Nager avec les requins à Thanda Island

Vous avez besoin de vacances ? Vous souhaitez vous reposer ? Et, par-dessus tout, vous rêvez de partir à la découverte des fonds marins ? Alors direction l’Océan Indien, et plus précisément la Tanzanie ! La petite île privée de Thanda Island vous accueille pour un séjour inoubliable. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de l’île Mafia environ, dans la réserve marine de Shungi Mbili. Huit hectares pour profiter pleinement du calme et du panorama de Thanda Island.

Située hors réseau, l’île de Thanda est alimentée à l’énergie solaire. Un bon moyen de se déconnecter complètement de la vie « ordinaire ». Le style créole se fond dans le décor, et offre une expérience écologique simple et amusante. Suivant le principe d’île privatisée, seule une grande villa de cinq suites vous attend sur l’île, pouvant accueillir jusqu’à dix adultes et neuf enfants. Pour se réveiller, quoi de mieux que d’enfiler son maillot de bain, son masque et son tuba, et plonger dans les eaux turquoises de l’Océan Indien ? Le récif de corail qui entoure toute l’île peut être exploré en toute intimité. C’est l’occasion idéale pour partir à la découverte des fonds marins diversifiés.

De nombreux poissons nagent dans cette zone de l’Océan Indien, mais celui qui attire particulièrement l’attention est l’un des plus gros et des plus impressionnants : le requin-baleine. Un petit remake des « Dents de la mer » ? Pas de panique ! Cette espèce de requin est connue pour sa douceur et sa lenteur. Ces vertébrés viennent se nourrir au sud de Thanda Island entre octobre et avril et se déplacent généralement à la surface des eaux. Les aventuriers de l’île ont alors la possibilité de pouvoir les observer depuis la plage. Les plus courageux plongeront pour rejoindre ces géants des mers dans un ballet aquatique incroyable. Les guides maritimes de Thanda Island sont équipés de GoPro pour pouvoir filmer ces grands mammifères et repartir avec de beaux souvenirs. Les photos sont téléchargées sur une base de données internationale, elles possèdent chacune une « empreinte digitale », afin d’étudier les modes de vie des requins.

La vie marine est vraiment très diversifiée autour de Thanda Island. Poissons de toutes les couleurs, dauphins, mais aussi tortues profitent de ses eaux. Selon la saison, les invités pourront admirer jusqu’à cinq espèces de tortues différentes, venant pondre leurs œufs dans le sable. Outre la plongée, la maison de bateaux de l’île propose d’autres d’activités nautiques comme le jet-ski, le kayak ou encore les bateaux à voile. Si vous souhaitez rester sur la terre, vous pourrez profiter d’une salle de sport entièrement équipée, d’un court de tennis ou même faire du yoga sur le sable. Le soir, rien de tel qu’un bon apéritif, grâce au bar à cocktails en plein air. Puis, place au coucher de soleil à bord du navire Island Princess.

Accessible par deux moyens de transports uniquement, Thanda Island offre un paysage paradisiaque à ses clients tout en leur assurant une parfaite tranquillité intime. Pour parvenir à Thanda Island, les invités internationaux décollent de l’aéroport de Dar es Salaam – la plus grande ville de Tanzanie. Ils atterrissent sur l’île de Mafia en hélicoptère, après un vol d’une demi-heure, où ils sont accueillis par l’équipe Thanda. Ils prennent ensuite le bateau qui les conduit sur la petite île paradisiaque de Thanda Island. Sinon, ils peuvent prendre l’hélicoptère de Dar es Salaam et atterrir directement à Thanda Island, après un vol de 45 minutes environ. Pour profiter de cette expérience, il faudra débourser 25 000 dollars la nuit, pour un maximum de dix adultes et neuf enfants supplémentaires. Elle est recommandée sur 7 nuits. Dans ce tarif, sont compris l’équipe de personnel, les repas et les boissons (dont une sélection de vins et de champagnes), les activités sous-marines et les soins thermaux proposés, sans oublier les vols aller-retour en hélicoptère au départ de Dar Es Salaam.