C’est au cœur des majestueuses Dolomites, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, que Teresa Unterthiner et Stefan Hinteregger ont imaginé une parenthèse hors du temps baptisée Forestis.

Le Parc naturel de Puez-Geisler, dans le massif de la Plose, au nord de l’Italie, est sans doute l’un des endroits les plus bucoliques du continent, où la nature sauvage règne en maître, à mille lieux de la turpitude des villes. Et c’est ce décor de carte postale qui sert de toile de fond au Forestis, hôtel-boutique intimiste, membre de Small Luxury Hotels. C’est Alois, le père de Stefan (l’actuel propriétaire avec sa femme Teresa) qui découvre il y a plus de 20 ans, un ancien bâtiment laissé à l’abandon. Il s’agit du projet de sanatorium commandé avant la Première Guerre Mondiale par l’empereur autrichien au célèbre architecte de l’époque, Otto Wagner.

Il avait en effet choisi tout spécialement cet emplacement pour la qualité de son climat doux, de l’air pur des montagnes et des eaux de source de la rivière Plose. Il réalise immédiatement tout le potentiel du lieu. Perché à près de 1 800 m d’altitude et après six ans de travaux, Forestis offre un lieu de retraite luxueux, avec ses 62 suites (toutes orientées plein sud) et son spa de 2 000 mètres carrés, idéal pour se ressourcer au cœur de la nature majestueuse.
Entièrement conçu en matériaux naturels, l’ensemble de l’établissement est largement ouvert sur la cime des arbres et les sommets enneigés.
Entièrement conçu en matériaux naturels, l’ensemble de l’établissement est largement ouvert sur la cime des arbres et les sommets enneigés. Chaque chambre et toutes les parties communes respirent la quiétude et l’apaisement. En effet, la pierre, le verre et les différents bois (pin de montagne, épicéa, mélèze et pin cembro) y sont tout particulièrement mis à l’honneur. Chacune des essences de bois apporte aux hôtes ses principes actifs connus pour leur capacité à régénérer le corps humain. De plus Forestis se veut profondément durable. Ainsi pour chaque arbre abattu lors du développement de l’hôtel ou la fabrication à la main du mobilier, deux jeunes arbres ont été plantés. De même chaque fois que l’un des hôtes renonce à l’entretien ménager de sa chambre via un interrupteur présent dans chacune d’elles, un nouvel arbre est également planté. C’est l’ensemble de l’hôtel qui applique scrupuleusement une politique de non gaspillage.

Forestis propose également un superbe spa avec deux piscines, une intérieure et une extérieure, toutes deux emplies d’eau de source fraîche et vivifiante et largement ouvertes sur le panorama enivrant des Dolomites. Côté soin, ce dernier propose également de mettre les actifs de la forêt au service du bien-être avec des soins signatures comme la très complète Cérémonie du cercle des arbres. Celle-ci, d’une durée de 3 heures, débute par le choix d’un bois de guérison approprié (parmi l’épicéa, le mélèze, le pin parasol et le pin de montagne), sélectionné pour son toucher, son apparence et surtout son parfum. Il est diffusé dans la pièce. S’en suit un nettoyage selon une technique d’enveloppement qui prépare le visage et le corps à absorber les propriétés bénéfiques de l’application. Lors du rituel, le bâton de bois est d’abord utilisé, libérant ainsi les tensions, suivi de la pierre de guérison correspondante, qui vibre à la même fréquence sonore que le bois sélectionné et active les énergies propres du corps pour ramener le conscient en harmonie avec l’inconscient.

Outre différents saunas, une salle de sport et une salle de silence, Forestis propose également à ses hôtes de découvrir le Wyda, une pratique de régénération holistique des druides Celtes qui pourrait s’apparenter au Yoga ou au Qi Gong. Au Forestis, le bien-être passe également par la table. En effet, l’établissement se dote d’un gourmet restaurant la Cuisine Forestière dont les assiettes imaginées par le Chef Roland Lamprecht font la part belle aux produits frais provenant d’agriculteurs locaux qui appliquent le principe du zéro déchet. Afin de préserver l’intimité de chaque table, la salle a également été imaginée comme un amphithéâtre avec différentes alcôves et gradins. En plus d’une carte savoureuse et délicate, chaque soir le Chef propose un menu detox aux hôtes désireux d’intensifier l’effet bien-être.
La promesse d’un séjour inoubliable…
Palmschoß 22
Brixen, Dolomites – Italie
T +39 0472 521 008