Une pause au bout du Monde

Métro, boulot, dodo ; la routine envahit nos vies au point où il est parfois impossible de s’en défaire. Le “ ting ”du téléphone, une notification, un message, un appel… L’idée de s’échapper du quotidien semble s’éloigner de plus en plus dans une vie désormais surconnectée, pleine de distractions, où tout s’accélère sans cesse. Et pourtant, il suffirait juste de ralentir pour se sentir plus vivant. Florilège des plus beaux spots pour une retraite spirituelle.

Longitude 131°

Le calme du désert et la beauté de la nature épousent les contours des 16 pavillons du camp de luxe Longitude 131°. Situé près de la frontière du parc national australien d’Uluru-Kata Tjuta, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il offre l’endroit idéal pour une retraite spirituelle, loin du bruit de la ville. Entourées de dunes de sable rouge, les tentes s’inspirent des camps de safari traditionnels en Afrique, et renferment un confort inégalable tout en étant respectueuses de l’environnement. Meubles contemporains, lits sur-mesure, salle de bain spacieuse avec vue sur Uluru, le luxe s’étend même jusqu’à l’extérieur. Le balcon, équipé de lits de repos, de fauteuils et de cheminées EcoSmart, assure une soirée de rêve où contempler la nature sauvage peut durer toute la nuit. Sous un ciel étoilé ou devant un coucher de soleil, les paysages du désert d’Uluru-Kata Tjuta ne pourront pas vous laisser indifférent. Par le biais d’œuvres et artefacts, l’art autochtone est omniprésent au sein du camp pour rendre hommage aux premiers explorateurs et pionniers de la région. Un art que l’on retrouve dans les assiettes, avec le meilleur de la cuisine australienne contemporaine, fusionné au savoir faire indigène. La culture aborigène s’invite aussi jusque dans le Spa Kinara et pousse la retraite physique et spirituelle encore plus haut. Mais Longitude 131° c’est aussi des guides et des excursions au cœur des lieux les plus spectaculaires du désert. Un voyage dans les profondeurs de l’Australie, où dormir sous une tente n’aura jamais été aussi glamour.

Dunton Hot Springs

Havre de paix des temps modernes, cet ancien camp minier de 1885, dans le comté de Dolores, dans le Colorado, procure un bien-être total. Après avoir été exploité comme ranch, la ville redevient un campement sous le nom de Dunton Hot Springs et accueille 12 cabanes privées, en rondins, ainsi qu’une tente de luxe. Robustes, authentiques, taillées à la main et dans certains cas par les mineurs d’origines, les cabanes renferment un monde mêlant fantaisie et élégance. Restaurée avec amour, chacune possède son propre cachet. Décorés avec goût, les intérieurs aux airs rustiques mêlent artefacts, meubles uniques en leur genre, lits sur-mesure et douches insolites. Les fenêtres des campements donnent sur les montagnes, la forêt et les prairies alentours pour un effet apaisant garanti. Comme son nom l’indique, Dunton « Hot Springs » possède des sources chaudes, qui se répartissent en 6 lieux où il est possible de naviguer dans des eaux dont la température varie entre 85 et 107 F°. Les cabanes sont disposées en cercle autour de la salle de danse et d’un authentique Saloon de 1885. A l’intérieur, une cuisine ouverte, le bar d’origine, une salle commune et individuelle, ainsi qu’une salle multimédia et sa bibliothèque de film. Sur la terrasse d’été, les dîners peuvent se déguster en plein air face à une nature verdoyante et enivrante. L’immensité de l’environnement permet de multiples occupations telles que l’exploration des montagnes de San Juan, l’observation des étoiles loin des lumières polluantes de la ville, la randonnée… Au détour d’une balade, peut-être, tomberez-vous sur une chapelle à ciel ouvert et une cascade, dissimulées dans les terres sauvages du Colorado.

Three Camel Lodge

Les déserts sont synonymes d’intimité, de tranquillité et d’évasion. C’est pourquoi, Three Camel Lodge pose ses gers dans le sud du désert de Gobi, en Mongolie. Ces tentes traditionnelles en feutre et en toile dévoilent un intérieur surprenant faisant écho aux temples mongols. Les mobiliers en bois sont sculptés à la main et entièrement créés par des artisans locaux et la décoration s’inspire de la culture autochtone. Une profonde sérénité flotte dans l’atmosphère, offrant un lieu de quiétude loin du rythme effréné des angoisses quotidiennes. Exposées plein sud, les gers laissent entrer le soleil, mettant en lumière le bois grillagé de la structure. L’unique pièce qui compose les tentes, dispose d’un poêle à bois, d’un lit sur-mesure, de quelques mobiliers et d’une salle de bain privative avec pantoufles de feutre mongol et peignoirs. L’oculus de la toiture, qui servait de cadran solaire au nomade, permet d’observer le ciel nocturne, rempli de million d’étoiles, confortablement installé dans son lit. Ici il n’y a ni téléphone, ni accès à internet, la recette parfaite pour s’isoler du reste du monde et se laisser séduire par les courbes des dunes de sable. L’élégance des gers se confond avec le paysage remarquable de Gobi qui représente un terrain de jeu idéal pour l’Indiana Jones qui sommeille en vous. A bord d’un 4×4 ou sur le dos d’un chameau, partez découvrir la beauté intacte de la Mongolie. Bien loin d’être un simple lieu de séjour, Three Camel Lodge est un état d’esprit à part entière. Au centre d’une terre sauvage aux vastes étendues de verdure, le mode de vie nomade dévoile sa culture et ses traditions.