dimanche 19 septembre 2021

Les 5 villes à visiter absolument en 2017

Je partage

Vous hésitez quelque peu quant à la destination de votre prochain voyage ? Heureusement, comme chaque fin d’année depuis 12 ans, le célèbre guide de voyage américain Lonely Planet vous facilite considérablement la tâche en présentant son incontournable top 10. Enfin plus exactement son triple palmarès car en effet il s’agit du classement des 10 pays, 10 régions et 10 villes les plus tendances à visiter au cours de l’année à venir (tous choisis en fonction de leur actualité, leur cadre ou encore leurs initiatives et offres touristiques). Pour son millésime 2017, et pour la première fois, c’est une ville française qui se hisse à la tête de ce classement prisé. En effet, Bordeaux est LA cité à découvrir ou redécouvrir cette année ! Derrière elle, pourquoi ne pas vous laisser également tenter par Le Cap en Afrique du Sud, Los Angeles aux Etats-Unis, Merida au Mexique ou encore Ohrid en Macédoine, également distinguées en haut du podium des villes tendance 2017 ? Suivez le guide…

Bordeaux
France

La « belle endormie » s’est semble toute bien réveillée et ne cesse plus de surprendre et séduire ses hôtes. Surnommée ainsi par le passé à cause de sa profonde quiétude et de son histoire foisonnante illustrée par les nombreux monuments historiques qui peuplent la cité (comme les majestueuses Porte Cailhau et Porte Dijeaux qui symbolisent les entrées de cette dernière ou la prestigieuse Place de la Bourse qui se reflète merveilleusement dans l’étonnant Miroir d’eau), Bordeaux est devenue une ville très dynamique et vivante à souhait. Il faut dire qu’avec la nouvelle Ligne Grande Vitesse Sud-Ouest annoncée pour la mi 2017, Bordeaux sera reliée à tout le réseau européen des TGV et sera à seulement deux petites heures de Paris. De même juin dernier a vu l’ouverture de la toute récente Cité du Vin sur les berges de la Garonne. Son architecture qui lui vaut d’être souvent comparé au
« Guggenheim » de Bilbao, abrite rien de moins que le plus grand musée du vin du monde avec ses quelques 3 000m2 entièrement dédiés aux terroirs, patrimoines, cultures et acteurs du monde viticole. C’est un lieu de découverte mais aussi de vie avec, entre autres, son restaurant panoramique, son bar à vins ou encore sa cave à vins du monde contenant plus de 800 références provenant de près de 80 pays différents. En outre, avec sa situation privilégiée au bord de l’océan Atlantique, son patrimoine architectural protégé par l’Unesco, ses paysages riches et variés, ses vignobles célèbres à travers le monde entier et ses tables gourmandes qui ne cessent de faire parler d’elles, la capitale girondine est sans nul doute l’une des destinations les plus attirantes et généreuses de France. Véritable invitation à la flânerie, Bordeaux dévoile ses différents visages à travers, par exemple le quartier Saint Pierre au cœur du centre historique avec ses rues piétonnes, ses terrasses accueillantes et ses mystérieuses galeries, celui de Saint Michel tellement pittoresque avec ses brocantes du dimanche matin et ses marchés ou encore les berges de la Garonne entièrement réaménagées, pour ne citer qu’eux.

Le Cap
Afrique du Sud

Changement total de décor avec Le Cap, nommée seconde destination la plus tendance pour cette année. Enfin pas tant que ça puisque la première dauphine de Bordeaux est elle aussi très connue dans le domaine viticole mondial. Situé à la pointe sud du continent, Le Cap offre un cadre de rêve digne des plus belles cartes postales, entre bleu de l’océan, falaises vertigineuses et plages idylliques. Pourquoi ne pas d’ailleurs faire un détour par deux des plus belles d’entres elles : Blaauwberg ou St James, profiter des vues exceptionnelles de Table Mountain (qui fait partie des 7 Merveilles de la Nature) et des chemins de randonnée uniques qu’offre la Réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, flâner dans le Jardin botanique de Kirstenbosch ou encore dans à Bo-Kaap le quartier coloré malay de la cité ou encore visiter Robben Island où durant 27 ans Nelson Mandela fut retenu prisonnier. Cerise sur le gâteau, cette année y ouvrira rien de moins que le plus grand musée d’art africain contemporain.

Los Angeles
Etats-Unis

L’authentique incarnation de ce que l’on nomme ‘le rêve américain’ se hisse cette année sur la troisième place du podium. Il faut dire que la Cité des Anges, lovée sur la superbe côte ouest américaine bénéficie d’une des douceurs de vivre les plus agréables de la planète. Mais pas seulement, c’est également la capitale mondiale du cinéma avec ses nombreux studios, ses parcs dédiés au thème du 7ème art et bien sûr son emblématique panneau Hollywood.

Merida
Mexique

Au Mexique, il y en a pour tous les goûts : pour les fêtards direction Cancun, pour les amoureux de culture c’est à Merida qu’il vous faut séjourner. En effet « la Cité Blanche » est la capitale culturelle du Yucatan. Moderne et cosmopolite avec ses musées, ses commerces et ses nombreux bars et restaurants, elle permet également de découvrir le riche héritage Maya à travers quelques-uns des sites archéologiques les plus connus du pays comme sa célèbre cathédrale de San Ildefonso ou encore ses majestueuses portes anciennes.

Ohrid
Macédoine

Quelque peu enclavée, la Macédoine à défaut de côtes maritimes se targue d’abriter plus d’une cinquantaine de lacs, dont celui d’Ohrid parmi l’un des plus anciens d’Europe. De quoi profiter du temps qui passe en toute quiétude dans cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco avec son lac, entre plages de galets pleines de charme, ruelles paisibles et visites des magnifiques églises byzantines de la ville comme celle de Saint Panteleimon, Sainte Sophie ou Saint Jean de Kaneo

Je partage

Dernières tendances