samedi 25 septembre 2021

Back to the 80’s – Total Look Rally

Je partage

Vendôme 80 Hommage aux années 80. Quarante ans plus tard, ou presque, les « Golden Eighties » n’ont rien perdu de leur charme. « Vendôme 80 » propose aux nostalgiques de renouer avec les fastes de cette époque.

Rendez-vous Place Vendôme

Organisateur de nombreux évènements et de courses automobiles de prestige, SRO Motorsports Group dirigé par Stéphane Ratel s’est associé avec l’Association pour la Promotion de l’Excellence Française fondée par l’écrivain et journaliste Emmanuel de Brantes pour créer cet événement unique. «Vendôme 80 » n’est pas une compétition en soi, c’est la mise en exergue d’une véritable passion pour les voitures et les motos produites tout au long de la décennie 80, ainsi que de la mode ayant fortement marqué cette époque. Pour ce rendez-vous dédié à l’élégance, c’est sur la prestigieuse Place Vendôme que se retrouveront les 80 participants au volant de leurs voitures de collection ainsi que les passionnés de motos vintage au milieu desquels évolueront les mannequins exhibant les tenues les plus emblématiques de cette époque.

« Golden Eighties »

L’événement débute le soir du vendredi 7 juin par un concours d’élégance au pied de la célèbre colonne et devant un jury de personnalités ayant largement influencé ou marqué cette décennie, tel le chanteur Marc Cerrone. C’est au cours du dîner de gala servi dans les salons du Ritz que les lauréats de ce concours d’élégance seront désignés. Samedi matin, la première étape du rallye mènera les concurrents de Paris au Château des Muids en Sologne où ils pourront déguster un déjeuner sur l’herbe. Le château des Muids est célèbre pour avoir accueilli fréquemment durant le second Empire, l’Empereur Napoléon iii et sa femme l’impératrice Eugénie. L’après midi, les concurrents vont reprendre la route pour rallier le Château de Chenonceau dont les arches dominent le Cher. Surnommé le Château des Dames, Chenonceau, parfait exemple de l’architecture Renaissance, est le seul château-pont au monde qui ne manque jamais d’impressionner les visiteurs.

Avant de prendre une nuit de repos, les participants sont invités au restaurant gastronomique situé dans l’orangerie du château et au concert privé rassemblant Caroline Loeb,Jean-Pierre Mader et Joniece Jamison pour interpréter des thèmes des années 80. Dimanche matin, le rallye va quitter Chenonceau pour gagner Vendôme dont l’histoire et le patrimoine artistique sont sans égal. Après avoir franchi la porte Saint-Georges, les compétiteurs seront accueillis dans la cour de l’Hôtel de Ville où les attend un déjeuner privé suivi de la remise des prix.

Total Look 1980

Souvent présentée comme la décade de l’argent et du mauvais goût, les années 80 sont considérées comme les plus flamboyantes de la seconde moitié du 20eme siècle. Ces années ont été marquées, entre autres, par la « Golden Attitude »incarnée par les héros des séries TV comme Dynasty, Michael Jackson et ses 20 millions d’albums Thriller vendus, l’élection de la Cicciolina au parlement italien. La mode des années 80 est celle des couleurs « flashy » directement inspirées des tenues de scène de Madonna, à la fois glamour et punk, et celle des leggings et des sweetshirts hauts en couleurs portés à l’écran par des films comme Flashdance.

C’est dans cette ambiance délicieusement rétro qu’évolueront les participants de « Vendôme 80 ». Les voitures de Grand Tourisme produites durant cette décade ont également marqué l’imaginaire, et nombre d’entre elles sont aujourd’hui entre les mains de collectionneurs. De Lorean, Porsche 928, Peugeot 205 Turbo, Aston Martin V8 et Zagato, Lotus Esprit Turbo, etc…vont pouvoir parader sur les routes de Sologne en compagnie des motos Vintage que sont devenues les japonaises de cette époque. Si l’aventure « Vendôme 80 » vous séduit, bien que vous ne possédiez pas un véhicule répondant aux critères du rallye, les organisateurs vous dirigeront vers les spécialistes de la location de voitures Vintage.

  • Automobile Vendôme Hommage aux années 80
  • Automobile Vendôme Hommage aux années 80
  • Automobile Vendôme Hommage aux années 80

Je partage

Dernières tendances