Top 5 Des Jets Privés

Les noms des constructeurs présentés ici sont les plus souvent cités pour évoquer les
appareils les plus prisés par les acheteurs et les utilisateurs de l’aviation d’affaire.

Un marché planétaire
Les dernières décennies ont été marquées par le développement du marché des avions privés dont les constructeurs américains s’étaient emparé presque exclusivement. Le seul concurrent non américain était le Français Dassault rejoint depuis par le brésilien Embraer, le canadien Bombardier, et le japonais Honda. La crise économique n’a pas épargné cette industrie alors euphorique et certains acteurs ont connu de réels problèmes avec la baisse des ventes et la concurrence acharnée.
Les principaux avionneurs sont sortis de ce mauvais pas et présentent chacun plusieurs modèles afin de répondre aux demandes de nouveaux marchés émergents. Les deux constructeurs d’avions commerciaux que sont Boeing et Airbus ne figurent pas dans cette liste bien que certains de leurs appareils soient aménagés pour un usage privé.

CESSNA
Les jets d’affaires de Cessna sont commercialisés sous la marque « Citation ». Cette gamme compte différents modèles, dont le Citation Mustang (4 places), un jet léger, très bien conçu, de plus en plus demandé sur le marché de l’affrètement européen. Cessna est aussi mondialement connu pour ses Citation (8 places) proposés en trois versions. Cet avion versatile (range 3.910km) est actuellement le plus vendu en Europe et aux USA.
Le Jet le plus vaste et le plus rapide de la gamme est actuellement le Citation X (8 places- range 6.350km)

BOMBARDIER
Troisième constructeur du monde derrière Boeing et Airbus, le canadien Bombardier Aerospace fondé en 1937 construit depuis 1990 des avions d’affaires suite au rachat de Learjet. La gamme de jets Bombardier comprend les Global Express dotés d’impressionnants rayons d’action, dont le Global 6000 (19 places) et le Global 5000, plus petit, et les Global 7000 et 8000, deux nouveaux Jets d’affaires long-courriers. Le Challenger 300 (8 places) est un Jet de taille moyenne, le plus petit des Jets d’affaires de Bombardier.

GULFSTREAM
La société Gruman a pris le nom de Gulfstream en 1968 à l’occasion de son lancement sur le marché des Jets d’affaires. Elle a produit plusieurs modèles de taille moyenne comme le G200 et le G450 avant de devenir synonyme de jet Long-courrier. Les hublots ovales les rendent très reconnaissables. Après le GV (14 places), premier très long-courrier avec un rayon d’action de plus de 12.000km, Gulfstream a lancé les G550, et dernièrement le G650 détenant actuellement le record de vitesse et de portée de l’aviation privée. Sa dernière version, le G650ER vole à la même vitesse quasi supersonique(Mach 0,9) mais encore plus loin (13.890km). Le G500 qui remplace le G450 sera livré dans les mois qui viennent.

DASSAULT
Fondée en 1929 par Marcel Dassault, la société s’est lancée dans l’aviation d’affaires en 1963 en produisant le Mystère 20 rebaptisé Falcon 20. Actuellement, le Falcon 2000 est le plus affreté des avions Dassault. Le Falcon 900 (12 places- range-9.260km) est un Jet long-courrier à la fois très performant et élégant. Le triréacteur Falcon 7X est actuellement le fleuron de la marque grâce à sa très longue portée (11.020km). Présenté en 2016, le Falcon 8X devrait voler 920km de plus tout en étant l’un des jets consommant le moins de carburant du marché.

EMBRAER
L’avionneur brésilien Embraer est le dernier né des constructeurs de Jets privés. Aujourd’hui, il dispute à Bombardier la place de troisième au classement des constructeurs. Embraer s’est rapidement fait un nom en proposant une alternative très économique avec les Legacy 600 et 650 (14 places). Sur le segment des Jets ultralégers le Phénom 100 (4 places) offre un peu plus d’espace et de raffinement que son rival, le Mustang de Cessna, et son grand frère le Phénom 300 (7 places) se positionne entre les Jets légers et ceux de taille moyenne.

BEECHCRAFT
Véritable limousine des airs, le célèbre et indémodable turbopropulseur KingAir vient de fêter son 50e anniversaire. Tour à tour jet d’affaires, ambulance aérienne et avion de ligne, il peut accueillir de 5 à 9 passagers, offre un rayon d’action de 2.778km pour un bien meilleur prix qu’un avion à réaction. Entré dans le giron du géant Textron, Hawker Beechcraft propose aujourd’hui une gamme de Jets de taille moyenne comme le Hawker 800/800XP et le Hawker 700XP.

Pour être plus complet, on se doit également de citer le petit HondaJet qui gagne régulièrement des parts de marchés, et l’italien Piaggio bien présent dans le ciel européen.