samedi 25 septembre 2021

A l’heure de 2016

Je partage

Qui dit nouvelle année dit nouveautés et surprises. Alors direction Genève, où toute la Haute Horlogerie s’est donné rendez vous, afin de présenter en exclusivité les tous premiers modèles de garde-temps millésime 2016. Voici la sélection non exhaustive des petites merveilles que la rédaction a découvertes dans les allées feutrées du prestigieux SIHH (Salon International de Haute Horlogerie) et son nouveau Carré des Horlogers, organisés par la Fondation de la Haute Horlogerie.

Audemars Piguet Quantième Perpétuel Royal Oak

Pour cette nouvelle année, Audemars Piguet remet l’or jaune sur le devant de la scène en le combinant à la complication classique d’exception qu’est le Quantième Perpétuel. C’est ainsi que son cadran bleu nuit ‘Grande Tapisserie’ affiche les compteurs traditionnels du jour, du mois et de la date mais indique également les années bissextiles à midi et la lune astronomique à six heures.

Baume & Mercier Clifton Chronographe Calendrier Complet

En 2016, la marque dote son modèle iconique de deux complications très fonctionnelles, tout en design et en élégance : la fonction chronographe et un calendrier complet. Avec ses lignes classiques intemporelles, et son mouvement automatique de facture suisse, ce dernier affiche fièrement un quantième date complété des indications du jour, du mois, de la phase de la lune. Sans oublier la fonction chronographe soulignée de bleu acier.

Cartier Clé Squelette automatique

Créée l’an dernier, la montre Clé de la Maison Cartier, dont l’originale couronne de remontoir a été inspirée par les horloges traditionnelles, dévoile cette année le tout premier mouvement squelette automatique de la marque (le calibre 9621 MC). Plein de personnalité se modèle se démarque également par de démesurés chiffres romains caractéristiques de la Maison qui masquent élégamment la masse oscillante.

Montblanc Heritage Chronométrie Twincounter Date

A l’occasion du SIHH, la marque présente une nouvelle variante avec une complication inédite de date qui viendra sa collection Héritage. Cette dernière indique en effet au moyen d’une aiguille la date dans un guichet à 3 heures. Une complication entièrement conçue par la Maison. Avec son look largement inspiré des chronographes classiques des années 50, ce nouveau modèle est un véritable gage de qualité et de précision.

De Bethune DB25 World Traveller

Cette année l’innovante Maison surprend une nouvelle fois avec un modèle surprenant offrant à la fois un second fuseau horaire et une heure universelle et ce avec singularité et design grâce à un agencement concentrique des fonctions et du mouvement d’une microsphère des plus originaux. Ces caractéristiques en font le compagnon de voyage idéal.

Greubel Forsey Signature 1

Signature est le nom de la nouvelle collection de garde temps imaginée par la Maison dont l’originalité repose sur le fait que chaque création de la marque sera signé également par un horloger. Pour ce tout premier modèle Signature 1, édité à 33 exemplaires, c’est Didier Cretin qui a imaginé la première montre trois aiguilles à remontage manuel de la Maison.

Hautlence Invictus 04

A l’occasion de sa participation aux Carré des Horlogers, la marque d’horlogerie contemporaine Hautlence réinterprète son chronographe Invictus dans une audacieuse déclinaison tout de noir et de rouge vêtue. Animé par le mouvement squeletté de la Maison, et affichant la construction avangardiste caractéristique des modèles Hautlence, ce modèle arbore fièrement l’ADN de la marque.

HYT H2 Tradition

Pour 2016, HYT révolutionne son image profondément encrée dans l’innovation en dévoilant une version ‘traditionnelle’ de son modèle phare la H2. Jouant et réinterprétant avec audace les codes de l’horlogerie classique, cette H2 tradition marie avec brio des finitions classiques comme le guillochage ou la laque et le caractère hydro-mécanique caractéristique de la Maison.Jaeger Lecoultre

Reverso Tribute Calendar

A l’occasion du SIHH, Jaeger Lecoultre rend hommage à sa collection iconique La Reverso qui célèbre cette année ses 85 années d’émotions et d’étonnement, avec trois nouvelle lecture de cette dernière. Parmi ces dernière la Reverso Tribute Calendar dont la phase de lune du recto répond avec poésie et en toute symétrice à un indicateur jour / nuit.

Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic

Avec son boitier de 42mm et son mouvement automatique de manufacture P4000 avec micro-rotor intégré, ce nouveau modèle est le premier de Panerai a arborer un cadran immaculé pour une lisibilité et une clarté maximum. Il reprend fièrement la forme, le design épuré et les proportions des modèles vintage de la marque, jusque dans son bracelet.

Parmigiani Fleurier Tonda 1950 Tourbillon

Pour la version Tourbillon de son modèle mythique la Tonda 1950, les maîtres horlogers de la Maison ont imaginé le tourbillon volant automatique avec micro-rotor le plus plat du monde et la cage de tourbillon la plus légère grâce à l’usage de titane. L’aiguille des seconde est même entièrement intégrée à la cette dernière. Ces prouesses techniques soulignent l’esthétique classique et élégant de ce modèle exceptionnel.

Piaget Emperador Coussin XL 700P

A l’occasion du 4àème anniversaire de son premier mouvement à Quartz (le 7P extra-plat) la Maison a imaginée une édition limitée à 118 exemplaires qui marie un calibre mécanique à une génératrice. En effet la régulation haute fréquence du quartz oscillant contrôle la vitesse de rotation de la génératrice pour une précision sans pareil. Coté look, son boitier coussin de 46,5 mm de diamètre en impose !

Richard Mille RM 67-01 Automatique Extraplate

Pour cette année 2016, Richard Mille présente une nouvelle version de son best seller légendaire la RM010 Automatique aux lignes tonneau épurées avec un nouveau modèle cette fois ci extra plat. Pour se faire, la Maison a travaillé et développé le calibre CRMA6 de 3,6 mm d’épaisseur seulement et usé de la profondeur du squelettage. Le résultat ? Une petite merveille de 7,75 mm d’épaisseur seulement !

Roger Dubuis Excalibur Automatique Squelette Carbone

L’an dernier au cours du SIHH, la marque avait présentée son premier garde-temps squelette. Pour l’édition 2016, cette dernière l’habille d’une impressionnante armure high tech en carbone SMC. Et ce sans n’altérer en rien sa légèreté grâce à une conception avant-gardiste très usitée dans l’industrie aérospatiale, deux fois plus légers et deux fois plus solide que l’acier.

Vacheron Constantin Métiers d’Art Fabuleux Ornements

Pour cette édition du SIHH, Vacheron Constantin présente 4 nouvelles pièces de sa collection dédiées aux beautés ornementales du monde. Les maîtres artisans se sont pour ces dernières inspirés de l’architecture ottomane, de la broderie chinoise, de manuscrits indiens ou encore de la dentelle française. La promesse de cadrans exceptionnels tout en délicatesse et en élégance.

Van Cleef & Arpels Lady Arpels Ronde des Papillons

Pour cette édition 2016 du SIHH, la Maison Van Cleef & Arpels dévoile une nouvelle merveille de sa collection Complications Poétiques. Pour cette dernière, la marque a développé un mouvement totalement inédit avec heure rétrograde, minutes à vitesse variable et animation à la demande. Le tout dans un superbe tableau céleste où s’ébrouent papillons et hirondelle.

Je partage

Article précédentHublot Geneva Days
Article suivantLove me tender

Dernières tendances