Trophée Roses des Sables. L’aventure solidaire

Déjà 18 ans d’aventure pour le désormais célèbre Trophée Roses des Sables créé par Géraldine Rey en 2001. Cette 18e édition va se dérouler du 10 au 21 octobre avec plus de 300 participantes enthousiastes et déterminées.

Que l’on ne s’y trompe pas, le Trophée Roses des Sables n’est pas une promenade de santé, mais une véritable épreuve sportive, qui demande un engagement physique et mental à toute épreuve. Si la vitesse n’a ici aucune importance, les concurrentes ne pourront compter que sur leur Road-Book et leur boussole pour rejoindre l’arrivée de chaque étape (le Trophée Roses des Sables en compte huit). La victoire finale reviendra à l’équipage qui aura le mieux analysé le terrain, déchiffré le road-book et utilisé sa boussole. Mais pour cela, il faut pouvoir compter sur un véhicule parfaitement adapté à l’exercice. 4×4, SSV, quad ou moto, qu’importe le flacon pourvu que chaque jour l’aventure soit au rendez-vous et que chaque soir la ligne d’arrivée soit franchie.

Que l’on ne s’y trompe pas, le Trophée Roses des Sables n’est pas une promenade de santé, mais une véritable épreuve sportive

Au total, le rallye-raid s’étire sur plus de 5 000 kilomètres entre le Pays Basque, l’Espagne, le désert du Sud marocain et enfin Marrakech qui clôturera cette fabuleuse aventure humaine et mécanique. En 18 ans le Trophée Roses des Sables a parcouru 100 000 kilomètres et fait le bonheur de 4 000 participantes. On y compte plus de 10 nationalités et pas moins de 120 personnes pour faire fonctionner en toute sécurité, cette machine aujourd’hui bien huilée. Commissaires, mécaniciens, médecins, infirmiers, chauffeurs, le rallye-raid réclame une logistique impressionnante tout en conservant sa convivialité et son sens de l’entraide. Ici pas de rivalité entre les concurrentes, l’envie de gagner n’exclut pas la solidarité. D’ailleurs, cette solidarité on la retrouve à travers les initiatives du Trophée Roses des Sables. En effet, quatre associations sont soutenues (comme chaque année) par l’organisation “Désertours” et les participantes de l’édition. On y retrouve l’association Enfants du Désert, l’Association Cancer du Sein, l’Antenne Croix Rouge Pays Basque et le Club des Petits Déjeuners. Ce rallye-raid 100 % féminin démontre de la plus jolie des manières que les femmes savent sans difficulté faire aussi bien que les hommes (même s’ils sont nombreux à en avoir conscience), avec en prime leur élégance, leur sourire et leur énergie.

Désertours 3, Rue de la Tour BP 331 64500 Ciboure
www.trophee-roses-des-sables.com
www.enfantsdudesert.org
www.cancerdusein.org
www.saintjeandeluz.croix-rouge.fr
www.breakfastclubcanada.org