samedi 20 août 2022

Bentley Continental GT 70 ans d’excellence

Je partage

La toute première Bentley Continental est présentée au public en 1952. Une incroyable GT (Grand Tourer) capable de transporter 4 personnes à près de 200 km/h. Un argument qui allait faire d’elle une icône. 

Tendance Automobile

La marque a été créée en 1919 par Owen Walter Bentley. Pour concevoir sa première automobile, le jeune ingénieur, alors âgé de 31 ans fait appel à l’avionneur et ingénieur français Pierre Clerget pour développer le moteur de la célèbre “3 Litre” produite à partir de 1921. Cette voiture fera la gloire de la marque en s’illustrant dans les années 20 à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans. Au tout début des années 50, les voitures capables de soutenir une vitesse de 160 km/h étaient rares. En pointe le seuil était alors de 185 km/h. Mais cela allait changer avec l’arrivée de la R-Type Continental. Grande routière par excellence, cultivant le luxe et la performance, (des notions révolutionnaires pour l’époque), cette Bentley allait redéfinir les fondamentaux de l’automobile. Son moteur 6 cylindres de 130 chevaux, des valeurs bien modestes aujourd’hui, jouait sur son couple, l’aérodynamisme de sa carrosserie et son allonge grâce à une boîte de vitesses parfaitement étagée. Une version automatique sera proposée dès l’année suivante.

  • Tendance Automobile
  • Tendance Automobile
  • Tendance Automobile

Outre ses performances, son confort, son luxe et son silence de fonctionnement, la Bentley Continental était également la voiture la plus chère du monde. Plusieurs carrossiers participeront à son succès dont notamment l’incontournable Mulliner. La saga se poursuivra jusqu’en 1965 avec la Continental S3. Entre 1984 et 2002, la Bentley Continental connut plusieurs destins avant de s’imposer véritablement en 2003 avec la Bentley Continental GT du 21e siècle. Avec son moteur W12 de 560 chevaux et sa transmission intégrale, cette nouvelle Continental GT s’impose très vite dans l’univers des grandes routières de prestige. Une fantastique voiture qui a su se réinventer, mêlant le dynamisme d’une sportive et le luxe d’une limousine. Le succès fut immédiat. Aujourd’hui encore, la Continental fascine le grand public et les amateurs d’automobiles. Il faut bien admettre que les toutes dernières versions ont de quoi susciter l’enthousiasme. Coupé ou Cabriolet, V8 ou W12, carrosserie Mulliner ou non, les Continental GT 2022 sont toutes de formidables promesses de plaisir… Et pour longtemps.

Je partage

Dernières tendances