mercredi 7 juin 2023

Douceur de lire

Je partage

Cette année, le retour des beaux jours a entrainé dans son sillage un florilège de sorties littéraires très attendues pas les passionnés d’histoires captivantes et de belles plumes. Voici quelques ouvrages qui vous raviront à coup sûr !

Célestine

de Sophie Wouters

Ce premier roman a été largement salué par la critique et même encensé par Amélie Nothomb. Il faut dire que l’auteure, également artiste peintre, y marie avec talent et finesse tous les ingrédients que l’on cherche en ouvrant un livre, une héroïne remarquable, des émotions, une analyse de l’âme humaine, une fin inoubliable… Elle nous emmène au cœur des années 70, à la rencontre de Célestine, jeune orpheline de 17 printemps aussi belle que brillante qui pourtant se retrouve assise sur le banc des accusés de la Cour d’Assises accusée d’un crime horrible. Comment en est-elle arrivée là ?

Créatures du petit pays

de Juhea Kim 

Voici le premier roman d’une auteure qui n’a pas son pareil pour nous faire pénétrer dans le cœur de ses personnages afin de nous conter l’histoire torturée de la Corée et de ses habitants. Grâce à une originale galerie de personnalités diverse et variée, cette dernière nous dresse une passionnante fresque historique dans le Séoul bouillonnant de 1917 à 1965. Les destins de la courtisane Jade, l’orphelin des rues Jungho et l’étudiant Hanchol mais aussi de Lotus, Luna, Kim, Hayashi, Yamada, Sungsoo et Myungbo se télescopent avec l’Histoire avec un grand H. 

Je ne mangerai pas de ce pain-là 

d’Adriano Farano

Une fois n’est pas coutume, changement de registre avec le brillant essai entièrement dédié au pain. En effet, l’auteur, journaliste italien installé en Californie se voit un jour conseillé par son médecin de renoncer au gluten. Impossible pour lui de se faire à cette idée et c’est ainsi qu’il se lance dans une vaste enquête durant plus de trois ans, à la recherche du véritable pain. Il met ainsi en exergue le scandale de santé publique selon lequel le blé moderne ayant subi nombre de transformations génétiques afin de multiplier les rendements et faciliter la panification nous empoisonne littéralement et serait la cause principale des intolérances mais aussi de l’explosion des cas d’Alzheimer. Passionnant ! 

L’énigme de la stuga

de Camilla Grebe 

Pour son sixième roman, l’auteure persiste et signe en reprenant les ingrédients qui ont fait son succès avec un cold case et une alternance entre passé et présent captivante. On rencontre ainsi Lyyke, en détention provisoire. Huit ans plus tôt cette dernière a organisé une fête où était conviée entre autres Bonnie, la meilleure amie de ses deux fils David et Harry. Mais au matin cette dernière est retrouvée sans vie dans la dépendance où dorment les deux adolescents, enfermés de l’intérieur. Que s’est-il passé ce soir-là et pourquoi Lyyke se retrouve tant d’années après derrière les barreaux ?

L’île de Yule 

de Johana Gustawsson

Dans ce one shot, l’auteure nous emporte dans un huit clos glaçant. Sur une ile suédoise au large de Stockholm où se dresse le manoir de la riche famille Gussman, une jeune fille est découverte pendue à un sapin dans une mise en scène macabre. L’enquête du commandant Karl Rosén piétine… Des années plus tard, Niklas Gussman demande à Emma Lindahl de venir sur place afin d’estimer les biens de la famille. Lorsqu’un appel au secours et une seconde victime tuée selon le même mode opératoire sont découverts, l’enquête est relancée…

L’ombre 

de Franck Ollivier

Après avoir écrit à quatre mains plusieurs séries pour la télévision et adaptations de romans, l’auteur nous livre ici son premier thriller. Direction la Californie, où une enquêtrice du FBI, Michelle Ventura est aux prises avec un émule d’un maléfique prêtre tueur en série, Patrick Hollmann, exécuté 20 ans plus tôt pour ses crimes à travers les Etats-Unis, l’Italie et l’Indonésie. Elle fait alors appel à Nicholas Foster, un profiler/écrivain expert en faits divers et totalement obsédé par Hollmann qu’il a accompagné jusque dans le couloir de la mort et le mal en général. Un roman salué par Jean Christophe Grangé lui-même !

La détresse des roses

de Jack Jakoli

Voici un ouvrage dont on a beaucoup entendu parler depuis sa sortie. Il faut dire que pour ce nouveau thriller, l’auteur (véritable enquêteur en Belgique) s’est largement inspiré de la sombre affaire du dépeceur de Mons, qui assassina plusieurs femmes et les démembra entre 1993 et 2001 et dont ‘la ou les’ identités n’ont toujours pas été découvertes. Dans cet ouvrage, c’est une enquêtrice nouvellement affectée à la criminelle après son divorce, Mélanie Penning, qui se lance à la poursuite de cet être abject qui écume les bars à la recherche de ses victimes et les dissémine en morceaux dans le Nord de la France et la Belgique. 

