dimanche 19 septembre 2021

Pages d’été

Je partage

Sortis juste avant les deux mois de confinement qui ont obligé les libraires à baisser leur rideau, ou encore juste après, voici les ouvrages coups de cœur du printemps qui illumineront à coup sûr votre été. Après ces heures sombres, nous avons bien mérité une bonne dose d’évasion littéraire.

Trends 62 - Culture Livres

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Sorti juste avant le confinement, cet ouvrage a déjà séduit pas moins de 4,5 millions de lecteurs. Il faut dire que ce dernier résonne comme un somptueux hymne à la nature. Direction un marais côtier de la Caroline du Nord. Depuis ses 10 ans, suite à l’abandon de sa famille, Kya grandit seule dans un cabanon au cœur de ce marais où elle trouve protection. C’est au beau Chase qu’elle succombera mais lorsqu’il est retrouvé mort, tous les soupçons se portent évidemment sur la belle sauvageonne.

Trends 62 - Culture Livres

Un homme averti de Romain Sardou

5 ans après la sortie de son dernier roman, l’auteur passionné par l’histoire de l’Amérique nous livre une histoire palpitante inspirée par la réplique de Balzac : « Derrière toutes les grandes richesses se cache forcément un grand crime. ». Ainsi de part et d’autre de l’océan Atlantique, deux familles puissantes, les Muir et les Bateman se livrent une guerre sans merci depuis des siècles. Déjà rencontrées au cours de ses précédents ouvrages, elles nous offrent tour à tour une belle histoire d’amour sur fond de guerre de pouvoir et fresque familiale

Trends 62 - Culture Livres

Survivre de Vincent Hauuy

Ce printemps a vu déferler beaucoup de romans d’anticipation mais celui de l’auteur du Tricycle Rouge dépeint également les débordements de la téléréalité. En effet nous sommes en 2035 et survivre devient de plus en plus difficile. Mais c’est aussi le thème du nouveau jeu télévisé imaginé par le milliardaire Alejandro Perez. Lorsque son frère Pierrick, conseiller auprès de ce dernier disparait, Florian, devenu ermite dans les Alpes suite à la perte de sa femme et de sa fille, décide d’intégrer le jeu comme coach pour découvrir la vérité.

Trends 62 - Culture Livres

Nos rendez-vous d’Eliette Abécassis

Avec ce nouvel ouvrage, l’auteure nous dévoile la belle mais contrariée histoire d’amour d’Amélie et Vincent. En effet parfois l’amour ne suffit pas et quelques minutes de retard à un rendez-vous peuvent changer le cours d’une existence et même de deux. Et pendant presque 30 ans, ce n’est jamais le bon moment entre mariages, divorces, enfants, voyages au bout du monde, deuils… « Vingt-huit ans, trois mois et douze jours » de rendez-vous manqués qui rendent la vie compliquée alors qu’elle est si simple…

Trends 62 - Culture Livres

L’Homme qui pleure de rire de Frédéric Beigbeder

Quel plaisir (bien que quelque peu coupable) de retrouver ce cher Octave Parango pour la suite et la fin de la trilogie débutée par « 99 francs » sur le monde impitoyable de la publicité. On retrouve l’avatar de l’auteur qui fait fureur à la radio sur France Publique où son humour détonnant séduit. Tout comme l’auteur sur France Inter, il anime une chronique improvisée, mais après une énième nuit de débauche, il perd le fil et devient vite pathétique. Il est viré en direct sous les rires mauvais des autres chroniqueurs. Le comble de l’autodérision à déguster prestement !

Trends 62 - Culture Livres

Il était deux fois de Franck Thilliez

Passé maître dans l’art de la manipulation, l’auteur nous dévoile une nouvelle intrigue tel un piège inéluctable dans lequel nous nous laissons délicieusement prendre. Nous sommes en 2008 quand Julie, la fille de 17 ans du gendarme Gabriel Mosquato disparaît. Fou de chagrin il se lance dans une enquête effrénée mais alors qu’il est sur une piste, il tombe d’épuisement dans la chambre 29 de l’Hôtel de la Falaise. Il se réveille… 12 ans après les faits dans la chambre 7 et Julie est toujours introuvable. Que s’est il passé ?

Trends 62 - Culture Livres

La vie est un roman de Guillaume Musso

Il est aussi question de disparition dans le dernier opus de l’auteur de best sellers. Mais pas
seulement… Carrie, la fille de 3 ans de Flora, auteure à succès, disparait au cours d’une partie de cache-cache, dans leur appartement de New York pourtant verrouillé. Dans un même temps Roman, également écrivain reconnu, se voit ravir la garde de son fils par son ex-femme.
Il est le seul à pouvoir expliquer la disparition de Carrie. Où s’arrête le réel et où commence la fiction ?

Trends 62 - Culture Livres

Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay

C’est dans le futur que l’auteure nous entraine avec ce roman d’anticipation glaçant, où la Tour Eiffel a été remplacée par un hologramme et où Paris a été ravagé par des attentats aux drones. Suite à sa rupture avec son deuxième mari, l’écrivaine Clarissa emménage dans une résidence ultra moderne tenue par des robots et construite par le CASA (un centre de synergie artistique) réservée aux artistes. Mais très vite elle se sent épiée et menacée par des disparitions et des bruits mystérieux. Alors délire ou réalité ?

Trends 62 - Culture Livres

La Vallée de Bernard Minier

Quel plaisir à l’issue du confinement de découvrir la suite des aventures du commandant Servaz. Direction le grand air, au cœur du village pyrénéen d’Aiguesvives, bientôt coupé du monde. Quand Mariane, la mère de son fils qu’il croyait morte, lui demande de venir la chercher là-bas.Il s’y retrouve confronté à des meurtres horribles qui remettent sur son chemin Irène Ziegler, rencontrée durant l’enquête de Glacé. Un isolement avec un tueur qui rode glaçant !

Trends 62 - Culture Livres

Victime 55 de James Delargy

Pour son tout premier roman, l’auteur nous entraine dans une petite ville reculée en Australie où la canicule étouffe l’air et les âmes. Un même jour, deux hommes, Gabriel et Heath débarquent chacun leur tour dans le commissariat de la bourgade en prétendant tous deux être la victime d’un serial killer multi récidiviste. En effet chacun aurait été séquestré par l’autre qui serait un tueur en série ayant déjà tué 54 personnes. Qui dit vrai ? Qui est vraiment la 55ème victime du véritable serial killer ?

Trends 62 - Culture Livres

Le 7ème fléau de James Rollins

L’auteur à succès nous propose de faire le plein d’aventures historiques et scientifiques avec le nouvel opus de sa célèbre série Sigma Force. Un ouvrage qui fait cruellement écho à l’actualité puisque les membres de l’équipe de Gray Pierce se retrouvent aux prises avec un virus inconnu et redoutable au cœur du Caire comme un douloureux préliminaire au retour du mythe des 10 plaies d’Egypte.

Je partage

Dernières tendances