Nespresso ou l’histoire d’un succès

Chaque minute, plus de 12 000 tasses de Nespresso sont bues à travers le monde. Cela fait maintenant un peu plus de 30 ans que la société Nespresso a révolutionné le marché du café. Plus encore, elle a permis à de nombreux foyers de déguster un “café gourmet” sans mettre le nez dehors.

Tout commence en 1986, année durant laquelle la marque Nestlé lance son nouveau bébé : Nespresso. Son ambition ? Développer un système “révolutionnaire de café gourmet”, le tout en capsule. C’est Eric Favre, employé de la société à l’époque, qui a inventé ce concept séduisant de café en capsule en revenant d’un voyage à Rome. Après avoir essuyé quelques taquineries de la part de sa femme lui expliquant qu’il ne connaissait rien au café, il se lance dans l’invention. Et c’est à ce moment précis que tout commence. La machine est lancée.

Au cours des 30 dernières années, la marque Nespresso n’a cessé de se développer mais aussi et surtout, d’innover. C’est d’ailleurs peut-être de là que provient la recette miracle de son succès. Outre l’invention et la commercialisation de la capsule, leur première innovation majeure a été de mettre au point un programme de recyclage des capsules en Suisse et ce, dès 1991. Il faut savoir qu’en 2012, l’enseigne a triplé sa capacité de recyclage en seulement deux ans. Ainsi, près de 75 % des capsules sont recyclées grâce aux quelques 20 000 points de collecte éparpillés partout dans le monde. L’innovation et l’investissement sont donc de véritables moteur de croissance pour l’entreprise. En 1999, ils étaient les premiers à lancer le tout premier site de e-commerce permettant d’effectuer des commandes 24h/24 et 7j/7. Mais leur ambition ne s’arrête pas là. Ils veulent s’inscrire comme leader dans le domaine du développement durable. C’est dans cette optique là que la marque a lancé en 2003 le programme Nespresso AAA en étroite collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance afin de promouvoir la production de café haut de gamme durable. L’autre recette du succès Nespresso est probablement sa stratégie marketing qu’il fait évoluer constamment. Celle-ci repose sur trois axes différents. Le premier consiste à produire un café de qualité grâce à une expertise reconnue. Le deuxième est tout simplement l’innovation notamment en matière technologique ou bien de design des machines. Enfin le troisième repose sur son mode de distribution qualifié d’unique et en relation directe avec le client. La marque a par ailleurs reçu de nombreux prix saluant l’expertise de son service client, Nespresso propose un service personnalisé à chaque membre du Club à travers son site internet, son centre de relation client ou bien encore de leur réseau de magasins. Il semblerait donc que, même après 30 ans de bons et loyaux services, Nespresso n’ait pas dit son dernier mot.