lundi 27 septembre 2021

Des Cabanes loin de tout

Je partage

Posée sur l’eau ou encore perchée, entièrement en verre ou bien toute de bois vêtue, au bout du monde ou tout comme, en tout cas loin de tout, de toutes et de tous ; voici la tendre promesse d’une originale parenthèse bucolique dans une cabane. Une véritable immersion au cœur d’une nature omniprésente qui surfe sur la vague écolo chic et l’envie de déconnecter complètement. Voici 7 petits bijoux qui vous donneront à coup sûr des envies d’évasion au grand air.

Juvet Landscape Hôtel
C’est en plein cœur de la forêt norvégienne, que les architectes suédois Jensen & Skodvin ont imaginé un superbe hôtel de 7 chambres sur pilotis, dispersées à travers la nature sauvage et préservée. Plus qu’un simple cadre, le majestueux paysage environnant fait partie intégrante de l’univers intérieur des habitations cubiques et en bois de la région, et ce grâce aux immenses baies vitrées panoramiques. Chacune d’elles offre un tableau paysager vivant unique, idéal pour contempler et s’enivrer de la vie silencieuse de la faune et de la flore voisines. Le mobilier se veut également épuré et discret afin de ne gâcher en rien l’observation de cette dernière. Deux fauteuils 70’s et leur table basse, un canapé moderne et ses poufs, un lit accueillant, une table haute et ses sièges et des luminaires çà et là composent ainsi l’ensemble contemporain de chaque cube. Totalement isolé, l’hôtel se fond et se confond avec délectation dans la nature où à la belle saison le vert profond conte fleurette avec empressement au bleu acier des eaux du torrent voisin tandis que l’hiver le blanc manteau neigeux donne au paysage des allures fantasmagoriques. Cerise sur le gâteau : un moment de détente parfaite au spa alimenté par l’eau de la rivière !
www.juvet.com

Les Cabanes des Grands Reflets
Nul besoin de traverser le globe pour se sentir au bout du monde. C’est en effet au sud de Belfort, dans l’apaisant terroir Franc-Comtois que Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bedoyère ont imaginé un concept novateur en total respect avec la nature et la quiétude des lieux. C’est ainsi que 11 cabanes traditionnelles mais pleines d’originalité à la fois, se sont nichées au cœur d’un domaine entièrement éco-responsable entre étendue d’eau et forêt. Avec son étang coupé du monde et entouré de grands conifères, on se croirait presque au Canada. Simplement posées sur l’eau (accessibles en barque ou par un ponton privatif), perchées au plus haut d’un arbre centenaire ou encore juchées sur pilotis, les cabanes en mélèze et douglas rivalisent de charme et de confort. Bien que sophistiquées, pour que la déconnexion soit complète, elles ne sont évidemment reliées ni à l’eau courante ni à l’électricité. Mais tout est prévu ne vous inquiétez pas : des toilettes sèchent aux bougies en passant par les lampes solaires. Les cabanes Spa propose en outre un bain nordique (une eau chauffée à 40° qui apaise les muscles et stimule en même temps la circulation sanguine) pour profiter d’un moment de bien-être face aux eaux calmes du lac ou encore à 6m de hauteur.
www.cabanesdesgrandsreflets.com

Clayoquot Wilderness Resort
C’est une version très luxe du traditionnel camping en milieu sauvage que propose l’exceptionnel Clayoquot Wilderness Resort. Avec ses 20 tentes offrant toute la sophistication, l’espace et le confort imaginables, la découverte de la faune et la flore sauvages du grand ouest canadien n’aura jamais été aussi plaisante. Accessible uniquement par hydravion ou par bateau, ce campement de luxe se niche au cœur même des 3500 m2 de la réserve de biosphère classée à l’UNESCO. Un décor de rêve avec pour toile de fond une forêt primaire époustouflante qui abrite nombre d’espèces rares et de cèdres séculaires. Totalement intégré à cet environnement, l’éco-lodge sert de point de départ pour faire découvrir à ses hôtes la vie traditionnelle des trappeurs version chic : observation des ours noirs, des rapaces et des baleines à bosse, équitation, tir à l’arc, escalade, randonnée canoë kayak, pêche ou encore rafting… Les tentes du camp (toutes décorées dans un style colonial, d’antiquités, de lampes à huile, de porcelaines de Chine et de tapis moelleux), le Spa (avec ses deux tentes de massage, ses deux bains à remous et son sauna chauffés au bois de cèdre) et le restaurant gastronomique viennent parfaire ce tableau idyllique.
Plus d’informations sur www.tselana.com

