samedi 27 novembre 2021

Chiner des meubles vintages, c’est facile

Je partage

Du mobilier unique et écoresponsable ? C’est tout ce qu’il nous faut pour donner à notre décoration un style vintage. Ce n’est pas nouveau, la seconde main continue de séduire les consommateurs. Aujourd’hui, c’est dans nos intérieurs qu’elle s’installe.

Les meubles du XXème siècle sont prisés pour l’histoire, le passé ou encore le vécu qu’ils dégagent. Les émotions qui émanent d’eux et flottent dans nos airs. C’est dans notre chez nous qu’ils reprennent vie et insufflent à notre mobilier de l’authenticité. Ils se remettent au goût du jour, donnent du charme à la pièce et apportent leur touche personnelle. Et pour ne rater aucune pépite, voici nos conseils pour chiner des meubles vintages.

Chez vos proches

Oui, vous ne le savez pas encore, mais vos proches peuvent posséder des trésors cachés dont ils ne se servent plus. Mobiliers anciens, héritages familiaux ou encore des meubles de votre enfance… tous n’attendent qu’une chose : trouver leur place dans votre intérieur. Demandez à vos parents, grands-parents, oncles et tantes… peut-être que votre bonheur se cache chez eux.

Le bon coin, Marketplace…

Il existe de nombreuses plateformes de vente entre particuliers. Le bon coin ou encore Marketplace regorgent de meubles vintages à petits prix. Généralement, les vendeurs cherchent à se débarrasser de ses biens encombrants, alors n’hésitez pas à négocier ! Mettez des alertes pour être au courant des nouvelles annonces, fouillez encore et encore, jusqu’à tomber sur la perle rare.

Les vides greniers, brocantes et marchés aux puces

Les amoureux du vintage ne ratent pas une seule occasion pour se rendre dans une brocante ou un vide grenier. Si ces lieux de rendez-vous sont souvent submergés par des bibelots, des jouets d’enfants et autres débarras… il ne faut pas avoir peur de fouiller un peu pour trouver quelques pépites. Un conseil : allez-y pendant les deux premières heures pour faire des bonnes affaires. C’est bien connu, les meilleurs objets partent en premier !

Les antiquaires

Vous pouvez y aller les yeux fermés. Passionnés par leur métier, les antiquaires choisissent minutieusement chaque objet et meuble. En plus de vérifier l’état de celui-ci, ils regardent et s’informent sur le travail de restauration. Ces professionnels peuvent vous aider dans votre recherche et vous renseigner sur l’origine du meuble en question.

Les brocantes en ligne

Elles sont de plus en plus nombreuses à s’implanter sur le net, les brocantes en ligne deviennent le nouveau point de rendez-vous des chineurs. L’une des plus populaires est Selency : tables, meubles d’atelier, canapés, tapis… un vaste choix de mobilier vintage s’offre aux internautes. Avec ces plateformes spécialisées, on trouve plus facilement ce qu’on recherche. Les annonces ne sont pas envahies par d’autres ventes comme sur Le bon coin. Ici, vous êtes sûr de trouver la déco parfaite pour embellir vos pièces.

Les dépôts-ventes

Tenus par des professionnels, les dépôts-ventes sont gages de sécurité. Si les prix sont plus onéreux, vous êtes certains de trouver des objets en bon état. Les dépôts-ventes sont des endroits où chiner des meubles et de la décoration vintage devient facile.

Je partage

Dernières tendances