vendredi 9 décembre 2022

Ferretti Group, leader mondial du yachting

Je partage

Fort de l’héritage centenaire de la tradition italienne du nautisme, le Groupe Ferretti est aujourd’hui le leader mondial dans ce secteur du luxe.

Riva 110’ Dolcevita_ Best Exterior Styling Motor Yacht Awards

Avec un portefeuille unique de sept marques prestigieuses, telles que Ferretti Yachts, Riva, Pershing, Itama, CRN, Custom Line et Wally, le Groupe Ferretti détient et gère six chantiers navals en Italie, alliant une production industrielle efficace et la quintessence d’un artisanat italien d’envergure mondiale.
Cette épopée industrielle débute en 1968 avec l’acquisition par les frères Ferretti de la représentation Chris Craft et la construction en 1971 du premier « motorsailer » en bois de 10m. En 1982, Ferretti présente son premier bateau à moteur et commence à concevoir des bateaux de type sport-fisherman, open et flybridge. Les choses s’accèlèrent dés 1989 avec la création du département d’ingéniérie spécialisé dans la conception de nouveaux bateaux de série et de nouveaux matériaux qui marque l’entrée de Ferretti dans le monde des courses offshore. Le réseau commercial s’étoffe avec la fondation de Ferretti of America Inc commercialisant les bateaux outre-Atlantique puis en rejoignant un réseau commercial déjà présent en Europe. La stratégie d’expansion cible les constructeurs de bateaux à moteur haut de gamme. La première acquisition est le chantier Custom Line en 1996, puis Cantieri Navali dell’Adriatico entrainant dans son sillage la marque Pershing. En 1999, le Groupe acquiert CRN, chantier spécialisé dans la construction de méga-yachts.


En 2000, Ferretti rachète la totalité du capital de Riva, le chantier naval le plus exclusif et prestigieux au monde, puis acquiert le chantier Mochi Craft. Viennent ensuite Cantieri Navali Itama, et plus récemment Wally, fondé par Luca Bassani, connu pour construire des yachts moteur et à voile à la pointe de la technologie et du design. Les années suivantes sont marquées par de grands investissements sur les processus, les produits, la communication et l’évènementiel. Le Groupe Ferretti connaît une croissance surprenante, bien supérieure à la moyenne du secteur.

Sept entités complémentaires

Les chantiers du Groupe Ferretti associent une productivité avancée et des détails d’une qualité sans égale grâce au travail artisanal caractérisant chaque étape de la fabrication. Les départements de design, ingénierie et fabrication du Groupe jouent un rôle clé pour garantir l’excellence de chaque bateau, du plus petit (8m) au plus grand (80m). L’ensemble de la construction des différentes marques se répartit sur six sites dotés de systèmes de production et d’équipements de dernière génération.
À Forli où se situe le siège du Groupe, le chantier produit les bateaux des marques Ferretti Yachts, Itama et Mochi Craft. Le chantier de Catolica compte seize stations d’assemblage permettant de construire simultanément seize motor yachts de 20 à 30m. De plus, la proximité de la mer facilite les essais sur l’eau. Le chantier de Mondolfo est un espace futuriste associant beauté et fonctionnalité, rêve et technologie. Il est entièrement conçu pour soutenir le développement continu de la production du Groupe Ferretti. Le pôle nautique d’Ancône peut accueillir la construction de yachts allant jusqu’à 90m. Il abrite l’ensemble de la flotte CRN, certains modèles de Custom Line et le nouveau département Riva Superyachts. Le site de production de La Spezia est particulièrement important du point de vue stratégique et industriel, mais également social et environnemental. Emblématique et historique, le chantier naval de Sarnico est le berceau de Riva depuis 1842. Le chantier s’articule autour du bureau de Carlo Riva, qui a conçu son design intérieur et extérieur, et ses fonctionnalités. C’est là où sont créés aujourd’hui des bateaux de 8 à 20m des marques Iseo, Aquariva Super, Rivamare, Rivale 56’ et 63’Virtus.

Made in Italy

Le groupe Ferretti, leader de l’industrie des yachts de luxe, promet bien plus qu’un savoir-faire artisanal d’excellence et qu’une tradition industrielle prestigieuse. Passionnés par la qualité, les performances exceptionnelles et les designs exclusifs, les différents chantiers du groupe offrent des expériences qui dépassent constamment les attentes des armateurs. Une élégance et un bien-être incomparable caractérisent ces yachts, les transformant en objets de désir dans le nautisme mondial… Abys Yachting, basé à Monaco et Antibes, est distributeur exclusif du Groupe Ferretti depuis 2009.

Abys Yachting Monaco
1 avenue Henri Dunant
Palais de la Scala – Monaco
Tél : +377 97 70 78 94

Je partage

Dernières tendances