samedi 25 mars 2023

Fashion Week : comment ce phénomène international a vu le jour ?

Je partage

Après New-York, Londres et Milan, c’est à Paris qu’a lieu la dernière Fashion Week automne-hiver 2023-2024. Du 27 février au 7 mars, ce sont 106 maisons qui sont présentes sur les runways de la capitale. L’occasion pour nous de faire un bond dans le temps et de retourner aux origines de ces semaines de la mode. 

Le coup d’envoi est lancé pour la quatrième semaine de la Fashion Week prêt-à-porter femme automne/hiver 2023-2024 ! Après avoir vu défiler Ralph Lauren, DKNY et Caroline Herrera à New York, dédié la semaine à Vivienne Westwood à Londres, et invité Emma Roberts, Claire Foy ou encore Winnie Harlow sur les front rows à Milan, c’est désormais Paris qui va vivre au rythme effréné de l’évènement fashion le plus célèbre du monde. Du 27 février au 7 mars prochain, 67 défilés et une trentaine de présentations auront lieu dans la « capitale de la mode », sous l’œil aguerri des journalistes, professionnels des tendances, stars et influenceurs internationaux. De Vaquera à Off-White, en passant par les indétrônables Christian Dior, Balmain et Schiaparelli, la semaine s’annonce haute en couleurs et en style. 

Le quatuor historique des « Big Four »

Si la Fashion Week est aujourd’hui un événement international qui a lieu dans de nombreuses villes du monde, quatre d’entre elles, surnommées les « Big Four », sont les pionnières et se démarquent par leur histoire, leurs traditions avec la mode et leur puissance à l’échelle mondiale : Paris, New York, Milan et Londres. Il faut remonter entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, au cœur de la ville lumière, pour assister à ce que l’on considère aujourd’hui comme la genèse des défilés de mode. 

À une époque où il n’est pourtant pas coutume de présenter les vêtements sur des mannequins humains, les couturiers Charles Frederick Worth et Paul Poiret vont changer la donne. En organisant des soirées mondaines où chic et élégance étaient de rigueur, ce dernier en profite pour montrer ses créations à l’élite parisienne. Durant les années qui suivent, la couture parisienne ne cesse de gagner en popularité et de graver dans le marbre, le talent et la pointure de ses couturiers émergents : Chanel, Schiaparelli, ou encore Lanvin se partagent la tête d’affiche.

New York, New York

Alors que la France est sous occupation allemande dans les années 1940, Eleanor Lambert, une professionnelle de la publicité et des relations publiques, y voit une occasion pour New-York de tenter d’égaler la réputation de la capitale française. Sous son impulsion, l’industrie américaine de la mode connait un essor sans précédent : elle fonde le New York dress Insitute en 1939, participe à la création des Coty American Fashion Critics’ Awards en 1942, et organise la première Fashion Press Week en 1943. L’objectif ? Rassembler journalistes internationaux et couturiers américains pour s’imposer aux yeux du monde et montrer l’essence même de la mode américaine. 

Ce n’est qu’en 1973, que Paris rejoint le mouvement avec une Fashion Week regroupant les maisons de couture telles que Dior, Yves Saint-Laurent, et Givenchy. Il faudra attendre 1979 et 1984, pour que Milan et Londres complètent les « Big Four ». Désormais, ce sont six semaines de la mode qui ont lieu chaque année : deux semaines dédiées à la mode féminine (collections automne/hiver et printemps/été), deux pour la mode masculine et deux autres pour la haute couture, ces dernières ayant exclusivement lieu à Paris. 

Avancer avec son temps

Riche de 80 ans d’histoire, la Fashion Week continue d’évoluer chaque année et les maisons de couture qui y participent ont su s’adapter à chaque époque qu’elles ont traversées. En utilisant les nouvelles technologies pour proposer des scénographies toujours plus impressionnantes et en se munissant des réseaux sociaux pour communiquer, les grandes marques se renouvellent perpétuellement et rendent accessible à tout un chacun, ce qui était autrefois réservé à une élite. La pandémie a notamment représenté un grand bouleversement dans l’univers de la mode : depuis 2020, tous les défilés sont disponibles en ligne que ce soient sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées. 

Les prochaines Fashion Weeks à suivre à Paris : 

  • Prêt-à-porter femme automne-hiver : du 27 février au 7 mars 2023
  • Prêt-à-porter homme printemps-été :  du 20 au 25 juin 2023
  • Haute couture automne-hiver : du 3 au 6 juillet 2023

Je partage

Dernières tendances