jeudi 8 décembre 2022

Dormir au cœur des vignes

Je partage

L’œnotourisme n’a jamais autant eu le vent en poupe. Car bien au-delà d’ouvrir simplement leurs portes à de traditionnelles dégustations, nombre de domaines viticoles redoublent de créativité afin d’offrir à leurs hôtes une nouvelle manière d’appréhender l’œnologie notamment grâce à une offre d’hébergement de charme sur place. Et il faut bien avouer que s’éveiller avec des pieds de vignes qui s’étendent jusqu’à l’horizon a un charme fou. Le climat doux de l’automne est le moment idéal pour s’offrir une escapade bucolique au cœur des plus beaux vignobles français…. Suivez le guide.

La Commanderie de Peyrassol

Depuis plus de 20 ans, Philippe Austruy, fervent amateur de vins, a acquis plusieurs propriétés viticoles qu’il a fait renaitre de leurs cendres. Parmi eux, La Commanderie de Peyrassol, la toute première qu’il rachète en 2001. Un grand Côtes de Provence, à l’époque, en sommeil. Il redonne avec passion à ce vaste domaine de près de 850 hectares toute sa splendeur templière, faisant ainsi de ce dernier, une référence en matière d’œnotourisme et une étape incontournable sur la route des vins de Provence. Ses vins d’exception (le Domaine achève cette année sa conversion en agriculture biologique), ses expositions d’art contemporain (seconde grande passion du Propriétaire), sa ferme biologique, ses deux restaurants ‘le Bistrot de Lou’ et ‘Chez Jeannette’ (avec sa nouvelle cheffe Alexia Fresia) et ses chambres d’hôtes pleine de charme célèbrent avec liesse l’Art de vivre provençal. Ces dernières, situées en plein cœur du vignoble dans la Commanderie, offrent le cadre idéal pour profiter le temps d’un séjour, de ces lieux chargés d’histoire. Il est également possible de séjourner dans la bastide ‘La Rouvière’, un écrin de verdure avec piscine et terrain de tennis caché à quelques centaines de mètres du centre névralgique du domaine.

Commanderie de Peyrassol
« Chemin de Peyrassol » RN7
83340 Flassans-sur-Issole

La Maison d’Estournel

En 1791, c’est Louis Gaspard d’Estournel qui fonde le Cos d’Estournel sur la colline de Saint Estèphe. Passionné par l’Inde qu’il a découvert en y exportant son vin, il s’en inspire pour imaginer l’architecture reconnaissable au premier coup d’œil de sa propriété. C’est ainsi qu’encore aujourd’hui les pagodes qui surmontent les chais et la majestueuse porte de Zanzibar sont indissociables de la pluralité du domaine. L’excellence de son terroir et de ses millésimes dont la complexité aromatique est si caractéristique, ainsi que la passion de son propriétaire Michel Reybier font aujourd’hui de Cos d’Estournel une référence en matière d’excellence viticole. Afin de partager avec ses hôtes le supplément d’âme si particulier du lieu, Michel Reybier (à qui l’on doit entre-autres les hôtels de La Réserve à Paris, Genève et Ramatuelle) a également fait rénover la superbe Chartreuse du Cos d’Estournel à louer dans son intégralité ainsi que l’ancienne demeure personnelle du fondateur, surnommé à l’époque le « Maharadjah de Saint-Estèphe ». C’est ainsi que la Maison d’Estournel, située à quelques centaines de mètres du domaine viticole accueille aujourd’hui dans 14 chambres et suites imaginées par le designer Alex Michaelis, ses chanceux visiteurs. Cette superbe demeure de campagne se dote également d’un gourmet restaurant où le chef rend hommage au riche terroir gascon.

La Maison d’Estournel
Route de Poumeys «Leyssac»
33180 Saint-Estèphe

Le Château de Ferrand

Fondé au XVIIIème siècle par Élie de Bétoulaud, le Château de Ferrand est depuis 2004 la propriété de Pauline Bich Chandon-Moët et de son mari Philippe Chandon-Moët. Ces derniers n’ont eu de cesse de moderniser le domaine. Des efforts payants puisque dès 2012, le Château de Ferrand figure Grand Cru Classé de Saint Emilion. Entièrement rénové en 2019 par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, le Château accueille désormais ses visiteurs afin de leur offrir l’expérience inédite de passer la nuit au cœur de ce domaine du XVIIIème siècle. Ainsi en plus de la visite des chais et de la traditionnelle dégustation, les hôtes sont invités à profiter le temps de leur séjour de la vie de Château dans l’une des trois confortables chambres mises à disposition. De la balade dans le parc à la pause lecture dans le grand salon face à la superbe cheminée revêtue de fonte et gravée d’une vue aérienne du domaine, en passant par un dîner gastronomique imaginé par le chef étoilé Jean-Pierre Vigato à la table privée, tout est réuni pour un séjour inoubliable.

