Toqués de Burgers

Depuis quelques années, le gourmand hamburger est de toutes les cartes : de la délicate création gastronomique au pantagruélique sandwich en passant par l’adorable amuse bouche. Période de rentrée oblige, commençons par un petit cours d’histoire. Au XIIème siècle, Genghis Khan et son armée, partis à la conquête du monde, prennent pour habitude de transporter leur viande sous la selle de leur cheval afin de l’attendrir. C’est ainsi que la viande hachée voit le jour. Peu alléchant mais véridique ! Contrairement aux idées reçues, on doit les tous premiers hamburgers à nos voisins allemands. Très friands de viande hachée, ces derniers exportent ‘le steak préparé à la mode Hambourg’ en immigrant vers les États-Unis au milieu du XIXème siècle. C’est d’ailleurs outre atlantique que ce dernier sera agrémenté de deux tranches de pains et accompagné de pommes de terre. Depuis, les burgers ont bâti une véritable légende culinaire. La preuve en image avec 8 adresses que tout amoureux du fameux sandwich se doit d’avoir visité !

Big Fernand
Avec son univers totalement décalé qui prône les produits de qualité et un esprit franchement franchouillard, Big Fernand s’est vite imposé comme un incontournable rendez-vous pour tous les amateurs de hamburgers (ou plutôt devrais-je dire hamburgés) d’exception. C’est bien simple pour ses versions francisées de burgers, tout est français : de la viande, aux fromages bien d’ici (Fourme d’Ambert, Tomme de Savoie ou Raclette au lait cru…) en passant par les pains boulangers artisanaux, les sauces et les frites maison baptisées Fernandines. L’ambiance décontractée ne détonne pas, à grands renforts de bérets et chemises à carreaux, et de recettes et de noms de burgers charmeurs et originaux : le Big Fernand au bœuf, l’Alphonse à l’agneau, le Philibert au poulet, le Victor au veau, ou encore le végétarien Lucien…
52 Rue Gioffredo 06000 Nice

BH by Beefhouse
C’est sur le cours Saleya de Nice que Beef House a choisi d’ouvrir le 3ème opus de son concept exclusif BH. Au menu, un authentique voyage au cœur de Big Apple, à la découverte de ses parfums et saveurs, plongé dans un cadre industriel caractéristique d’outre atlantique. Coté assiettes, la qualité est de mise avec la part belle donnée aux produits frais cuisinés entièrement sur place. La carte reprend consciencieusement les codes culinaires américains comme les fried (beignets de poulet, oignon, ou encore poisson), les sandwichs, ou encore les viandes. Pour ses burgers, BH propose un large choix préparé à la minute, du classique (c’est vite dit) Cheeseburger à l’étonnant Béarnais à la sauce éponyme en passant par le TriBeCa avec son steack haché Black Angus maturé à la moelle.
4 cours Saleya 06300 Nice

Grubers
Le nouveau concept Monaco Restaurant Group porte bien son nom puisqu’il s’agit de l’anagramme du verbe argo américain ‘grub’ (littéralement dévorer) et de ‘burgers’. Pour son premier ‘fast casual’ , l’agence Humbert&Poyer a imaginé un décor simple, chaleureux et original. Mais comme le souligne sa baseline tout le secret de Grubers se cache à l’intérieur de ces délicieuses créations de burgers. A la carte deux formules (simple ou double) qui associent l’un des 5 cheesegrubers à des frites au maïs (avec ou sans sauce cheddar) et une boisson. L’originalité de ces derniers tient à des recettes inédites de viande fraîche aux saveurs surprenantes : Grilled Classic, Truffle (truffe d’été), Jalapeno (piment doux mexicain), Cheese & Bacon (cheddar & pancetta), Chicken ou encore Végétarien. Les pains artisanaux moelleux à souhait et la sauce secrète maison viennent sublimer ce tableau gourmand et gourmet.
16-18 rue Princesse Caroline 98000 Monaco

Hard Rock Café
Il aura fallu attendre 2013 pour que Nice se targue enfin d’offrir l’expérience mythique d’un déjeuner ou d’un dîner dans un Hard Rock Café. Et pour son établissement niçois, le groupe HRC a vu les choses en grand, face à la mer, avec un décor sur deux niveaux à la hauteur de la légende entre mur géant tactile et objets de stars exceptionnels (collection Memorabilia). Coté assiettes, on retrouve les incontournables de la cuisine américaine dont les neuf Burgers Légendaires de 250g accompagnés de frites dorées. Pour l’anecdote le Veggie Leggie Burger, a été imaginé dans les années 70 pour Linda McCartney, fidèle cliente de l’établissement londonien. Mais vous pourrez également y découvrir le Local Burger exclusif aux saveurs de la région. Celui de Nice à la délicieuse tapenade verte a été baptisé Nissart.
5 Promenade des Anglais 06000 Nice

