Venise Superyacht destination

“ La Sérénissime” est devenue, le temps d’un hivernage ou d’une escale prolongée, la destination de référence des Superyachts.

Tradition maritime millénaire
Dés la fin du premier millénaire, les vénitiens bâtissent une cité lacustre avec l’ambition de devenir une capitale maritime à la croisée des routes commerciales entre l’orient et l’occident. Au fil des siècles, la Cité des Doges va affirmer son pouvoir dans le monde du commerce maritime tout en démontrant sa capacité à développer les arts et la culture. Les premiers Palais sont la plus belle vitrine du raffinement des riches Vénitiens affichant leurs fortunes au cours de fêtes somptueuses, tradition qui perdure lors du carnaval. Aujourd’hui, le tourisme a remplacé le commerce mais l’attrait de la lagune pour les navigateurs demeure intacte. Indépendamnent de l’atmosphère incomparable émanant de la cité majestueuse, Venise offre un inestimable héritage naturel et un paysage unique dans tous les recoins de sa vaste lagune. Les nombreux évènements tant glamour que culturels font affluer chaque année des hordes de touristes, que ce soit pour la Biennale des Arts, Le Festival du Film, la programmation du Théâtre La Fenice, les nombreuses expositions des musées, les différentes fêtes votives et bien sur le traditionnel Carnaval.

Les Superyachts au cœur de la Cité
L’immense lagune offrant de nombreux mouillages est depuis longtemps fréquentée par les plaisanciers amateurs de calme et de navigation sur des eaux toujours tranquilles. La croissance de la flotte des Superyachts toujours à la recherche de nouvelles escales pouvant les accueillir a poussé les autorités et les prestataires de services à investir dans des infrastuctures propres à répondre à leurs besoins spécifiques. Le slogan « Venice Superyacht Destination » a été créé pour informer les propriétaires et les capitaines sur les services concernant le mouillage et l’accostage de ces géants dont certains mesurent plus de cent mètres. Le marché des Superyachts représente un tourisme de haute qualité doté d’un fort pouvoir d’achat, une cible parfaitement en accord avec le but des autorités municipales d’éléver encore le niveau de qualité du tourisme de « La Sérénissime ». Grâce à cette initiative, les marinas du centre de la Venise historique présentent pour la première fois un front uni pour communiquer leur capacité à accueillir tous types de grands yachts et de leur garantir le plus haut niveau de service.

Trois Marinas pour les Superyachts
C’est lors du Salon de Dusseldorf que « Venice Superyacht Destination » a été présenté par l’association des managers des trois sites dédiés aux grands yachts, ainsi qu’aux moins grands, dans le centre historique de Venise. « Venezia Certosa », située à l’entrée de la lagune sur l’île Certosa, est le plus grand port de plaisance de Venise et bénéficie de toutes les infrastructures pour accueillir les yachts de plus de 30m. Classifiée Marina resort, ce port entre dans le cadre de la remise en valeur de cette île, ancienne base militaire réhabilitée offrant 24ha de parc naturel et pouvant accueillir 320 unités de plus de 60m. « Marina Santelena » est le port millénaire de Venise. Située à quelques minutes du centre historique, cette marina peut accueillir 24 yachts de moins de 80m et offre de nombreuses prestations telles que la surveillance permanente des mouillages, l’assistance pour les réparations, concierge et parking. Abritant le Yacht Club de Venise, Marina Santelena est le symbole de l’élégance et du raffinement dans ce domaine, offrant une vue imprenable sur la Cité et garantissant la plus grande quiétude aux visiteurs. « Venice Yacht Pier » gère sur quatre sites 900 m de postes à quai et de mouillages pouvant accueillir simultanément 18 Superyachts en plein centre du Venise historique. En activité depuis 2004, Venice Yacht Pier est considéré comme la plus prépondérante référence pour les Superyachts souhaitant faire escale à Venise. Accueillir des grands yachts majestueux au cœur de la Cité ramène Venise à son glorieux passé maritime qui a fait sa richesse.