Château de Ferrand
Saint-Hippolyte
33330 Saint-Émilion

Le Château de Fonscolombe

C’est au cœur de la Provence, au XVIIIème siècle que le Château de Fonscolombe, classé aujourd’hui Monument Historique est édifié. Cette maison de famille qui célèbre avec ferveur l’Art de Vivre à la française fut la demeure de Boyer de Fonscolombe puis de grandes familles d’humanistes. Mais son domaine viticole remonte pour sa part aux confins de la période romaine. Aujourd’hui, sur les 31 hectares de vignoble, ce dernier fait valoir deux appellations en bio dont l’IGP Bouches du Rhône et l’AOP Côteaux d’Aix-en-Provence. Entièrement rénové en 2015 par Hélène Martel-Massignac, la mère de l’actuelle propriétaire Lorène Martel, la demeure devient dès 2019 membre du prestigieux réseau Relais & Châteaux. Car en effet, le Château de Fonscolombe propose également un hébergement sur place de 50 chambres et suites, auxquelles s’ajoutent les salons historiques qui font remonter les cours de l’histoire, et la superbe piscine nichée au cœur du parc classé de 12 hectares qui abrite plus de 180 essences d’arbres et de plantes regroupées ici par le second propriétaire du château, le Marquis Gaston de Saporta, un passionné de botanique. Sans compter le restaurant de l’Orangerie dans l’ancienne cour intérieure du château qui distille aux hôtes une cuisine locale et de saison.

Le Château de Fonscolombe
Route de Saint-Canadet
13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Le Domaine de Verchant

Au cœur d’un parc aujourd’hui classé, imaginé au XIXème siècle par les frères Bühler (les paysagistes du parc de la Tête d’Or à Lyon), se cache le superbe Domaine de Verchant. Portant le nom de Pierre Verchant qui conserva ce dernier dans sa famille pendant plus de deux siècles, celui-ci est aujourd’hui la propriété de Chantal et Pierre Mestre qui depuis 2002 n’ont de cesse de restaurer avec le plus grand soin le Château et ses dépendances. Ainsi, le Domaine de Verchant dont l’aménagement intérieur a été imaginé par l’architecte Raymond Morel, marie avec élégance le caractère et le cachet de son Histoire à une décoration volontairement contemporaine. Intimiste, l’hôtel, entouré par la vigne omniprésente ne dispose que de 26 habitations (9 chambres et suites dans le château, 10 autres dans les dépendances, ainsi que 2 appartements et une villa indépendante logée dans l’ancienne forge). Le domaine propose également un restaurant gastronomique Le Verchant où le Chef Mathieu Gourreau sublime la cuisine méditerranéenne. Le nouvel espace La Plage avec restaurant et bar, lové au bord de la piscine, invite quant à lui à la détente en toute convivialité. Sans oublier, un ultime raffinement :
le superbe Spa avec ses 2000 m2 dédié au bien-être.

Le Domaine de Verchant
1 Bd Philippe Lamour
34170 Castelnau-le-Lez

Les Sources de Cheverny

Et enfin, direction le Val de Loire où les Sources de Cheverny offrent une parenthèse hors du temps à la redécouverte des plaisirs simples de la vie et de la pleine nature. Ici le temps semble comme suspendu, comme chez leurs grandes sœurs les « Sources de Caudalie » dans les vignes bordelaises. Vingt ans plus tard, Alice et Jérôme Tourbier ont imaginé un second opus, au cœur de la campagne de Sologne. Le domaine est riche de l’Histoire de la région intrinsèquement liée à celle des Rois de France. Imaginé comme un authentique hameau, les bâtiments historiques qui datent du XVIIIème siècle comme le chai, les anciennes longères de ferme ou le Château du Breuil ont été minutieusement préservés. Parmi les 49 chambres et suites disponibles, 13 se lovent au cœur du superbe Château du Breuil tandis que les autres se parsèment au grès du village, composé de petits cabanons indépendants avec chacun une terrasse privative ouverte sur la nature. La Grange des Abeille, une jolie fermette entre lac et vergers abritent 6 chambres afin d’accueillir les grandes réunions familiales ou amicales. Enfin deux belles suites sont également disponibles, une sur pilotis en surplomb d’un lac et l’autre dans une belle maison de pierre. Un restaurant étoilé Michelin Le Favori, une auberge, un bar à vins et un luxueux spa viennent compléter ce merveilleux tableau…

Les Sources de Cheverny
Chemin du Breuil
41700 Cheverny

Je partage

Dernières tendances