La Promesse

de Marie Lattre

Dans cet ouvrage, l’auteure transgresse à la mort de son père, Jacques, les directives de ce dernier en retraçant son histoire mais aussi celles de ses grands-parents Kogan et Frieda que celui-ci a toujours refusé d’évoquer. Âgé de huit ans, il a en effet été adopté pendant la seconde guerre mondiale, par Pierre et Madeleine, respectivement meilleur ami de ses parents et maitresse de son père. Tous deux l’ont élevé comme leur propre fils en respect à la promesse faite au couple avant leur déportation de toujours prendre soin de Jacques. Un témoignage bouleversant sur les secrets de famille mais aussi l’amour filial et l’enfance pendant la guerre.

Le Chant du silence

de Jérôme Loubry

Avec ce nouvel opus, l’auteur abandonne un temps le thriller pour s’essayer au roman noir. Pari réussi avec un roman à l’atmosphère toute particulière. On y rencontre Damien qui, suite au suicide de son père, revient après des années d’absence dans le petit village de pécheurs qu’il a quitté précipitamment avec sa mère en 1995. Son père y avait été inculpé à cette époque de meurtre. Gorgé de rancœur, il doit pourtant remettre en question tout ce qu’il pensait savoir sur ce dernier… Et si finalement ce père qui est parti avec ses silences n’était pas coupable ? 

Le bureau d’éclaircissement des destins 

de Gaëlle Nohant

Saviez-vous que se trouve en Allemagne le plus grand centre de documentation et d’archives sur les persécutions nazies : les Archives Arolsen, anciennement l’International Tracing Service. Ces dernières ont été créées afin de faciliter les recherches et retracer les parcours des personnes disparues durant la Shoa. C’est ici que travaille la passionnée enquêtrice et archiviste Irène qui en 2016 se voit confier la mission de restituer à leurs propriétaires ou leurs descendants les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Autant de mises en lumière d’existences fracassées…

Les femmes du bout du monde

de Melissa Da Costa

C’est à quelques encablures du Pôle Sud, en Nouvelle Zélande, qu’Autumn et sa fille Milly tiennent un camping en plein cœur de la nature sauvage. Et c’est dans ce dernier que Flore, jeune parisienne un peu perdue a décidé de venir se ressourcer. C’est dans cet univers paradisiaque, à mille lieux du tumulte de la vie quotidienne que l’auteure à succès nous invite dans ce nouvel ouvrage. Au fil des pages, ces trois femmes apprennent à se connaitre et lèvent le voile sur leurs blessures, leurs faiblesses et leurs rêves. Une ode à la liberté et à la sororité qui résonne si bien avec l’actualité qui donne envie de partir au bout du monde, pour mieux se retrouver…

Le silence et la colère

de Pierre Lemaitre

Voici enfin le second tome de la fresque dédiée à la passionnante famille Pelletier. Entamée avec ‘Le Grand Monde’, on y retrouve avec un plaisir non feint chacun des membres de cette dernière. Moins placé sous le thème de l’aventure, cet opus nous livre le reflet parfait de la France du début des trente glorieuses, entre conflits sociaux et mouvements contestataires. L’auteur mêle ainsi le destin de ses protagonistes à l’histoire avec un grand H. Hélène, devenue reporter se rend à Chevrigny où les habitants protestent contre l’ennoiement de leur village à cause du nouveau barrage hydroélectrique, tout en cherchant à avorter clandestinement. Dans le même temps, François, qui a pris la direction des faits divers du Journal du Soir relance l’enquête sur le meurtre de l’actrice, ignorant la responsabilité de son frère Jean alias Bouboule dans l’affaire…

Un abri de fortune

d’Agnès Ledig

L’auteure feel good à succès lève le voile sur son nouvel opus où l’on retrouve avec plaisir les protagonistes de son ouvrage ‘La Petite Reine’ et nous entraine au cœur de la nature verdoyante des Vosges.  Ainsi Capucine et Adrien, qui n’ont vraiment pas été ménagés par la vie ont décidé d’ouvrir les portes de leur ferme reculée, les Censes Perdues, à des âmes en détresse afin de les aider à reprendre goût à la vie. C’est ainsi que Jean, leur vieux voisin voit arriver leurs premiers protégés : Clémence, Rémi et Karine qui vont au fil de leur séjour apprendre une vie plus proche de la nature et des animaux et ainsi donner un nouveau départ à leur existence. Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce que ces derniers découvrent des marches menant vers un passage sous de la terre…

Je partage

Dernières tendances