lundi 27 septembre 2021

Pages d’Automne

Je partage

Au delà de la sacrosainte Rentrée Littéraire, voici les ouvrages qui vont vous faire aimer les soirées d’automne passées sous un plaid au coin du feu…

Le jour où - D’Amélie Antoine

Le jour où – D’Amélie Antoine

Quand l’auteur à succès de ‘Raisons obscures’ et de ‘Sans elle’ s’essaie à l’histoire d’amour cela vous entraine sur des chemins jusqu’ici inexplorés. Deux êtres écorchés par la vie, Rebecca et Benjamin se rencontrent dans les allées d’un cimetière et se rapprochent tant bien que mal. Mais ce qui s’est passé le ‘jour où’ est omniprésent et pèse sur l’ouvrage. Difficile d’en dire plus sans en dévoiler la substance mais Amélie Antoine frappe une nouvelle fois très fort avec un roman poignant, émouvant et révoltant à la fois.

Alabama 1963

Alabama 1963 – De Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Pour ce roman écrit à quatre mains, les auteurs nous entrainent à Birmingham au cœur du sud est des États-Unis, dans une époque pas si lointaine. Alors que les viols et les meurtres de fillettes noires laissent la police de glace, Bud, un détective blanc et raciste mis sur l’affaire, et Adela, sa femme de ménage de couleur deux êtres que tout oppose se rapprochent pour élucider ces crimes et se lient d’amitié dans une société où la ségrégation raciale gangrène tout. L’union fait la force mais qu’en sera-t-il en 1963 ?

De soleil et de sang

De soleil et de sang – De Jérôme Loubry

A chaque nouvel opus, l’auteur nous surprend avec un nouveau décor et une ambiance inédite. C’est à Haïti juste avant le tremblement de terre de 2010 qu’il plante le cadre de l’histoire de son nouveau roman à suspense inspiré de faits réels. Des crimes odieux, une immersion au cœur des rites vaudous et de la pauvreté où le trafic d’enfants plane, tant d’ingrédients parfaits pour un moment inoubliable de lecture.

Le dernier message

Le Dernier Message – De Nicolas Beuglet

Après ses trois excellents précédents opus qui mettaient en scène l’inspectrice norvégienne Sarah Geringën, l’auteur nous emmène cette fois ci en Ecosse, à la rencontre de Grace Campbell, une enquêtrice mise sur le banc de touche depuis un an qui se retrouve aux prises avec une affaire qui la dépassera totalement. En effet, au cœur d’un monastère reculé d’une île à l’ouest du continent, un pensionnaire qui travaillait en secret sur de mystérieuses formules scientifiques est retrouvé mort, étrangement mutilé.

Les Roses fauves

Les Roses Fauves – De Carole Martinez

Dans une belle histoire dont elle a le secret, l’auteure du ‘Cœur Cousu’ nous entraine à la rencontre de Lola, Dolores de son vrai nom, une célibataire endurcie boiteuse qui conserve précieusement selon une jolie tradition familiale, les ‘cœurs cousus’ laissés par ses aïeules et qui renferment les secrets les plus profonds de ses dernières. Il lui est interdit de les ouvrir sous peine de malédiction. Alors lorsque Lola se lie d’amitié avec l’auteur et lorsque celui d’Inès son arrière-grand-mère se brise elles plongent au coeur des secrets de celle-ci.

Un crime sans importance

Un crime sans importance – D’Irène Frain

Pour cet ouvrage, l’auteur se plonge dans un évènement terrible qui a bouleversé sa vie en 2018, le meurtre de sa sœur ainée Denise, âgée de 79 ans à son domicile en pleine journée. Elle nous relate l’enfer judiciaire imposé aux proches de celles qu’elle nomme les victimes ‘sans importance’. Tout d’abord l’auteure n’apprend l’agression qu’au moment de la mort de sa sœur, après sept semaines de coma ! 14 mois après les faits, toujours aucune explication, le policier en charge de l’enquête n’ayant même pas rendu son rapport alors cette dernière met ses mots sur l’indicible…

Ida n'existe pas

Ida n’existe pas – D’Adeline Fleury

Pour son 6ème roman, l’auteur s’inspire d’un fait réel glaçant qui s’est déroulé à Berck-sur-Mer en novembre 2013. Une enfant de 15 mois, Adélaïde est retrouvée morte sur la plage par un pécheur. Elle y a été abandonnée à la marée montante par sa mère Fabienne Kabou qui expliquera par la suite l’avoir fait car des voix lui ont dicté. L’auteure s’empare de cette histoire et remonte le fil des évènements afin d’essayer de comprendre ce qui a poussé cette mère à un tel acte.