Dunton Hot Springs
Ah le Colorado… Rien que le nom de cet état américain évoque en nous comme une invitation irrésistible à l’aventure et au dépaysement total. Direction le Far West avec le Dunton Hot Springs qui fait revivre à ses hôtes, l’époque captivante de la Ruée vers l’or. Cet hôtel exclusif, niché au cœur des montagnes rocheuses du Colorado redonne ainsi vie à une ancienne cité de mineurs du XIXème siècle à la recherche de la gloire et de la prospérité. Rien n’a été laissé au hasard, des charmants chalets de rondins de bois d’époque taillés à la main, à l’incontournable Saloon qui tient lieu de restaurant gastronomique, en passant par les lanternes typiques sur les chemins ou encore les sources d’eau chaude naturelle qui laissent échapper leurs mystérieuses volutes de fumée. Le Chalet Well House offre même tous les bienfaits du meilleur Spa moderne. Nombre de matériaux d’origine ont été conservés afin de parfaire le décor de cette carte postale d’antan. L’occasion rêvée de parfaire sa technique de pêche à la mouche et peaufiner ses plus beaux lancés, ou encore de tester le ski extrême en hélicoptère ou la course en chiens de traineau. On dit même que le bar du Saloon est gravé de l’autographe authentique de Butch Cassidy. Dépaysant dites vous ?
Plus d’informations sur www.tselana.com

Les Pêcheries de Saint-Nazaire
A Saint-Nazaire, sur les bords de l’estuaire de la Loire se dressent de véritables icônes du patrimoine de la région : les authentiques pêcheries au carrelet, datant de la fin du XIXème siècle. On dénombre en Loire Atlantique pas moins de 200 de ces caractéristiques petites cabanes sur pilotis. Mais le domaine maritime, qui perçoit une rente annuelle pour chacune de ces dernières, n’ouvre plus de concession d’où la rareté du bien qu’il est désormais interdit de construire. Mais si l’envie de jouer les Robinson Crusoé vous taraude, grâce à Jérôme Legoux il est désormais possible de passer la nuit ou juste de profiter de la marée à bord de l’une d’elles. Littéralement tombé en amour devant ces cahutes pleines de charme, ce dernier et son association Agoris, ont restauré entièrement et ce dans le plus pur respect des traditions, deux pêcheries (la 104 et la 172) afin de les proposer à la location à des hôtes chanceux et avides de découvrir l’art de vivre de ces dernières. Les Pêcheries de Saint-Nazaire accessibles uniquement par une passerelle de 12 mètres, et à l’intérieur sommaire mais confortable, invitent au dépaysement absolu entre océan, mouettes et vaguelettes. Il ne vous reste plus qu’à remonter le filet !
Plus d’informations sur www.lapecherie.info

Pedras Salgadas Spa & Nature Park

Direction le Portugal à la découverte d’un domaine en pleine forêt qui revisite avec modernité le mythe du camping chic traditionnel. A mille lieux des resorts, tous calqués selon le même modèle, qui parsèment les côtes portugaises, le Pedras Salgadas Spa & Nature Park offre un modèle de villégiature au plus près de la nature à travers ses Eco Houses et ses étonnantes Tree Houses perchées dans les arbres grâce à des pilotis. Au cœur d’une réserve naturelle extraordinaire, qui fut autrefois une propriété royale, l’architecte Luis Rebelo de Andrade a imaginé ces sept éco-pavillons en préfabriqué qui donnent la part belle à la lumière et aux paysages somptueux grâce à de vastes baies vitrées et velux. Disséminés à travers le parc, ils donnent l’impression d’être seuls au monde, en tête à tête avec la nature brute. Cerise sur le gâteau déjà savoureux : les anciennes sources thermales qui datent du XIXème siècle ont été aménagées en un Spa inspiré et inspirant né de la créativité d’un autre architecte renommé : Alvaro Siza Vieira. Un restaurant gourmand et gourmet assure également les repas. Un véritable havre de paix où le design et le développement durable répondent avec passion à la faune et à la flore.
www.pedrassalgadaspark.com

L’Ile aux Oiseaux des Sources de Caudalie
Retour en France, pour une parenthèse hors du temps, au cœur des vignes bordelaises, et plus précisément celles du Château Smith Haut Lafitte. C’est ici que se niche le très exclusif hôtel 5 étoiles Les Sources de Caudalie, avec ses 40 chambres et 21 suites entièrement dédiées à l’art de vivre de la vigne. Parmi elles, surplombant l’étang des Sources, la très exclusive « Ile aux Oiseaux », clin d’œil aux cabanes sur pilotis du bassin d’Arcachon voisin. Après la Maison Martin Margiela en 2010 et Maxime Simoëns en 2013, cette année c’est la créatrice Delphine Manivet qui s’est prêtée avec ravissement à l’exercice novateur de réinterpréter entièrement la décoration de cette suite mythique. Connue pour ces merveilleuses lignes Mariée et Soir pleines d’originalité et d’élégance, Delphine Manivet y conjugue les codes signatures de sa maison : dominance de blanc immaculé et de teintes pastel, matières nobles et délicates et détails sophistiqués. L’Ile aux Oiseaux se dessine plus romantique que jamais. Pleine de féminité et de douceur, l’atmosphère imaginée par la créatrice donne à cette ‘cabane de luxe’ une essence bucolique et champêtre à souhait, le tout dans un esprit d’excellence à la française indéniable.
www.sources-caudalie.com

Je partage

Article précédentToqués de Burgers
Article suivantToutes voiles dehors !

Dernières tendances