samedi 24 juillet 2021

Horizon Aircraft Cavorite X5

Je partage

Le futur est en approche

Ils vont dans les toutes prochaines années s’inscrire dans le paysage aérien. Se déplacant rapidement et silencieusement, les appareils hybrides arrivent.

Aviation Horizon aircraft favorite X5

Cavorite X5

Son nom est tiré du roman d’anticipation « The rst men in the moon » écrit en 1908 par H.G.Wells. Cavorite est le nom, donné parl’auteur, d’un métal qui aurait comme propriété d’annuler les effets de la gravité permettant ainsi de rejoindre l’espace ! L’heure n’est plus à l ‘anticipation mais bien à la réalité en cours de concrétisation. Sur terre et en mer, la propulsion hybride est désormais courante et les industriels de l’aviation ne ménagent pas leurs efforts de recherche dans ce domaine. C’est sur le continent américain que les recherches sont les plus avancées et les bureaux d’études rivalisent d’ingéniosité pour proposer très bientôt un mode de locomotion aérien propre et écologique. Depuis 2008, Horizon Aircraft, basé au Canada, travaille à la réalisation d’un appareil versatile réunissant les capacités d’un hélicoptère et celles d’un avion de tourisme.

$ 100 millions d’investissement

Dans ce secteur d’avenir les investisseurs sont le nerf de la guerre pour voir le premier Cavorite entrer en production. Pour l’heure, la compagnie teste le prototype à l’échelle 1⁄2 et s’apprête à déléguer la construction du premier appareil expérimental à un constructeur amateur avantd’assurer elle même la production en série. Le Cavorite X5 est unappareil aux lignes modernes, dessiné pour embarquer cinq passagers pour 500 km à la vitesse de croisière de 350 km/h. Il est équipé d’un moteur thermique fournissant l’énergie nécessaire aux moteurs électriques utilisés pour le vol vertical et horizontal. Pour l’ascension verticale, chaque aile se découvre en deux sections pour dévoiler les ventilateurs permettant de s’élever. Pour le vol horizontal, les ailes se referment pour couvrir les ventilateurs et une hélice propulsive à l’arrière est opérationnelle. L’appareil dispose de 16 fans (ventilateurs), 12 sur les grandes ailes et 4 sur les ailerons avant. Si le moteur s’arrête pour quelque raison que ce soit, un banc de batteries continue de fournir de l’énergie au système électrique permettant d’atterrir entoute sécurité. Le Cavorite X5 peut se poser de manière normale si la réserve d’électricité est suf sante pour un atterrissage vertical. Le pilotedispose d’une verrière coulissante, et les passagers peuvent accéderà leurs places grâce à deux portes de type « aile de mouette ». Lesailerons disposés à l’avant et à l’arrière offrent à l’appareil un surcroît d’autonomie. Le train d’aterrissage se présente sous la forme d’un tricycle rétractable.

Un aircraft multi-usages

Selon ses concepteurs, le Cavorite X5 est appelé à remplir des fonctionsdiverses et variées pour des missions telles que le taxi aérien, le service médical d’urgence ou en version cargo ou pour des interventions dans des zones accidentées victimes de catastrophes naturelles. Les ingénieurs de Horizon Aircraft ont également prévu de pouvoir construire cet appareil comme un avion de tourisme normal doté d’ailes conventionnelles pour devenir un avion aux lignes modernes et élégantes. Cet appareil hybrid-electric dans sa version cargo sanspassagers voit son autonomie portée à 1000km. Construit en bre de carbone, le Cavorite X5 répond à toutes les exigences en termes desécurité, ses multiples moteurs et propulseurs permettant de voler et de se poser en toute sécurité en dépit d’une panne de l’un de ces moteurs. Le rêve d’Icare entre dans une autre dimension grâce à la technologie hybrid-electric. Décoller à la verticale et voler horizontalement avant de se poser sur un espace réduit sans produire d’émissions nocives et depollution sonore constitue une réponse prometteuse à nos dif cultésde déplacement.

  • Aviation Horizon aircraft favorite X5
  • Aviation Horizon aircraft favorite X5

Je partage

Dernières tendances