C'est arrivé la nuit

C’est arrivé la nuit – De Marc Levy

L’auteur à succés aux 50 millions de livres vendus à travers le monde, nous dévoile ici le tout premier tome d’une série baptisée ‘9’. Neuf comme le nombre de protagonistes de cette dernière. Ils sont 9 « Robin des Bois » des temps modernes qui oeuvrent pour le bien et ce au délà du cadre stricte des lois. Ils sont amis et partagent ainsi ensemble leurs secrets. Mais ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu’à aujourd’hui…

Skida marink

Skidamarink – De Guillaume Musso

L’avantage d’être un auteur de best-sellers c’est que tôt ou tard, on ressort du fond de son tiroir son tout premier roman. A l’instar de l’excellent 5ème règne de Maxime Chattam, C’est au tour de Guillaume Musso de nous faire partager ses premiers écrits enfin réédités. Au menu, un thriller aux allures de chasse au trésor dans la veine de Dan Brown. Les quatre personnages reçoivent chacun un bout de la célèbre Joconde accompagné d’un mot leur fixant rendez-vous dans une chapelle de Toscane…

Si la mort t'a pris quelque chose rend le

Si la mort t’a pris quelque chose rends le
De Naja Marie Aids

En mars 2015, l’auteure, une des meilleures écrivaines danoises, perd dans un tragique ‘accident’ son fils cadet, Carl. Ce dernier a pris avec un ami des champignons psychédéliques et en pleine psychose s’est défenestré du 4ème étage. Comment survit on à la perte de la chair de sa chair ? Dans cet ouvrage puissant, cette dernière nous fait partager son chagrin incommensurable, entre poésie et résilience, elle nous invite au cœur de son deuil, des premiers instants qui ont suivi l’horreur à son désir de résilience, pour sa famille, pour elle. Un livre extraordinaire sur la douleur et l’amour que l’on porte à nos êtres chers.

Ma nouvelle voisine

Ma nouvelle voisine – De Sarah Pinborough

Après ses très bons ‘Mon amie Adèle’ et ‘Si je mens tu vas en enfer’, l’auteure nous invite dans les quartiers huppés de Savannah au sud des Etats Unis. On pourrait croire qu’il y fait bon vivre mais une place au sein de cette élite se mérite au prix de nombreux sacrifices et d’une détermination sans faille. Aussi lorsque son mari tombe sous le charme de Keisha, la nouvelle femme d’un membre imminent de cette dernière, Marcie sait qu’elle ne se laissera pas faire !

Betty

Betty – De Tiffany McDaniel

Voici sans nul doute d’OVNI coup de cœur de cette Rentrée Littéraire ! Cet ouvrage l’auteure a mis près de 20 ans à l’écrire. Elle s’est inspirée de ce qu’a vécu sa mère Betty, sixième enfant d’une mère blanche et d’un père cherokee dont les légendes et les traditions l’aideront à affronter les terribles secrets de famille et le racisme ordinaire du fin fond de l’Ohio des années 50. Un vibrant hommage à l’amour familial et aux liens indéfectibles de sororité.

L'arrière pays

L’arrière pays – D’Olivier Weber

Pour ce nouveau roman, l’auteur nous amène à la rencontre de Jonathan, jeune berger de l’arrière pays niçois qui suite à la mort de son ami Guillaume, tué alors qu’il dénonçait un scandale écologique et par amour pour Léna jeune militante humanitaire au père véreux, laisse derrière lui ses montagnes pour se confronter à l’univers corrompu de la Côte d’Azur. Rien n’est vrai mais tout peut arriver dit l’auteur !

Je partage

Dernières tendances