« Les mots sont l’inspiration. Ils ont une qualité magique, plus vous les lisez, plus vous arrivez à les comprendre. Mes préférés sont l’amour et la liberté »
Jane Gemayel
Les 12 et 13 janvier prochains, l’artiste Jane Gemayel, installée en Principauté de Monaco depuis 30 ans, exposera 25 de ses œuvres au Pavillon de Monaco dans le cadre de l’exposition universelle de Dubaï.

Portrait de l’artiste
C’est l’incontournable Grimaldi Forum qui organise cet évènement dans un espace de 90m2, transformé pour l’occasion en galerie d’art. Cette artiste canadienne est depuis toute jeune passionnée par les livres, la poésie et les auteurs classiques. Son coup de foudre à l’âge de 20 ans pour l’ouvrage poétique de Kahlil Gibran « Le Prophète » et ses 26 poèmes en prose présentés sous forme de sermons par un sage fictif d’une époque et d’un lieu lointains, imprègnent ardemment sa vie, son art et ses œuvres. Elle en illustrera d’ailleurs une édition en 2015. Nombre de ses œuvres viennent illustrer une idée clamée par « Le Prophète ». Dans la lignée de ses maîtres Matisse ou Klimt, Jane Gemayel explore en quête de la beauté parfaite, la représentation du corps humain, féminin de préférence. Entre arabesques, calligraphie et couleurs en aplats, ses œuvres dégagent une beauté fragile et profonde.
A partir de 2016, l’artiste ouvre une nouvelle page de son carnet artistique avec sa série « News as Muse » où les médias, l’actualité et la perte de valeurs de notre société prennent le devant de la scène. Elles illustrent le regard que Jane Gemayel porte sur notre temps et ses souffrances.
Légendes :
Into the night, 2012

Heart, 2012

Prophet White, 2015

The New York Times International (page), 8-9 April 2017

News as Muse – Everything’s negotiable #3, 2017

News as Muse – Climate Change III, 2019
