De Pauline JARZYNKA
Jusqu’à la fin de l’année, la cinquième Biennale des arts de Nice propose une programmation culturelle autour des fleurs. Onze expositions estivales, à découvrir dans les différents musées municipaux.

Après une édition reportée en 2021, la Biennale des arts de Nice prend place aux quatre coins de la ville. Son thème cette année : les fleurs. Éléments symboliques de la capitale azuréenne, elles embellissent nos jardins et inspirent les artistes. Depuis jeudi, onze expositions sont proposées au public.

L’une des représentations phares se trouve au musée Matisse. Les œuvres du fauviste côtoient celles du peintre paysagiste anglais, David Hockney. Au quartier Sainte-Hélène, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, l’exposition « Les Fleurs du Mâle » aborde « la représentation par les fleurs du féminin/masculin et de l’ambivalence entre ravissement et crainte ».

Quant au musée Masséna, il explore les relations historiques entre la ville et la nature. Au-delà des paysages de riviera, « Nice, Reine des fleurs » fait référence à l’architecture locale et ses motifs végétaux surplombant villas et immeubles niçois, baptisés de noms floraux. Outre les multiples peintures, cette rétrospective met en avant les arts décoratifs : papiers peints, tissus, ornements des meubles et objets : référence aux manufactures régionales. Autrefois capitale de la production de fleurs, l’exposition aborde la place de Nice dans l’industrie horticole. Un succès largement évoqué grâce aux traditionnelles batailles florales.

A travers ces expositions, la ville de Nice, candidate au titre de « capitale européenne de la culture » mettra en relief « les ressources du patrimoine des musées niçois, patrimoine naturel grâce aux collections du Museum, patrimoine artistique au musée des Beaux-Arts, mais aussi patrimoine archivistique », déclare Jean-Jacques Aillagon, Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial et Commissaire général de la Biennale des arts de Nice 2022.

Ces onze représentations touchent à différentes formes d’art. Qu’il s’agisse de la peinture, de la photographie, ou encore de la sculpture. A visiter jusqu’à la fin de l’année.
Programme des expositions
- Du 9 juin au 18 septembre 2022 : Musée Matisse, Matisse-Hockney, « Un Paradis retrouvé »
- Du 10 juin au 9 octobre 2022 : Musée Masséna, « Nice, reine des fleurs »
- Du 10 juin au 9 octobre 2022 : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, « Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs »
- Du 11 juin au 19 septembre 2022 : Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, « Les Fleurs du Mâle »
- Du 11 juin au 25 septembre 2022 : Musée de la Photographie Charles Nègre, « Nick Knight – Roses from my Garden »
- Du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023 : Palais Lascaris, « Artemisia »
- Du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023 : Palais Lascaris, « Fleuraisons baroques »
- Du 17 juin au 11 septembre 2022 : Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre, « Catherine Larré – Anthèses »
- Du 17 juin au 3 septembre 2022 : 109, « Power Flower »
- Du 18 juin au 30 octobre 2022 : Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, « Fleurs d’artifices, Les bouquets du musée des Beaux-Arts »