lundi 27 septembre 2021

Vivre l’éclipse solaire en Antarctique

Je partage

S aviez-vous que le 4 décembre prochain, aura lieu la 14ème éclipse totale du Soleil du XXIème siècle ? Ce phénomène astronomique se produit lorsque la Lune vient se placer devant le Soleil, l’occultant alors totalement et le rendant invisible de la Terre. Malheureusement pour tout un chacun, cet opus 2021 ne sera visible que de l’Atlantique Sud, de l’extrême sud du Pacifique et de l’Antarctique occidental, des régions parmi les plus reculées de la planète. Mais la prochaine éclipse totale n’aura lieu que le 8 avril 2024, alors pourquoi attendre ?

Pour ce faire, la compagnie Ponant a imaginé un voyage tout simplement exceptionnel à bord du tout premier navire de haute exploration polaire hybride électrique, baptisé Commandant Charcot en hommage au célèbre explorateur polaire français mort en mer en 1936. En effet, explorer les coins les plus inhospitaliers de la planète en navigant dans les eaux les plus préservées du monde demande la plus grande attention. Ainsi le Commandant Charcot embarque le meilleur des toutes dernières technologies vertes. Hybride électrique, il est propulsé au Gaz Naturel Liquéfié. 100% des déchets sont triés à bord tout comme le traitement des eaux usées. Rien n’a été laissé au hasard. C’est à bord de ce navire aussi luxueux qu’écoresponsable que vous partirez le 30 novembre 2021, à la découverte de l’énigmatique mer de Weddell, jusqu’ici quasiment inexplorée puisqu’elle est presque entièrement glacée en permanence. Cette mer abrite entre autres, la très connue ‘Colonie de Halley’ qui accueille la seconde plus grande colonie de manchots empereurs au monde (après celle de Cap Washington en Terre Victoria, avec jusqu’à 25.000 couples venant s’y reproduire chaque année.

C’est de Ushuaia, la capitale de la Terre de Feu en Argentine, que se fera le grand départ pour 15 jours de merveilleuses aventures et de découvertes. Cap vers la Mer de Weddell, l’une des seules zones au monde où l’éclipse sera parfaitement visible. Pour cela, le Commandant Charcot empruntera le mythique passage de Drake qui sépare l’extrémité sud de l’Amérique du Sud et l’Antarctique, entre le cap Horn en Terre de Feu et les îles Shetland du Sud. Cette voie navigable, reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, impressionne par ses dimensions, avec sa largeur de 1 000 km, rien de moins que la distance entre Paris et Nice. Une fois en mer de Weddell, vous accosterez sur la banquise, qui vous servira de cadre unique pour assister à l’éclipse, le 4 décembre. Là-bas le soleil ne se couche jamais vraiment, il faudra donc attendre l’évènement astronomique pour que l’obscurité tombe enfin sur le grand Continent Blanc. «Le navire sera positionné au cœur de la glace de mer, où le blanc immaculé crée une zone de haute pression qui permettra un ciel plus clair. Les passagers auront ainsi le privilège d’assister à ce phénomène rare depuis la banquise», explique Nicolas Dubreuil, expert des expéditions polaires et tropicales et directeur du développement durable de la compagnie.

Le Commandant Charcot accueillera également à bord toute une équipe de guides naturalistes et des scientifiques qui étudieront sur place le phénomène naturel et effectueront des prélèvements d’eau afin de mieux mesurer l’impact de l’homme sur cette région. Ils accompagneront et guideront par la même occasion les heureux passagers de la croisière. Puis vous repartirez pour le nord de la péninsule Antarctique, vers un haut lieu de l’exploration polaire : les plateformes de Larsen. C’est ainsi que l’on nomme l’imposante barrière de glace aux proportions titanesques constituée d’immenses icebergs tabulaires (blocs de glace appelés ainsi en raison de leur forme plate). Cette dernière est le prolongement sur la mer de l’indlansis (nom donné à la nappe de glace qui recouvre la terre ferme de l’Antarctique). Bien que les conditions de vie y soient particulièrement éprouvantes, la Mer de Weddell et la péninsule Antarctique abritent une faune particulièrement variée. Aussi peut être aurez-vous la chance de découvrir et d’observer les individus d’une des espèces iconiques de la région : les phoques de Weddell, les baleines, les phoques crabiers ou léopards, ou encore les manchots Adélie ? « Il s’agit d’un voyage unique dans une vie, porteur de sens pour les futurs passagers qui prendront toute la mesure de l’importance de préserver cet espace incroyable » termine Nicolas Bubreuil.

Croisière « Eclipse totale en mer de Weddell » 15 jours/14 nuits
Du 30 novembre au 14 décembre
A partir de 15 890 €

www.ponant.com

Je partage

Dernières tendances