dimanche 19 septembre 2021

Austin Mini électrique – La voiture d’hier et de demain

Je partage

Donner une seconde vie à l’Austin Mini recluse au fond de votre garage, telle est la vocation des passionnés de Ian-Motion.

Austin mini electrique

Une seconde vie électrique

Pour pouvoir continuer à vous déplacer librement au volant de la mythique Austin Mini, tout en repectant l’environnement, Roland Schumann et Laurent Blond se sont lancés dans une véritable croisade. Ian-Motion a pour ambition de participer de façon pertinente à la transition énergétique en proposant l’électrification de véhicules existants pour leur offrir une réelle seconde vie, complètement électrique. La construction de véhicules neufs coûte cher en énergie et génère beaucoup de gaz à effet de serre et d’émissions polluantes, alors que de nombreux véhicules sont déjà disponibles. Bien des propriétaires de cette petite anglaise devenue un mythe ne se sont jamais résolus à se séparer de ce qui fut, dans bien des cas, leur première voiture, et les ont remisées en attendant des jours meilleurs.

Austin mini electrique

Bien plus qu’une restauration

Le projet a démarré il y a quelques années lorsque Laurent et Roland se rencontrent dans les coulisses de la Formule 1. Tous les deux sont passionnés de mécanique, ont travaillé dans la sphère industrielle automobile et sont portés par la même idée de transformer des véhicules anciens en véhicules électriques. Pour lancer leur activité, leur choix premier est une Austin Mini de 1989 qu’ils décident de transformer pour en faire une voiture adaptée aux exigences de l’environnement sans la dénaturer. La solution de motorisation retenue est l’électrification, conçue pour résister au temps, être facilement réparable et évolutive. Ian-Motion s’inscrit dans une démarche de réduction du gaspilllage et donc du coût de maintenance.

Austin mini electrique

L’Austin Mini sublimée

Pour les fondateurs de IAN, la solution de mobilité durable consiste donc à allier la mobilité électrique à la seconde vie du véhicule. Pour avoir du sens, cette démarche requiert cependant que le véhicule transformé soit, d’une part, suffisamment ancien pour n’avoir plus qu’une faible espérance de vie s’il n’est pas restauré, et d’autre part que le véhicule transformé soit adapté à l’électrification, c’est à dire petit et léger. Il est apparu évident que les caractéristiques de l’Austin Mini répondaient parfaitement à ces critères. La première Austin Mini électrifiée est aujourd’hui une réalité, et le véhicule sublime avec modernité les qualités du véhicule d’origine dont les lignes ont traversé plusieurs décennies en conservant leur charme désuet. À ses qualités d’origine viennent s’ajouter l’agrément de conduite d’un véhicule électrique pour un gabarit de citadine, 150km d‘autonomie, une meilleure répartition des poids et un habitacle neuf conçu selon les souhaits du client en collaboration avec un styliste, un ébeniste et un sellier.

Austin mini electrique

Austin Mini Revival

Peu de voitures dans l’histoire de l’automobile ont suscité un tel engouement empreint aujourd’hui de nostalgie. Celle d’une époque où la simplcité et le dépouillement conféraient à cette petite voiture un véritable statut social. L’arrivée il y a quelques années de la nouvelle génération répondant aux besoins de confort et de sophistication des automobilistes contemporains n’a pas porté ombrage au mythe de la petite cinquantenaire. En surprendre une dans le flot des voitures modernes dessinées par des programmes informatiques ne manque pas de faire remonter des souvenirs de jeunesse. Aujourd’hui, c’est la jeunesse presque éternelle que Ian-Motion propose de leur restituer grâce à la passion et le savoir-faire. Après ce premier exemplaire aujourd’hui en circulation, Ian-Motion envisage de s’attaquer à d’autres petits véhicules répondant à ses critères de restauration. Si vous voulez connaître cette expérience rare bien que votre garage n’abrite pas une Mini en attente d’une seconde vie, Ian-Motion se fait fort de vous en trouver une.

Austin mini electrique

Je partage

Dernières tendances