samedi 25 septembre 2021

2018 un excellent cru horloger

Je partage

Que ce soit en matière de grands crus ou encore de créations horlogères, certains millésimes se révèlent bien meilleurs que d’autres. Au vu des nouveautés présentées à Genève en ce début d’année, 2018 s’annonce excellent et riche à souhait en émotions ! Voici une sélection non exhaustive des merveilleux garde-temps découverts dans les allées feutrées du prestigieux Salon International de Haute Horlogerie et de son Carré des Horlogers, ou encore au cœur des luxueux salons privés des hôtels genevois investis par les grandes Maisons horlogères afin d’y présenter leurs toutes dernières nouveautés.

 

A.Lange & Söhne Zeitwerk Decimal Strike
A l’occasion du SIHH, la marque présente un nouveau modèle en édition limitée, de la collection Zeitwerk à l’affichage mécanique par chiffres sautants, dont le boitier en or miel (une exclusivité de cette dernière) abrite un mécanisme avec indication acoustique de l’heure toutes les dix minutes.

Calendrier Chinois de Blancpain
Afin de célébrer l’année lunaire du chien, Blancpain présente une édition limitée dont le cadran regroupe l’heure, les minutes et le quantième grégorien avec les indications principales du calendrier chinois: heure-double traditionnelle, jour, mois avec indication des mois intercalaires, signes du zodiac, ainsi que les 5 éléments et les 10 troncs célestes.

Baume&Mercier Clifton Baumatic
En 2018, Baume&Mercier équipe sa collection iconique Clifton de son tout premier mouvement mécanique Manufacture à remontage automatique – le calibre Baumatic™ BM12-1975A. Ce dernier marque une avancée en matière de performances, résistance et de précision.

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique Grand Feu Breguet
début l’année 2018 sur les chapeaux de roues en ajoutant à sa collection de Grandes Complications une pièce très attendue. Un modèle avec un cadran en émail « Grand Feu » qui vient souligner élégamment l’élément clé de son cadran, son Tourbillon.

Rotonde de Cartier Jour&Nuit Mystérieux
A l’occasion du SIHH, Cartier remet sur le devant de la scène deux des complications imaginées par la Maison en 1912: le mouvement mystérieux et l’indicateur Jour-Nuit dans un superbe garde temps qui offre une lecture du temps réinterprétée.

Girard Perregaux Neo Tourbillon With Three Bridges Skeleton
Véritable architecte horloger de génie, Girard Perregaux présente en exclusivité une version squelettée incroyable de son Neo Tourbillon Sous Trois Ponts, tout en finesse, transparence et équilibre.

Christophe Claret Maestro Mamba
Une colorée et envoutante édition limitée de 28 pièces du modèle Maestro, au cadran original, souligné par le corps sinueux du serpent africain savamment gravé à la main et de précieuses tsavorites. Le bracelet est également en véritable peau de Mamba vert finalement trouvée au Mozambique après de longues recherches.

Greubel Forsey Nano Foudroyante EWT
La marque et son EWT Laboratory poursuivent leurs recherches sur la Mechanical Nano et repoussent les limites de la mécanique horlogère avec ce modèle exclusif au mécanisme de foudroyante (une aiguille effectuant une révolution en une seconde pour indiquer les fractions de secondes) qui consomme 1800 fois moins d’énergie qu’un modèle équivalent.

Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli
A l’occasion du SIHH, la marque horlogère dévoile deux nouvelles versions de son modèle phare, développées en collaboration avec Pirelli (la Spider Pirelli) et Lamborghini Squadra Corse (l’Aventador S Or Rose). Ces dernières sont bien évidemment des éditions très limitées.

Jaeger Lecoultre Edition limitée Reverso Tribute Duoface Casa Fagliano
La marque présente une Reverso Tribute Duoface éditée en série limitée à 100 pièces qui se dote d’un magnifique bracelet en cuir cordovan bicolore, signature du savoir-faire remarquable du bottier argentin Casa Figliano.

Hermès Arceau Chrono Titane
La marque dote pour la première fois son modèle iconique, imaginé par Henri d’Origny en 1978, à la typographie unique et aux célèbres attaches en forme d’étriers, d’un robuste boitier en titane.

MB&F Kelys & Chirp
La créative maison horlogère s’est associée au célèbre fabriquant de boites à musique Reuge ainsi qu’au spécialiste des automates Nicolas Court, afin d’imaginer cette étonnante tortue mobile qui cache sous son dos un mélodieux oiseau chanteur dont le mouvement alimente celui de cette dernière. Une prouesse.

Panerai Luminor Due 3 Days Automatic
La marque dote sa collection la plus fine et la plus polyvalente de nouvelles versions déclinées avec un diamètre de 42mm qui s’adaptent à tous les poignets et toutes les circonstances.

Montblanc TimeWalker Manufacture Chronograph
La marque dévoile en ce début d’année deux nouveaux modèles de sa collection emblématique dont ce TimeWalker Manufacture Chronograph qui reprend le mythique cadran panda à trois compteurs en l’associant à un tout nouveau chronographe automatique Manufacture.

Omega Collection De Ville Trésor
Omega a pensé à toutes les femmes, qui aiment tant que leur garde temps illustre leur personnalité en imaginant la collection De Ville Trésor qui se décline selon les goûts de chacune en différents matériaux et coloris.

Richard Mille RM 07-01 Ceramique sertie
Pour ce nouveau millésime, Richard Mille marie pour la première fois le diamant et la céramique noire, dans un modèle plein de mystère et d’élégance avec son rendu mat souligné par la brillance des diamants.

Piaget Altiplano Ultimate Automatic
Trois ans après le lancement de la montre mécanique à remontage manuel, la plus fine du monde à cette époque, la Maison réitère l’exploit avec cette Altiplano Ultimate Automatic qui affiche seulement 4,30mm d’épaisseur, ce qui en fait, rien de moins, que la montre automatique la plus fine au monde.

Parmigiani Fleurier Bugatti Type 390
Partenaire de la marque automobile depuis 2004, Parmigiani Fleurier s’est inspiré de la sculpturale Bugatti Chiron pour imaginer un garde temps unique animé de l’étonnant calibre Parmigiani Fleurier PF390 (objet d’un brevet) qui tient dans un cylindre développant 80 heures de réserve de marche grâce à deux barillets montés en série.

Vacheron Constantin Collection Excellence Platine Traditionnelle Calendrier Complet
Une édition limitée à 100 exemplaires pour cette nouvelle version de la collection maison en platine qui sublime cette fois ci la complication incontournable de l’horlogerie mécanique : le calendrier complet.

Ulysse Nardin Marine Tourbillon Grand Feu Bleu
Nouvelle venue de la collection emblème de la marque, la Marine Tourbillon symbolise les trois fondamentaux de l’identité Ulysse Nardin : la production en interne, l’innovation technique et les métiers d’art. Une belle réussite.

Van Cleef & Arpels Lady Arpels Planétarium
A l’occasion du SIHH, la maison horlogère réinvente le bal des planètes et dévoile sa version féminine de son garde temps Midnight Planétarium quatre ans après sa sortie. Comme sur ce dernier, chaque astre se déplace sur le cadran selon son temps de rotation réel. Poétique à souhait.

Je partage

Article précédentSuites en plein ciel
Article suivantHublot Geneva Days 2018

Dernières tendances