Plaisirs Iodés

Le poisson est un met délicat et recherché qui ne supporte pas l’approximatif. Il demande en effet une cuisson juste et pleine de précaution qu’il n’est pas toujours facile de réaliser comme il se doit à la maison. Alors pourquoi ne pas s’en remettre au savoir faire de Chefs expérimentés et déguster un délicat poisson sublimé par le talent de ce dernier ? Voici 4 adresses où tous les amateurs de saveurs iodées seront aux anges.

La Petite Maison de Nicole
À l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes
C’est au cœur du prestigieux Hôtel Barrière Le Majestic Cannes que la petite sœur de l’incontournable institution niçoise de Nicole Rubi, baptisée
« La Petite Maison de Nicole» distille sa cuisine ensoleillée, pleine de saveurs et de senteurs depuis 2010. Le décor tout de blanc, de fer forgé et de voiles vêtu est aussi trendy et chaleureux que l’ambiance (à ne pas louper les vendredis et samedis soirs, l’ambiance musicale live grâce à un talentueux groupe qui passe de table en table pour le plus grand plaisir des hôtes). La carte sublime talentueusement la Méditerranée et ses parfums subtils à travers des mets mariant avec goût fraîcheur et précision comme les choix de saveurs à se partager sur la table en toute convivialité (thon finement taillé, Poivrons grillés, Tomates Burrata, Salade d’artichauts violets, Fleurs de courgette en beignet, Petits Farcis, Crevettes tièdes à l’huile d’olive, etc.), le Pavé de loup cuisiné comme on l’aime, la Sole meunière ou grillée, le Thon finement taillé au citron, cébette, piment rouge, mangue et Parmesan ou encore comme un tournedos au poivre. Une carte gourmande mais pleine de finesse qui illustre à merveilles toutes les subtilités de la cuisine méridionale.
10 Boulevard de la Croisette – Cannes
Tél. + 33 4 92 98 77 00

La Pinède
Cet ancien cabanon de pécheurs, au petit goût de Paradis, semble avoir été littéralement posé au pied du sentier du littoral, pour un délicieux tête à tête avec le bleu enivrant de la Méditerranée. La réputation de cette référence des restaurants de poissons sur la Côte d’Azur n’est plus à faire. En effet, La Pinède offre la parenthèse idéale pour déguster, sur la terrasse baignée de soleil, un délicat retour de pêche (les poissons proviennent directement d’un pêcheur de Corse du Sud) ou l’un des plats délicatement cuisinés de la carte. Outre son cadre à couper le souffle, le plaisir est incontestablement aussi au rendez vous dans les assiettes. La devise de la maison : sublimer le produit avec une cuisine entièrement « Faite Maison », pleine de générosité et de justesse. La carte fraiche et savoureuse met bien évidemment à l’honneur le meilleur de la Méditerranée comme l’incontournable loup en croûte de sel, la friture accompagnée de ses hors d’œuvre plein de convivialité, les gambas grillées ail et basilic, ou encore la dorade grillée sur son lit de fenouil. Les desserts gourmands à souhait seront ainsi la cerise sur le gâteau de ce moment d’exception. Un lieu unique aux parfums iodés à découvrir ou redécouvrir…
10 Avenue Raymond Gramaglia Cap d’Ail.
Service Voiturier
Tél. +33 4 93 78 37 10

La Cigale Vista Beach
C’est au cœur du magnifique Cap Martin que la Cigale Vista Beach a amarré sa superbe plage privée et son restaurant gourmet. Cette oasis de quiétude, au panorama époustouflant, offre le cadre idéal pour un déjeuner ou un diner les pieds dans l’eau. Derrière le piano, Lucie Pichon, une jeune et talentueuse chef originaire de Saint Malo. Elle propose à la table de la Cigale Vista Beach une cuisine délicate, et pleine de créativité. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette dernière maîtrise à la perfection l’art de la cuisson des poissons. Chaque assiette est parfaitement juste et ce à la minute près. Il faut dire que ce met est l’un des préférés de Lucie qui les décline avec émotion et inventivité. On y découvre ainsi un étonnant Thon mi-cuit juste saisi mariné au caramel de tomate et chorizo, ou encore un délicieux Filet de Saint-Pierre et son onctueux de patate douce. La carte propose également pour les amateurs de poissons grillés, les Poissons de nos côtes selon l’arrivage du jour (loup, sole, daurade, etc.) pour une bouffée d’iode et de fraîcheur. Chaque assiette dévoile une symphonie de parfums et de saveurs toute en délicatesse et en raffinement faisant ainsi de ce moment un instant exceptionnel.
42 Avenue Winston Churchill. Roquebrune Cap Martin
Tél. +33 4 93 35 75 56

Le Bistrot du Port
C’est sur le Port de Golfe Juan que se cache un authentique bijou gastronomique pour tous les amateurs de saveurs iodées. C’est avant tout l’histoire d’une passion, celle de Mathieu Allinei, ancien Chef de l’institution Tetou qui depuis 2005, distille avec générosité et convivialité son amour de la Méditerranée et des beaux produits dans les assiettes du Bistrot du Port. Pour ce faire, il a imaginé un cadre épuré et entièrement rénové en 2016 et y propose une cuisine hommage aux multiples subtilités de la Grande Bleue, toute en inventivité et originalité. On peut ainsi y découvrir un original Foie gras de Baudroie accompagné de son écume marine, et son gel de laitue de mer, des Anémones de Mer soufflées, un délicat Poisson d’ici à cru aux herbes du bord de mer, un Filet de Saint Pierre cuit sur galet ou encore un Dos de Maigre en vapeur douce sublimé par son consommé de crevettes, pois-chiche, algues et aïoli citronné. Mais Mathieu propose également d’épatants Poissons Sauvages en croûte de sel ou grillés au feu de bois. Le moins évident sera de vous décider entre Saint-Pierre, Chapon, Pageot, Daurade, Loup, Denti, etc. proposés en fonction de la pèche du jour.
53 Avenue des Frères Roustan – Golfe Juan
Tél. +33 4 93 63 70 64