samedi 25 mars 2023

160 ans de gourmandise

Je partage

Cette année, l’incontournable Maison Ladurée célèbre avec liesse son 160ème anniversaire. Un évènement qui rime avec les valeurs de gourmandise et de raffinement qui guident, depuis plus d’un siècle et demi, cette enseigne emblématique de l’art de vivre à la française.

Tout commence en 1862, alors que Louis-Ernest Ladurée, originaire du sud-ouest, monte à Paris afin d’y ouvrir son échoppe de boulangerie. Très vite, l’établissement situé au 16 de la rue Royale (qui pour l’anecdote abrite toujours la boutique historique de la Maison) attire une foule de gourmands attirés par le talent de ce dernier et la saveur de ses créations. Lorsque quelques années après, le magasin est détruit par un incendie, Louis-Ernest en profite pour le rénover totalement, et le faire renaître sous la forme d’une élégante pâtisserie décorée par l’illustre affichiste, Jules Chéret. Pour ce faire, ce dernier s’est inspiré des plafonds de la chapelle Sixtine et de l’Opéra Garnier. On lui doit d’ailleurs également l’ange pâtissier, symbole de la Maison. Quelques années plus tard, Jeanne Souchard, la femme d’Ernest Ladurée, le fils de Louis-Ernest, a l’idée judicieuse d’ajouter à la boutique, un bel espace de dégustation où les élégantes peuvent pour la première fois venir seules, passer un moment et déguster une pâtisserie accompagnée d’une boisson chaude. Le concept de salon de thé vient ainsi de voir le jour. Ladurée propose déjà à cette époque des macarons, mais il ne s’agit là que d’un biscuit à l’amande rond qui n’est pas sans rappeler les Amaretti italiens. Mais c’est Pierre Desfontaine, le petit-cousin de Louis Ernest qui a l’idée, en 1930, d’assembler deux coques de meringue à l’italienne et de les garnir d’une gourmande ganache, inventant ainsi les incontournables macarons parisiens, aujourd’hui iconiques de Ladurée mais aussi de la gastronomie française. Leur succès est immédiat. Ils se déclinent aujourd’hui en différentes saveurs de ganaches et de confiture, mais depuis 60 ans, la recette demeure inchangée.

En 1993, le Groupe Holder (des boulangeries Paul) rachète l’établissement, alors aux prises à des difficultés financières. En effet, séduits par le concept, David Holder et son père Francis, développent le segment des macarons en imaginant de nouvelles saveurs (comme ceux à la rose ou à la réglisse) et en développant un packaging chic et raffiné ainsi qu’un univers plein de caractère dont l’aura est aujourd’hui planétaire. Ils ouvrent ainsi à partir de 1997, deux nouvelles boutiques à Paris : la première, Avenue des Champs Elysées (décorée par Jacques Garcia) puis la seconde, Rue Bonaparte (décorée par Roxane Rodriguez). C’est également à cette époque, que Pierre Hermé (qui était alors chef chez Fauchon), devient le chef pâtissier de Maison et ce jusqu’en 2007. C’est d’ailleurs durant ces années, que ce personnage incontournable du renouveau de la pâtisserie française imagine le mythique Ispahan qui bouscule à l’époque totalement les idées reçues sur la pâtisserie. En effet, ce dernier, avec ses deux généreuses coques de macarons craquants, marie à la perfection les saveurs acidulées, doucereuses et originales de la crème aux pétales de rose, du litchi et de la framboise fraiche. Cette création est aujourd’hui devenue un incontournable de la pâtisserie française. Le succès de la Maison est incontestable et rayonne très vite au-delà des frontières grâce à l’engouement des touristes étrangers qui tombent sous le charme des boutiques parisiennes et des créations gourmandes de la marque.

Le Groupe Holder se tourne alors vers l’international et ouvre très vite de nombreux points de vente un peu partout à travers le monde: de Londres à New York en passant par Sydney, Tokyo, Genève, Doha ou encore Sao Paulo. Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de boutiques à travers 19 pays ! Ce sont ainsi plus de 20 000 macarons qui y sont dégustés tous les jours ! Chaque boutique est un écrin aussi sophistiqué que poétique où l’on ressent toute l’âme et le savoir-faire de la Maison française. Comme dans la haute couture, Ladurée lance deux collections de quatre saveurs de macarons par an, qui viennent compléter ses classiques intemporels. Mais l’enseigne ne s’est pas arrêtée là et s’est également diversifiée dans les univers du thé, de l’art de la table, des cosmétiques ou encore des bougies. Depuis mars 2021, Ladurée a rejoint LOV Group, fondé par l’ex-producteur de télévision Stéphane Courbit et spécialisé entre autres dans la production télévisuelle et l’hôtellerie de luxe (Les Airelles à Courchevel, Le Grand Contrôle à Versailles…).

A l’occasion de ce bel anniversaire, le Chef International de la Création Pâtissière, Julien Alvarez (l’ancien chef du Bristol Paris) réinvente les grands classiques de la Maison dénichés au cœur des archives en les revisitant avec audace. Ainsi, chaque mois, un gâteau est dévoilé comme la tarte à l’ananas rôti, la tarte vanille et noix de pécan sublimée par une robe noire de charbon végétal, le succès praliné, le Baiser avec sa dacquoise amande, sa chantilly au mascarpone vanillée, sa coque yuzu et chocolat blanc et son cœur fruité ou encore le Pompadour et ses nuances aux fruits exotiques. 

Le mois de Décembre dévoilera l’Élysée. Cette période festive sera également l’occasion de découvrir deux nouvelles saveurs de macarons : le Sapin garni d’une crème de chocolat blanc Ivoire, relevée par une note d’huile essentielle bio de sapin et le Brioche sublimé pour sa part par une garniture au chocolat blanc Opalys-Dulcey aux nuances lactées et à la pointe de vanille, raisin de Corinthe, orange, citron et beurre. Le macaron inspire également la création des Bûches signature de la Maison avec deux trompe l’œil : l’Impératrice Amande (Fond croustillant à l’amande feuilletine et fleur de sel, biscuit fondant à l’amande brute, compotée de mangue soulignée d’un jus de yuzu, crème légère au lait d’amande et sirop d’orgeat, fine coque de chocolat amandes) et la Reine Saint-Honoré (Fond croustillant aux éclats de feuilletage caramélisé, biscuit fondant pâte à choux, crémeux à la vanille torréfiée et sucre muscovado, caramel au beurre demi-sel coulant, crème légère à la vanille de Madagascar, fine coque de chocolat vanillé). Encore de belles occasions de découvrir ou redécouvrir la gourmandise et la délicatesse des créations de la Maison…

Je partage

Dernières tendances