lundi 27 septembre 2021

Chaussures blanches de l’hérésie mode à la tendance chic

Je partage

Apanage des sudistes qui voulaient mettre leur bronzage en valeur en été, la sandale blanche était vue comme importable par le reste de la fashion sphère… Jusqu’à l’an dernier. L’accessoire « faux pas » est devenu la paire totem. Comment le blanc s’est-il imposé dans le dressing à chaussures et quel modèle faudra t-il adopter cet été pour être la reine de l’élégance ?

Tendance Mode - Chaussures blanches 05

Vous n’êtes ni une mariée, ni une cowgirl, mais l’envie de porter des chaussures blanches vous titille ? Bonne nouvelle, 2020 vous l’autorise et vous encourage même à le faire ! Le contre-emploi fait rage chez les fashionistas qui s’amusent désormais à porter le gilet jaune comme une pièce mode. Provoquer donc… jusqu’au bout des pieds ! Longtemps réservée à la « cagole », cette fille du sud qui fait du sexy son arme massive de séduction, la chaussure blanche rime aujourd’hui avec élégance.

Tendance Mode - Chaussures blanches 06

Des sneakers mais pas que …

Tout a commencé avec la fameuse tennis blanche. L’influence Roland Garros de la jolie tenniswoman qui ose la basket virginale peut être… Quoi qu’il en soit, depuis deux ans déjà, le monde entier a adopté la Stan Smith ou autre Reebok vintage monochrome. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Comme si la route de la modeuse s’arrêtait après son unique footing mensuel. Puisque le sport ne fait pas (totalement) la mode, les collections de prêt-à-porter et accessoires se sont penchées sur la question du blanc.

Tendance Mode - Chaussures blanches 04
© jonak

S’il est si chic sur une robe ou un tailleur, pourquoi ne pourrait-on pas le porter aux pieds ? Du micro-phénomène sudiste est alors née une vraie tendance de podiums. De Jacquemus (amoureux de la fille du sud dénudée) à Christian Dior (extrêmement élégant par essence), tous les créateurs ont livré leur version de la chaussure blanche. Bottines, bottes, sandales à brides ultra fines… il ne reste plus qu’à trouver sa paire de prédilection.

Tendance Mode - Chaussures blanches 03
© jonak

Et au quotidien ?

Mettons un point final à cet éternel débat mode : la chaussure blanche est absolument portable au quotidien. Il suffit de savoir l’accorder. La preuve en est, chez Courrèges déjà dans les années 60, la bottine blanche était reine. Comme pour le pantalon pattes d’eph’, personne ne croyait à son retour… et pourtant ! Pour le printemps-été 2020, c’est vers un plus de légèreté que l’on va se tourner. La bonne idée ? Une sandale à fines brides plate ou avec un petit talon stylisé (carré/rond/diamant…) à porter avec un mom jean tout simple et un débardeur décontracté. Mais en bonne star de l’année, la chaussure blanche est capable de tout. La preuve : version invitée d’un mariage, cela fonctionne aussi ! On opte pour un modèle à cannage comme celles de Michel Vivien ou Miista qui matchent parfaitement avec une robe fleurie romantique. Les plus audacieuses miseront même sur des mules. En bref, on ne s’interdit plus rien puisqu’on assume déjà de porter du blanc aux pieds. La question finale semble logique : à quand le retour des ballerines (blanches?) sur le devant de la scène luxe ?

  • Tendance Mode - Chaussures blanches 01
  • Tendance Mode - Chaussures blanches 02

Je partage

Dernières tendances