à ses invités de plonger littéralement au cœur de meilleur de l’art artisanal italien grâce à un authentique voyage multi sensoriel à la découverte de l’art de la barberie traditionnelle. Tandis qu’en Pologne, la marque de vodka Belvedère ouvre les portes de l’une des plus anciennes distilleries du monde, toujours en activité, et qui produit de la vodka depuis 1910. A Paris, la maison Berluti dévoile les coulisses de son prestigieux Atelier sur Mesure afin de découvrir le savoir-faire de ses maîtres bottiers.

Pendant trois jours, les grandes maisons du groupe ouvrent leurs portes au public afin de partager avec leurs hôtes leur passion et leur savoir faire…

Louis Vuitton quant à lui propose une immersion étonnante au cœur de son Atelier Prototypes où des mains expertes donnent vie aux dessins des designers et aux croquis des studios de création. A Rome pourquoi ne pas venir s’extasier dans la boutique historique Bulgari de via du Condotti, signée par l’architecte américain Peter Marino ou encore dans le cabinet de curiosités de la marque baptisé New Curiosity Shop ? Direction les Etats-Unis afin de parcourir le Domaine Chandon, le premier domaine viticole créé aux USA en 1973 par Moët & Chandon avant de revenir à Saint Emilion pour se pamer devant le domaine exceptionnel de Château Cheval Blanc (Premier Grand Cru classé A sans discontinuer depuis 1954). Encore à Paris, Chaumet nous invite dans les Salons de l’Hôtel Baudard de Sainte James (chef-d’oeuvre classé du XVIIIème siècle) alors que c’est le mythique hôtel particulier du 30 avenue Montaigne (écrin de ses ateliers) que la maison de couture Christian Dior nous dévoile. La Maison nous ouvre également les portes avec Louis Vuitton des Fontaines Parfumées à Grasse qui sont dédiées à la création des parfums des deux marques. Un vaste programme qui offre une vision pleine et entière de l’art de vivre des Maisons LVMH. Cet événement est tout particulièrement soutenu par Antoine Arnault, le Directeur général de Berluti, Président de Loro Piana qui est également le fondateur des Journées Particulière. “Conçues pour incarner la générosité et l’énergie de nos Maisons, les Journées Particulières font écho à l’esprit de transmission qui anime le groupe LVMH : faire découvrir, de l’intérieur, la diversité de notre patrimoine, la richesse de nos savoir-faire et la force de nos innovations. » L’édition de mai 2016 avait pour sa part conquis plus de 145 000 visiteurs. Celle de cette année s’annonce déjà comme une belle réussite ! Alors rendez vous sur le site dédié www.lesjourneesparticulieres.fr afin d’y réserver votre visite.