samedi 27 novembre 2021

Le Moulin, l’hôtel authentique de Lourmarin

Je partage

Un cadre chaleureux, un lieu convivial, un nid provençal… L’hôtel Le Moulin, situé en Provence dans le joli village de Lourmarin, propose à ses clients une expérience hôtelière atypique.

« Le moulin a une histoire vraiment centrale dans le village », révèle Aude Majourel, responsable de l’hôtel. Cet ancien bâtiment reprend vie sous la forme d’un logement, à la fois accueillant et pittoresque. Racheté par le groupe Baumier, l’hôtel a ouvert ses portes le 12 juin dernier, au coeur du village de Lourmarin. Niché à quelques mètres du château et animé par le marché… Cette maison de vie devient le point de rendez-vous, où vacanciers et habitants peuvent profiter pleinement de la campagne et sa nature. « Notre but est de transformer les lieux en des endroits où l’on peut vivre des moments agréables, mais aussi faire découvrir notre vision de l’hôtellerie, de la restauration et du séjour hôtelier », précise la jeune femme.

L’architecture du moulin est conservée dans son intégralité. D’après Aude, à l’intérieur de la salle de restaurant, « il y a encore les presses d’origine ». Ces détails offrent à la pièce un charme désuet. Ils témoignent de l’histoire, du passé et de l’essence même de l’établissement. L’extérieur de l’édifice est habillé d’une façade en pierre, de quelques arbustes et de lierres grimpant le long du mur. A l’entrée, deux arbres robustes et imposants, veillent sur l’hôtel. L’extérieur, tout comme l’intérieur, donnent la promesse d’un séjour doux et chaleureux.

Une inspiration provençale

Les 25 chambres de l’hôtel Le Moulin ont été imaginées par le duo d’architectes Jaune, en collaboration avec be-poles. La décoration puise son inspiration dans la Provence et met à l’honneur des artisans locaux : Editions Midi se charge du mobilier provençal tandis que les terres cuites de Raujolles se transforment en sols et faïences. Toutes les salles de bains de l’hôtel font référence aux cuisines des vieilles bastides. Rien n’est laissé au hasard. Que ce soit les tons naturels et ocres des têtes de lits, les fleurs séchées posées délicatement sur l’étagère ou encore les chapeaux de paille accrochés sur le mur… Tous ces éléments de déco font du moulin un endroit cosy. Une bulle de confort dans laquelle on a envie de s’envelopper.

Le Moulin se trouve à proximité de trois axes principaux : Montpellier, Marseille et Lyon. Une région provençale bercée par le chant des cigales, envoutée par le parfum des plantes aromatiques et méditerranéennes… Lourmarin est « l’un des plus beaux villages de France », confie la responsable de l’hôtel. Albert Camus, Henri Bosco… Ces écrivains ne sont pas les seuls à tomber sous le charme de cette commune, de ces ruelles étroites et fleuries, ces oliviers et amandiers. Et pour toutes les personnes séjournant à l’hôtel, de nombreuses activités s’offrent à eux : cinéma en plein air, yoga, pilate, balade en âne ou en cheval, vélo électrique à la location, vélo citadin pour aller se promener dans le Luberon… « On travaille avec beaucoup de prestataires, beaucoup d’intervenants, qui nous aident sur ce projet », explique Aude Majourel. Le Moulin est une invitation au voyage, à la découverte de la Provence et ses douceurs.

Avenue Raoul Dautry, 84160 Lourmarin

Je partage

Dernières tendances