samedi 21 mai 2022

En tête à tête avec Julia Stewart – Directrice d’Imperial Yachts

Je partage

Créée en 2005, la société monégasque de yachting Imperial s’est très vite imposée comme l’un des spécialistes de superyachts les plus respectés au monde.


© Imperial Yachts

Sa devise « Luxury Yachting 360° » illustre à la perfection tout ce qui fait la particularité et la réussite de cette dernière. Car en effet, que ce soit en matière de supervision de nouvelles constructions ou de gestion (location et vente), son approche complète, où chaque détail est pensé et réfléchi, a su faire toute la différence. En effet les besoins ou envies du propriétaire sont écoutés et pris en compte, apportant ce petit supplément d’âme cher aux possesseurs ou acquéreurs de superyachts. Imperial est ainsi aujourd’hui, associée à plusieurs des superyachts parmi les plus spectaculaires de la planète, comme le légendaire Flying Fox (Lürssen 136m), ou le superbe Lana (Benetti 107m). Depuis plus de quinze ans, Imperial a amélioré et perfectionné sa stratégie de nouvelle construction et elle est aujourd’hui particulièrement ère de travailler avec certains des meilleurs chantiers navals et designers du monde tels qu’Espen Oeino également à Monaco. Et nul doute, qu’Imperial n’a pas ni de nous faire rêver avec ses projets de superyachts toujours plus ambitieux. Julia Stewart, la directrice d’Imperial Yachts a gentiment accepté de nous en dire un peu plus sur ce qui fait le succès de cette dernière…

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur ce qui vous a conduit à l’univers des superyachts et à Imperial en particulier ?

J’ai suivi des études de droits en Grande-Bretagne et y ai obtenu mon diplôme d’avocat. J’ai commencé ma carrière dans le droit maritime. De par mon expérience professionnelle, j’ai pu voir de près le secteur de la navigation commerciale et de plaisance. Au cours de la dernière décennie, j’ai été invitée à établir Imperial Yachts à Monaco et je suis devenue directrice de l’entreprise. Depuis lors, je participe à sa croissance et à son développement pour en faire le leader incontesté de la location, de la vente, de la gestion et de la construction de bateaux de plaisance.

Quelles sont les différentes activités d’Imperial et qu’est-ce qui la distingue de ses concurrents ?

Imperial est différente car ce n’est pas seulement une société de vente et de location. Imperial se soucie vraiment des propriétaires et place leurs besoins au premier plan du projet. Plus important encore, nous ouvrons la voie en supervisant les projets de construction et en agissant en tant que représentant du propriétaire pendant le processus de construction. Nous disposons d’un service de gestion opérationnelle hautement qualifié qui nous permet de fournir le plus haut niveau de sécurité et de service à bord, ainsi que le contrôle des coûts. La caractéristique unique d’Imperial est le département intérieur qui forme méticuleusement des équipages de service et des chefs hautement compétents. Notre service opérationnel et intérieur nous aide a faire de notre flotte, l’une des plus populaires sur le marché.

Comment Imperial a-t-elle réussi à associer son nom à la gestion de superyachts mythiques comme Flying Fox (Lürssen 136 m) ou Lana (Benetti 107 m) ?

Imperial était l’agent commercial pour la construction du superyacht FLYING FOX. Nous en avons supervisé la construction et l’aménagement intérieur. Nous en assurons aujourd’hui le management opérationel et sommes l’agent central exclusif pour sa location. Imperial a développé FLYING FOX pour en faire le yacht de location le plus exclusif et le plus grand du marché mondial. Imperial est intervenu au cours de la construction de LANA pour terminer la construction et aménager l’intérieur. Ce projet complexe avait besoin de la vaste expertise technique d’Imperial. Sous notre direction, LANA est devenu l’un des yachts de location les plus populaires du marché. Nous avons formé l’équipage, établi des procédures opérationnelles et de service et permis à LANA de devenir le leader du marché de la location.

