samedi 25 septembre 2021

Brough superior Renaissance d’une Légende

Je partage

Deux îcones de l’industrie britannique se sont associées pour créer une moto unique, l’AMB 001, présentée au Milan Motorcycle Show.

tendance mecanique - Brough superior

Cent exemplaires pour cent ans d’histoire

Pour les passionné(e)s de motos, Brough Superior Motorcycles symbolise ce qui se fait de mieux dans ce segment. Fondée en 1919 à Nottingham par Georges Brough, cette entreprise a créé la moto considérée à l’époque comme la plus rapide, la plus belle, la plus chère et la plus recherchée par les adeptes de records à battre et les gentlemen motards dans les années 20. Le plus fameux d’entre eux n’était autre que Lawrence d’Arabie qui en posséda sept avant d’être victime de sa passion.Tombée dans l’oubli pendant plus d’un demi siècle, la légendaire compagnie a débuté une seconde vie en 2013 grâce à Thierry Henriette, designer réputé dans l’univers de la moto. La première de ses missions fut de redonner vie à la plus emblématique de la marque, entrée dans l’histoire avec Lawrence d’Arabie, la SS100. Relancer une entreprise aussi prestigieuse un siècle après sa création implique de sauvegarder son ADN, tel que le dessin Artdéco et de l’adapter à la technologie moderne et aux matériaux les plus sophistiqués disponibles aujourd’hui.

À ce jour, Brough Superior produit trois modèles de motos modernes-classiques luxueuses, reconnues pour leur extrême qualité de construction, leur haut niveau de performance et leur précision de pilotage procurant une expérience de conduite rare à leurs utilisateurs. Ces motos d’exception sont fabriquées à la main en séries limitées en s’appuyant sur les moyens industriels tels que Aérospace fabriquant le moteur spécifique à Toulouse.

tendance mecanique - Brough superior

AMB 001 by Aston Martin-Brough Superior

Véritable œuvre d’art, tant par son dessin que par sa qualité de fabrication, l’AMB 001 trouve sa source d’inspiration auprés des plus récents dessins du bureau d’étude et de dessin d’Aston Martin. Cette marque prestigieuse a toujours su allier les fondamentaux que sont la forme et la fonction pour créer des voitures d’exception, et c’est dans le même esprit qu’a été dessinée cette moto pour créer une œuvre d’art de haute performance. Présentée dans la livrée traditionnelle « Aston Martin Racing », vert et jaune citron, noir mat pour les roues, les fourches et les freins, l’AMB 001 offe un subtil accord entre la peinture et la fibre de carbone brut pour accentuer encore les lignes de cet objet de collection. À porter également au crédit d’Aston Martin et de Brough Superior, tous les éléments ont été spécialement dessinés et font appel aux meilleurs matériaux, incluant la fibre de carbone, le titane et l’aluminium.

La moto affiche une silhouette sculpturale merveilleusement accentuée par les ailerons en fibre de carbone, directement inspirés par ceux des Aston Martin, épousant les lignes du réservoir vert argenté et se prolongeant jusqu’à l’arrière, créant une forme fluide à la partie supérieure de la moto. Cet aileron passant sous la selle permet de mettre en valeur le cuir et les finitions de celle ci ainsi que la technique et la technologie utilisées pour rendre cette selle parfaitement adaptée à la morphologie humaine.

tendance mecanique - Brough superior

Une moto d’exception

Dessinée pour atteindre un niveau d’élégance réservé aux machines de course, l’AMB 001 est également très puissante (180hp) pour un poids de 180kg. La configuration turbo lui confère une accélération immédiate quel que soit le rapport et le régime. C’est la première fois qu’une moto Brough Superior est équipée d’un moteur deux cylindres en V doté d’un turbo. Toujours dans l’esprit de son pedigrée inspiré de la compétition, l’AMB 001 est dotée d’ailerons ultra légers, comme sur l’Aston Martin Valkyrie, et offre également au regard les deux ailes symboles de la marque forgées dans une plaque d’aluminium de sept microns. La sophistication est également de mise pour le confort du pilote disposant de deux positions de conduite. Sur route, le profil aérodynamique est favorisé, et en circulation urbaine, la partie avant du carénage se relève et le pédalier s’abaisse pour offrir une position adaptée. La commercialisation débute, et faire partie du Club des 100 privilégiés à posséder cette merveille coûtera la modique somme de 108.000 Euros…Tva incluse.

  • tendance mecanique - Brough superior
  • tendance mecanique - Brough superior
  • tendance mecanique - Brough superior

Je partage

Dernières tendances