mardi 29 novembre 2022

Brough Superior Nefud Le Scrambler De Luxe

Je partage

Depuis 2014, Thierry Henriette redonne vie aux mythiques motos Brough Superior. Au cœur de la campagne toulousaise, une petite entreprise artisanale s’attache à produire des motos uniques, sculptées à la main par de véritables orfèvres, d’authentiques chefs d’œuvres. 

Trends in Riviera - Tendance Mécanique

La première moto Brough fut mise en vente en 1921 et depuis, chaque nouveau modèle répond aux plus hauts standards de conception. Brough fut la première enseigne à unir dans une moto plaisir de piloter et plaisir d’admirer. George Brough crée son entreprise en 1919 en Angleterre, à Nottingham, et conçoit lui-même pendant vingt ans des joyaux de la mécanique pour les clients les plus prestigieux. Excellent ingénieur et entrepreneur, Brough se distingue également en course, sur circuit ou terre. Cette expertise était inhérente à sa capacité de concevoir des motos adaptées en tout point à leur pilote. L’enseigne ferma ses portes à la veille de la seconde guerre mondiale et reste depuis une légende insaisissable.

Trends in Riviera - Tendance Mécanique

Brough Superior revit

C’est entre les mains expertes de maîtres français que reviennent à la vie les racines britanniques, le savoir-faire incomparable et les créations art-déco de la marque de prestige. Autrefois estimées par des légendes telles que Lawrence d’Arabie et George Bernard Shaw, ces motos classiques sont redessinées au goût du XXIe siècle, tout en conservant l’esprit d’époque. Brough Superior doit sa renommée mondiale à son sens aigu du détail et sa capacité à concevoir des modèles dignes de chefs-d’œuvre. L’esprit d’aventure et la sophistication présents dans chaque modèle ont fait de Brough Superior un emblème de la moto de Luxe à haute performance. Réunir les meilleurs concepts, techniques et matériaux contemporains pour les fusionner dans des modèles à la pointe de la technologie et du design, telle était la vision de George Brough. Aujourd’hui, Thierry Henriette s’est donné pour mission de faire perdurer cette superiorité artisanale qui régit toutes les étapes, de la création à la production. La Brough d’aujourd’hui honore la précision de George Brough à un tout autre niveau. Henriette a choisi les meilleurs techniciens dans chaque domaine pour assurer la conception annuelle d’une centaine de modèles exceptionnels.

Trends in Riviera - Tendance Mécanique

Lawrence Nefud

À l’exception de Lawrence d’Arabie, peu de motards peuvent aujourd’hui se vanter d’avoir sillonné le Nefud, désert jordanien au nord du Golfe d’Akaba, au guidon d’une Brough Superior. Peu de motards se hasarderont à goûter aux joies du trial avec cette moto de 200 kilos et de plus de 100 cv, le prix (66.000 Euros) étant un autre argument pour leur défense. Reprenant la base du modèle Lawrence, une routière à deux places, les ingénieurs ont conçu le modèle Nefud. Les différences avec la Lawrence sont d’abord esthétiques avec une nouvelle couleur évoquant celle du désert, et pour sa position plus orientée tout-terrain, elle dispose d’un guidon plus haut et des repose-pieds abaissés. La Nefud dispose d’une nouvelle tête de fourche pour un côté plus aventurière. Le poste de pilotage passe également en mode aventure, tout comme la grille de phare et le sabot moteur étudiés spécifiquement pour être plus résistants. Les pneus enduro/route Michelin Anakee Wild installés sur des jantes étoiles confirment sa vocation à quitter le bitume pour des chemins d’aventure.  Autre modification, elle possède une selle creusée avec coque amovible pour convenir à chaque propriétaire, et l’échappement devient double avec un passage haut du côté droit.

Je partage

Dernières tendances