Depuis l’an dernier, le superbe Emerald Palace Kempinski de Dubaï peut se targuer d’abriterle plus grand spa au monde. Et ce dernier est français puisqu’il est signé Cinq Mondes. L’occasion de revenir sur ce concept inédit de « spa à la française ».

L’histoire de Cinq Mondes débute un peu comme toutes les histoires: par une rencontre. Une rencontre, durant un cours de massage ayurvédique, entre un professionnel passionné de beauté et une spécialiste des cultures orientales. Jean Louis Poiroux, amateur de beauté holistique depuis tout jeune, après 12 ans passés chez l’Oréal vient d’intégrer Tag Heuer ; tandis que Nathalie, diplômée de l’institut des Langues Orientales est psychologue clinicienne et fervente amatrice de yoga et d’ayurvéda. L’alchimie est parfaite entre eux deux et le coup de foudre immédiat. ils décident alors de partir arpenter le monde pendant 18 mois. ils y découvrent ainsi les plus anciens rituels traditionnels de bien-être, les différentes techniques ancestrales de manipulations, les produits de beauté locaux ou encore l’aromathérapie, la réflexologie et la phytothérapie des différentes contrées. il souhaitent les moderniser avec notamment des produits de cosmétologie écologiques et novateurs mais également les adapter à la culture et aux goûts occidentaux, le tout dans un décor épuré et contemporain.

Cinq Mondes désigne ainsi les cinq cultures ‘berceaux’ du massage : l’inde, le Japon, Le Siam, la Chine et le Maghreb. De retour en France, ils ouvrent en 2001 leur premier salon, dans le quartier de l’Opéra à Paris où ils proposent leur vision du bien-être et de la beauté, à travers des rituels aux noms dépaysants (tous mis au point avec des médecins orientaux référents du lieu) et une gamme de cosmétiques pointus. Pour ces derniers, le couple s’appuie même sur de grands ‘nez’ afin que l’expérience soit le plus agréable possible. A cette époque, l’activité de spa commence tout juste à émerger en France. La presse s’emballe vite pour ce concept totalement
inédit et furieusement tendance. Très vite, les grands hôtels de luxe s’y intéressent également, le trouvant idéal pour leurs clientèles étrangères exigeantes.

Ainsi, un hôtel 5 étoiles sur l’île Maurice, le Paradise Cove est le premier à demander aux époux Poiroux de lui concevoir un spa de 1500 m2 en franchise.il sera très vite suivi par une quinzaine d’autres comme le Beau Rivage Palace de Lausanne ou encore le Monte Carlo Bay de Monaco. Le Club Méditerranée se laisse également séduire et installe deux spas en filiale dans ses clubs ‘5 tridents’ de la Palmeraie à Marrakech et de la Plantation d’Albion à l’île Maurice. Aujourd’hui, le groupe Cinq Mondes propose son savoir-faire, ses rituels et ses cosmétiques dans plus de 40 pays à travers le monde. On peut ainsi se détendre dans « un bain japonais d’arômes et de fleurs », profiter d’un « soin-massage du visage Ko bi Do’ liftant et repulpant» ou encore d’un efficace « gommage aromatique énergisant aux épices ». Afin de conserver la même qualité de soins dans chaque espace Cinq Mondes, le groupe a même créé une école de formation où chaque protocole conçu par Nathalie est enseigné.
Depuis l’an dernier, l’exceptionnel Emerald Palace Kempinski situé sur l’île de Palm Jumeirah à Dubaï bénéficie du plus grand Spa du Monde et il est signé Cinq Mondes ! C’est le cabinet Suprem Architectures qui a eu la lourde tâche d’imaginer un espace propice à l’introspection qui s’intègre parfaitement à l’architecture opulente de l’Emerald Palace Kempinski.ils ont ainsi créé un écrin d’orient épuré tout en or, bois, pierre, eau et lumière, enveloppant grâce à un jeu de lumières chaudes. imaginez un peu…

Une parenthèse hors du temps dans un superbe espace de 3 000 m2 ! 21 salles de massages équipées de lits de massage hydrauliques, 2 hammams (hommes et femmes sont séparés) avec tables de gommage chauffantes,salle tiède,salle chaude, douches sensorielles et fontaines à glace, 4 bains japonais traditionnels dont 2 doubles et 7 salles de gommage. Il se dote même de 2 véritables ‘suites ViP’ d’une surface comprise entre 60 et 80m2. La taille d’un appartement ! Chacune bénéficie d’un salon pour le cérémonial de bienvenue, d’un sauna et d’un hammam privés et même d’une douche sensorielle et d’une fontaine à glace. Une expérience idéale pour un soin en couple. Bien évidemment le Spa abrite également une superbe piscine de 23m de long (la plus grande piscine intérieure de Dubaï) avec une zone à remous avec jets à haute pression, un espace de détente et un Vitam Bars spécialisé dans les jus frais. Un véritable sanctuaire où se détendre le temps d’une journée ou de quelques jours avec l’offre Spa Wellness Retreat.*