samedi 21 mai 2022

Electric Snowbikes – La première snowbike électrique est en piste

Je partage

C’est au cœur des Alpes Françaises qu’est née la MOONBIKE, première snowbike électrique au monde.

Plaisir et écologie

Les amateurs de snowbikes et les professionnels de la montagne vont dorénavant pouvoir s’adonner aux joies de la glisse sans scrupules. Légère, silencieuse et électrique, la MOONBIKE ouvre une nouvelle voie. Conçue et construite de manière artisanale dès 2017 par Nicolas Muron, jeune ingénieur fraichement débarqué d’Airbus, la MOONBIKE a rapidement convaincu industriels et investisseurs. Sur ce secteur traditionnellement dominé par les constructeurs nord-américains et japonais, la petite entreprise française s’est montrée la plus inventive. Le véhicule tout électrique est dorénévant incontournable, et la mobilité en pleine nature dans un environnement fragile ne peut que répondre aux exigences vitales concernant la protection de l’environnement.

Innovante et puissante

Dés 2019, la jeune start up s’est délocalisée à St Gervais-les-Bains pour se rapprocher des sites propices aux essais de la première Moonbike et permettre à la petite équipe de s’offrir quelques ballades sur la neige. La même année, la compagnie a procédé à des tests dans plusieurs grands sites tels qu’Avoriaz et Courchevel, et les réactions enthousiastes des utilisateurs ont conforté les inventeurs dans l’idée que la Moonbike était vraiment plus qu’attractive. La confirmation est venue avec la vente du premier modèle à la SERMA, compagnie en charge de la remontée des skieurs à Avoriaz.

Entièrement assemblée en France, la Moonbike est dotée d’un système électrique de propulsion de haute technologie conçu et réalisé par Bosch-Marignier-Absolu, entreprise la plus performante dans ce secteur. Autre grand nom de l’industrie mondiale, Michelin est en charge de la fabrication de la chenille en caoutchouc. Composée de moins de 200 pièces, la Moonbike n’utilise pas de chaine ni de courroie pour la transmission, rendant son entretien aussi minime que facile. L’énergie disponible avec une batterie est de 2,5kWh, et de 3,2kWh avec deux batteries en option. Ces batteries stockées dans un compartiment chauffé résistent au froid (-25° C), sont faciles à déplacer et nécessitent 4h30 de charge avec le chargeur standard ou 2h20 avec le chargeur rapide en option. Un cable permet de charger la batterie directement à moins que vous ne préfériez l’emporter pour la charger à votre domicile. Avec une seule batterie, l’autonomie est de 1h en mode sportif et de 1h30 en conduite éco. Ces temps sont doublés avec l’option deux batteries. Il en est de même pour les distances à parcourir, soit de 16km à 32km et de 32km à 64 km. Affichant un poids de moins de 80kg et un centre de gravité très bas, la Moonbike se révèle facile à piloter, pour offrir les sensations d’un Vtt pouvant atteindre la vitesse maxi de 46kmh.

Consécration mondiale

2021 est dores et déjà une année plus que prometteuse pour MOONBIKES. La compagnie est entrée dans une seconde phase de financement et a lancé en février une vaste campagne de promotion en Europe et en Amérique du Nord. Plusieurs douzaines de véhicules ont été réservés en quelques heures, et MOONBIKES a été récompensée d’un oscar de ISPO Brandnew 2021, organisation sélectionnant les startups les plus innovantes dans le monde du sport pour leur approche visant à protéger la nature et à se montrer les meilleures pour le dessin, la  fonctionnalité, la technologie et la qualité de fabrication. Des récompenses similaires ont été récoltées en France evec des «  Awards » décernés par Winter French Outdoor, Mountain Tourism et Andorra Sports Startup Challenge. L’aventure commencée sur la table de cuisine du jeune ingénieur Nicolas Muron est aujourd’hui une « succes story ». L’ambition de créer une machine propre à rendre les explorations hivernales amusantes est récompensée, et les collaborateurs de la première heure ne laissent pas passer une occasion pour partir glisser sur la neige dans un silence absolu au guidon de leur MOONBIKE.

Je partage

Dernières tendances