Toutes les grandes histoires se bâtissent sur des rencontres. Aston Martin ne déroge pas à cette règle. Des histoires d’hommes, de passion où s’associent des caractères. C’est ainsi qu’est née l’une des plus emblématiques marques automobiles du monde.
C’est à Londres, dans le quartier de Kensington, que débute cette incroyable aventure. Nous sommes en 1913, et voilà déjà quelques années qu’un certain Lionel Martin se fait remarquer lors de courses régionales. Lionel, ingénieur de formation, est un génie de la mécanique et cela ne va pas échapper à Robert Bamford. Le 15 janvier 1913, ils fondent Bamford & Martin et s’illustrent dans la foulée lors de la course de côte d’Aston Clinton. Après de longs palabres les 2 hommes se mettent d’accord pour modifier le nom de leur entreprise, car l’idée était de se servir de leur victoire à Aston Clinton pour attirer les passionnés afin de leur vendre ce prototype. Le nom sera Aston Martin. La suite est une succession de problèmes, toujours financiers, mais un certain comte Zborowski vient à leur secours. Un mécène, un original, américain de naissance, qui trouvait plus romantique de se faire appeler “Comte Zborowski”. C’est lui qui s’est illustré au volant de la très célèbre “Chitty-Chitty-Bang-Bang”. Une voiture totalement folle construite sur la base d’un châssis Mercedes et d’un moteur d’avion Maybach de 23 litres. Toujours est-il que grâce à cet homme, ils vont pouvoir asseoir leur réputation. En effet, le Comte leur offre les plans de construction d’un puissant 4 cylindres. La marque sera couronnée de succès en compétition. Mais tout n’est pas si merveilleux dans le monde des affaires. Après deux sauvetages in extremis, Lionel Martin est remercié́ en 1926 de sa propre entreprise. L’aventure qu’il a créée lui échappe, seul son nom associé à sa victoire d’Aston-Clinton reste. Il décèdera en 1945 à l’âge de 67 ans.
La situation ne s’arrange pas et une troisième faillite s’annonce dès 1931. Il faut attendre 1947 et l’arrivée d’un certain David Brown (DB), pour que l’entreprise enregistre enfin des bénéfices. David Brown est déjà̀ bien connu dans le monde des affaires ; c’est un milliardaire qui a fait fortune dans l’industrie et qui, pour Aston Martin, a de grands projets. Si quasiment toutes les Aston Martin portent les initiales DB, il faut savoir que, jusqu’en 1972, le nom de David Brown était gravé sur certains logos au-dessus de la marque. Manifestement, David était très fier de sa réussite et un brin egocentrique. Mais quand la marque est vendue en 1972, les nouveaux patrons mettent un terme à ses caprices. Malgré tout, Monsieur David Brown a su comme personne donner, c’est le mot, ses lettres de noblesse à la marque. Tirant le produit vers le haut en créant des voitures exceptionnelles où le souci du détail est quasi obsessionnel. C’est du reste toujours le cas aujourd’hui.

Les premières DB
C’est en 1950 que la DB 2 adopte un six cylindres (2,5 litres) à deux arbres à cames en tête produisant dans sa meilleure version 123 chevaux. Arrive très vite la DB3 en 1952, puis la DB 3S en 1953 forte de ses 210 chevaux. Il s’agit à ce moment de voitures de course, mais l’année 1954 verra arriver une DB 2 équipée de sièges à l’arrière et dotée dès 1955 d’un moteur de 2.9 litres. En 1959, toujours dans l’univers de la compétition, Aston Martin remporte 3 fois successivement les 1 000 km du Nurburgring avec les modèles DBR, sans oublier la fabuleuse victoire de la marque aux 24 Heures du Mans dans l’édition de 1959.

Les DB des années 60
La première apparaît en 1960 avec un moteur totalement nouveau en aluminium de 3.7 litres, son nom DB 4. Son développement est alors confié au carrossier milanais Touring et elle est déclinée en cinq versions, parmi elles, la GT Zagato, une version découvrable et une version Vantage. Équipée d’un moteur de 302 chevaux la GT pouvait atteindre 273 km/h. Suivra ensuite la merveilleuse DB 5 bien connue pour avoir été la partenaire de James Bond, puis le DB 6 et la DBS vantage. Les années 70 auront été l’avènement du V8, avec la DBS V8, puis les années 80 arrivent, la firme est rachetée par le groupe Ford et l’enthousiasme des années DB semble bien loin. Au début des années 2000 est crée L’Aston Martin Racing, un souffle nouveau qui permettra à la marque de renouer avec la victoire sur des courses prestigieuses et de reconquérir le cœur du public. Aujourd’hui, Aston Martin dispose d’une gamme de voitures exceptionnelles incarnant le luxe, l’élégance, le glamour et la compétition. Elle s’inscrit au sommet de l’art automobile, faisant de ses voitures d’authentiques bijoux. Des bijoux savamment travaillés pour en faire également d’extraordinaires compétitrices.