  • Tête à tête Impérial
  • Tête à tête Impérial

Avec quels concepteurs et chantiers navals Imperial travaille-t-elle le plus, et comment les choisissez-vous ?

Imperial est le leader de la supervision des nouvelles constructions ainsi que de la gestion opérationnelle. Nous agissons exclusivement pour servir les intérêts du propriétaire. Imperial travaille avec les meilleurs chantiers navals en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Notre vaste expertise technique nous permet d’examiner les conceptions et les spécifications. Nous faisons normalement un appel d’offres pour choisir le chantier naval le mieux adapté au projet. C’est une procédure de routine qui nous permet de trouver le meilleur chantier naval pour chaque projet. Pour ce qui est de la conception et de la construction, nous travaillons étroitement avec Espen Oeino, qui est basé à Monaco et qui a conçu l’extérieur du FLYING FOX.

Vos équipes sont réparties dans toute l’Europe, dans les principaux chantiers navals, pourquoi avez-vous choisi d’ancrer vos activités à Monaco ?

Imperial est une société monégasque à la clientèle internationale impressionnante. Monaco est la capitale du yachting et Imperial est ère de participer activement aux activités locales. Par exemple, nous soutenons Blue Marine Foundation, une organisation qui fait un travail exceptionnel pour la protection marine et la recherche environnementale. Imperial connaît une croissance rapide à Monaco et est un leader dans l’industrie du yachting.

L’industrie des superyachts a beaucoup changé ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les questions environnementales, avez-vous constaté des changements dans les attentes des propriétaires ?

Pour ce qui est des attentes des propriétaires, nous avons constaté qu’ils ne sont plus simplement conscients des technologies écologiques, ils souhaitent investir dans celles-ci. Nos propriétaires veulent des moteurs de plus en plus efficients, les spécifications techniques sont donc de plus en plus exigeantes. Les spécifications sont extrêmement importantes pour nous car c’est seulement avec ces données précises que nous pouvons déterminer correctement le prix final. Les propriétaires souhaitent minimiser leur impact sur l’environnement. Imperial reste à l’écoute de la question environnementale. Nous supervisons actuellement un projet avec les moteurs Azipod qui réduisent considérablement la consommation de gasoil. Tôt ou tard, l’hydrogène trouvera sa place dans la navigation de plaisance. Imperial est consciente que cette énergie est l’avenir dans le yachting.

Les activités d’Imperial ont-elles évolué avec la situation sanitaire actuelle, et si oui, comment ?

La pandémie actuelle a incontestablement représenté un dé pour tout le monde. Nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à proactivement vacciner nos équipages et à développer des procédures sanitaires strictes pour éviter ou minimiser la contagion. Grâce à notre expertise opérationnelle, Imperial a mis en place une procédure COVID-19 rigoureuse pour minimiser le risque d’infection et garantir le confort et la sécurité de tous nos passagers.


© Imperial Yachts

Quels sont les projets d’Imperial pour les années à venir ?

Imperial a des projets de construction en cours dans les principaux chantiers navals en Allemagne, aux Pays- Bas et en Italie. Nos pratiques de construction sont en évolution constante. Les livraisons de plusieurs projets sont attendues. Imperial a mis la barre très haut pour la gestion opérationnelle, technique et de l’aménagement intérieur. Nous continuons à développer et à affiner nos techniques de gestion, en ligne avec les normes inégalées d’Imperial.

Imperial continue de recruter à tous les postes, ce qui est unique dans l’industrie de la navigation de plaisance. Imperial est en croissance constante. Nous recrutons actuellement pour nos équipes charter et ventes basées à Monaco. De plus, Monaco est la capitale du yachting. Imperial est ère d’en être au centre. Imperial est fidèle à Monaco et continue de soutenir la Principauté.

www.imperial-yachts.com

Je partage

Article précédentLe monde de Steve McCurry
Article suivantTendance Outdoor

Dernières tendances