Délaissées pendant longtemps au profit de modèles à talons ou sportwear, jugées artisanales et trop traditionnelles, cette saison les espadrilles se refont une beauté. En mariant classicisme et fantaisie, elles font sensation des plus grands défilés de mode aux étagères de nos magasins préférés.
Si l’origine de l’espadrille est controversée c’est parce que son invention est revendiquée à la fois par la France et son voisin espagnol. Au l des générations, cette chaussure fabriquée et cousue à la main s’est hissée au rang d’accessoire de mode indispensable en période estivale, avant de basculer dans une phase « has been ». Aujourd’hui les choses ont bien changé, et le moteur de recherche Google en atteste puisque depuis mai 2019, le mot « espadrille » ne cesse d’être « googlisé ».

Le phoenix de la chaussure
À en croire la créatrice de mode Gabrielle Chanel : « La mode se démode. Le style jamais ». Lorsqu’on la pense dépassée, comme un phoenix, la chaussure à la semelle tressée ne cesse de renaître de ses cendres. Et puis après tout, le succès tient parfois à une réinvention perpétuelle. Force est de constater que dans la mode tout est a aire de temporalité, qu’aux moments de folie passagère succèdent des temps de conformisme, les créateurs de ces souliers ont dû redoubler d’inventivité pour changer notre manière de nous chausser. Ils ont conscience que pour certains, les espadrilles c’est le contraire de l’élégance, le degré zéro de l’e ort vestimentaire et s’emploient à leur prouver le contraire en les adaptant à l’ère du temps. Mais si hommes et femmes, petits et grands a ectionnent autant cette chaussure solaire c’est surtout pour sa simplicité, sa légèreté, son confort et son essence méditerranéenne.

Un accessoire ensoleillé et tendance
En corde de jute ou en chanvre, unie ou imprimée, l’espadrille se décline à l’in ni et selon les humeurs de celle ou celui qui la porte. De plus, elle n’a pas son pareil pour insuf er décontraction et modernité à n’importe quelle tenue. Populaire et utilitaire, ce soulier des temps modernes est devenu LA pièce phare du moment et s’est immiscé avec succès dans la garde robe des it-girls du monde entier. En effet, de nombreusescélébrités comme Jeanne Damas, Emelie Thomsen, Chiarra Ferragni etmême la duchesse de Cambridge Kate Middleton ont succombé. Un intérêt certain qui pousse les marques de luxe à s’emparer de l’espadrille, pour sublimer le style de leurs clients jusqu’à la pointe des pieds. Aujourd’hui, à l’image d’un passe-partout, on la porte aussi bien pour une virée shopping que pour des événements of ciels. Et justement en visionnaire, la marque Castañer a été la première à insuf er un nouveau souf e à la chaussure d’origine populaire en créant avec le styliste Yves Saint Laurent, la première espadrille à semelle compensée.
Récemment, à l’issue d’une collection exclusive avec la Maison Paul Smith, l’atelier Castañer va une nouvelle fois à l’encontre des codes classiques. Un concept innovant qui nous donne envie de craquer! De quoi clôturer le débat et faire de l’espadrille un intemporel du vestiaire qui ne manque, ni de charme, ni d’histoire.