Little Rock Diner 50’s
A Antibes, le Little Rock Diner ne se contente pas de vous faire voyager aux États Unis, il vous transporte littéralement dans l’Amérique des années 50. Vous savez cette époque bénie de Happy Days où les couleurs vives répondent au formica plein de gaité. La carte reprend d’ailleurs avec gourmandise celles de restaurants américains de cette époque entre hot dog, bagels, Fish’n Chips et Chili Con Carne. Coté Burgers, les pains boulangers accueillent de délicieux steaks de bœuf hachés sur place, agrémentés de saveurs aussi originales que variées. Avec pas moins de 23 recettes différentes, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies : à l’avocat, au porc, aux 3 fromages, au saumon, au pesto, au curry, ou encore au reblochon pour ne citer que ceux là. Pour accompagner le tout : d’exquises frites maison dont on ne saurait se lasser.
141 Route de Nice 06600 Antibes

Stars’N’Bars
Véritable institution monégasque imaginée il y a plus de 20 ans par Kate Powers et Didier Rubiolo, le Stars’N’Bars n’en finit plus de ravir ses hôtes. Avec son décor digne des incontournables ‘sport cafés’ américains, ce dernier accueille sur
3 niveaux, pour leur plus grand plaisir, aussi bien les familles (avec sa très courue salle de jeux et d’arcades) que des célébrités internationales. Affichant fièrement une carte de mets aux couleurs du Monde, le Stars’N’Bars distille une cuisine variée aux mille et une couleurs, dont un assortiment de succulents burgers 100% ricains. C’est d’ailleurs le plat emblème de la maison avec pas moins de 10 000 hamburgers vendus en moyenne par mois ! La viande est 100% française et provient de l’excellente Maison Lino, la sauce est maison et évidemment secrète tandis que les pains artisanaux sont façonnés avec amour par un boulanger local.
Le meilleur rien que le meilleur.
6 Quai Antoine 1er 98000 Monaco

Steak n Shake
L’institution américaine qui régale, depuis plus de 80 ans, ses clients à travers le monde, avec ses ‘steakburgers’ préparés à la minute devant ceux-ci et ses frites fraîches maison débarque enfin à Cannes. Une excellente nouvelle pour tous les afficionados de burgers gourmets! Il faut dire que la Maison a quand même été classée parmi les 10 meilleurs burgers des États-Unis par le très respecté Consumer Reports. Son crédo ? Servir à ses hôtes les meilleurs produits travaillés avec un savoir faire exclusif et ce au meilleur prix (le ticket moyen tourne autour des 10,50€) ! Une promesse plus que tenue coté assiette puisque les 12 recettes de burgers rivalisent de personnalité et de saveurs. A l’instar de l’Original Double’n Cheese, du Wisconsin Buttery aux oignons grillés et au beurre fondu, ou encore du bien nommé Guacamole. Les frites maison se déclinent quant à elles natures, évidemment au cheddar fondu mais également saveur fromage italien & fines herbes ou sel et vinaigre.
2 Place du Général de Gaulle 06400 Cannes

Woody’s Diner
Ce sont leurs nombreux voyages aux États-Unis et plus particulièrement en Californie qui ont inspiré, en 1997, à deux frères Dom et Seb, le Woody’s Diner et son ambiance vintage très ‘beach culture’ des années 50. Avec sa déco digne des plus typiques diners californiens, le Woody’s propose une cuisine conviviale et généreuse où les burgers dont la renommée n’est plus à faire se taillent la part du lion. Les 11 recettes différentes se déclinent à l’envie avec un steak haché frais façon boucher, un filet de poulet pané ou encore d’une galette de pomme de terre en version simple ou double. Outre le classic Cheeseburger on peut y déguster les étonnants Jack’s à la sauce délicatement fumée, le Cheesy Love aux 3 fromages et à la sauce tartare, le Country Berny au Bleu de Bresse et à la sauce béarnaise ou encore le Chicago Street à la succulente sauce BBQ parfumée au Jack Daniel’s. Accompagnés d’une des bières fraîches pression on reprendrait presque en cœur le dernier tube des ‘Beach Boys’.
37 bis Rue d’Angleterre 06000 Nice