L’Or rosé de Lionel Compan, chef sommelier du Yacht Club de Monaco

Le monde du vin rosé est intrinsèquement lié à la France. En effet, l’hexagone occupe toutes les places du podium puisque ce dernier est à la fois le premier producteur, le premier consommateur, le plus gros exportateur mais aussi importateur de vin rosé au monde. C’est dire l’histoire d’amour qui lie les français au rosé. A l’approche de la belle saison, Lionel Compan, Chef Sommelier du Yacht Club de Monaco nous a sélectionné quatre de ses cuvées de rosé préférées pour cet été.

Cet épicurien, originaire de la région et passionné depuis tout jeune par la sommellerie a fait ses armes dans plusieurs établissements prestigieux à travers l’Europe, comme le Grand Hôtel du Cap Ferrat, le Château de Divonne, le Grill de l’Hôtel de Paris, le Palais de la Méditerranée, le Domaine de Chateauvieux en Suisse ou encore Le Negresco et L’Elsa du Monte Carlo Beach. Ces expériences riches et variées lui ont apporté une ouverture d’esprit et un sens du partage hors du commun. Ce membre actif de l’association des sommeliers d’Europe occupe depuis 3 ans le poste de Chef Sommelier au Yacht Club de Monaco, et il se plait à partager avec ferveur et générosité, ses connaissances et ses découvertes avec ses membres. Outre le vin rosé ‘maison’ du Yacht Club (un superbe Château de Berne, Cuvée YCM), Lionel Compan nous invite à découvrir 4 cuvées qui vont à coup sûr ravir vos tablées d’été car pour lui il est évident que le Rosé a toute sa place dans la gastronomie.

La Grande Cuvée du Domaine Lafage Côtes du Roussillon

Le domaine Lafage est une propriété familiale fruit du labeur de 7 générations de vignerons. Il s’étend sur plus de 160 hectares, des bords de la Méditerranée aux pieds des Pyrénées et produit une riche palette de vins, et ce dans le parfait respect de la biodiversité. L’avis de Lionel : Ce rosé est vraiment un coup de cœur depuis le millésime de l’an dernier. Il arbore une couleur extrêmement pâle alors que son nez se veut complexe et très aromatique. Avec ses touches de pamplemousse et de pêche, sa bouche est ronde et vivace à la fois. Sa belle tension lui apporte beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. Il pourrait parfaitement accompagner une belle salade niçoise en répondant au croquant des févettes, des olives et des radis ; mais aussi pourquoi pas une gourmande sole meunière.
Mas Miraflor, 66000 Perpignan +33 4 68 80 35 82

Château Carpe Diem La Cuvée Château Côtes de Provence

C’est au cœur de la nature odorante de la Provence Verte que se dresse le vignoble d’une trentaine d’hectares de la famille Philipon. Ce dernier composé uniquement de cépages provençaux traditionnels est cultivé selon les principes de l’Agriculture Biologique depuis plus de 25 ans et sa production est certifiée « Vin Biologique ». L’avis de Lionel : Le millésime 2018 de la cuvée Rosé Château Carpe Diem est tout en fraicheur, vivacité et juste ce qu’il faut d’acidité. Ce rosé est particulièrement intéressant car il sait également se montrer gourmand, suave et fruité. Beaucoup d’adjectifs pour une cuvée qui se révèle être une belle découverte ! Coté accords mets-vins, il est bien sûr idéal pour l’apéritif ou avec un tartare de saumon et d’avocat afin que la vivacité du vin réponde parfaitement au caractère iodé du saumon et au gras de l’avocat. Il fonctionnerait également très bien avec un carpaccio de Saint Jacques simplement relevé par le jus d’un citron.
Château Carpe Diem 83570 Cotignac 33 4 94 04 72 88

La Cuvée Marina de la Commanderie de la Bargemone Coteaux d’Aix en Provence

Le vignoble du Domaine Commanderie de la Bargemone s’étend sur 66 hectares de vignes. Dans un réel souci de l’environnement, sa directrice engagée et dévouée, Marina Guérin a souhaité passer ce dernier en phase de conversion biologique. L’avis de Lionel : Ce rosé est sans nul doute le plus léger de cette sélection. Il est aussi celui avec le flacon le plus original avec ses faux airs de bouteille de whisky particulièrement réussi. Sa robe saumonée pâle cache un parfum profond d’agrumes bien mûrs, de pêche et d’abricot tout en gardant une vraie légèreté en bouche. Il bénéficie en outre d’un excellent rapport qualité-prix ! Je le vois bien accompagner un apéritif sans prétention, agrémenté de belles assiettes de tapas variées ou encore d’un assortiment de crudités type bagna cauda
Commanderie de la Bargemone, 7 Boulevard national, 13410 Saint-Cannat +33 4 42 57 22 44

La Cuvée 281 du Château Minuty Côtes de Provence

Le Château Minuty, lové au dessus du Golfe de Saint Tropez et appartenant depuis plus de 80 ans à la famille Matton-Farnet, est depuis des années un acteur incontournable du monde du vin rosé. Le 281 est la cuvée la plus prestigieuse et la plus rare du Château. Le flacon de cette cuvée d’exception est habillé d’une étonnante coulure bleue (le 281 étant le code pantone de cette dernière) L’avis de Lionel : Partant avec des aprioris sur les cuvées des ‘gros faiseurs’ de vins rosés, cette cuvée 281 a été une merveilleuse surprise ! Ce vin a tout : de la fraîcheur, de la puissance, de la matière, un caractère aromatique très intéressant, de la gourmandise… Il est suave et profond avec de subtils arômes de pêche de vigne et d’abricot. C’est un véritable rosé de gastronomie et on pourrait tout à fait le marier à un filet de loup cuit en croute de sel arrosé d’une gourmande sauce vierge, ou même une volaille ou une côte de veau.
Château Minuty 2491 Route de la Berle, 83580 Gassin +33 4 94 56 12 09