mardi 18 janvier 2022

Jane Gemayel s’expose à Dubaï

Je partage

« Les mots sont l’inspiration. Ils ont une qualité magique, plus vous les lisez, plus vous arrivez à les comprendre. Mes préférés sont l’amour et la liberté » 

Jane Gemayel

Les 12 et 13 janvier prochains, l’artiste Jane Gemayel, installée en Principauté de Monaco depuis 30 ans, exposera 25 de ses œuvres au Pavillon de Monaco dans le cadre de l’exposition universelle de Dubaï. 

Photo de l’artiste dans son atelier
Portrait de l’artiste

C’est l’incontournable Grimaldi Forum qui organise cet évènement dans un espace de 90m2, transformé pour l’occasion en galerie d’art. Cette artiste canadienne est depuis toute jeune passionnée par les livres, la poésie et les auteurs classiques. Son coup de foudre à l’âge de 20 ans pour l’ouvrage poétique de Kahlil Gibran « Le Prophète » et ses 26 poèmes en prose présentés sous forme de sermons par un sage fictif d’une époque et d’un lieu lointains, imprègnent ardemment sa vie, son art et ses œuvres. Elle en illustrera d’ailleurs une édition en 2015. Nombre de ses œuvres viennent illustrer une idée clamée par « Le Prophète ». Dans la lignée de ses maîtres Matisse ou Klimt, Jane Gemayel explore en quête de la beauté parfaite, la représentation du corps humain, féminin de préférence. Entre arabesques, calligraphie et couleurs en aplats, ses œuvres dégagent une beauté fragile et profonde. 

A partir de 2016, l’artiste ouvre une nouvelle page de son carnet artistique avec sa série « News as Muse » où les médias, l’actualité et la perte de valeurs de notre société prennent le devant de la scène. Elles illustrent le regard que Jane Gemayel porte sur notre temps et ses souffrances.   

Légendes :

Into the night, 2012  

Ink and acrylic on canvas – 110 x 200 cm

Heart, 2012

Ink and acrylic on canvas -122 x 212 cm

Prophet White, 2015  

Prophet White, 2015 Ink and acrylic on canvas – 70 x 132 cm 

The New York Times International (page), 8-9 April 2017  

  Ink and coloured crayon on The New York Times International newspaper – 61 x 86 cm

News as Muse – Everything’s negotiable #3, 2017

Ink and crayon on paper

News as Muse – Climate Change III, 2019

Ink, crayon, collage and acrylic on paper – 175 x 112 cm 

Je partage

Dernières tendances