samedi 25 septembre 2021

Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2017

Je partage

Début novembre , la prestigieuse cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a de nouveau couronné 16 garde-temps d’exception qui illustrent avec talent l’art de la mesure du temps cette année. Au départ, ce sont 72 créations horlogères (6 pour chacune des 12 catégories) qui ont été sélectionnées par le jury d’experts parmi toutes les inscriptions afin de tenter de remporter l’un des prix d’exception ou encore la récompense suprême du Grand Prix de l’Aiguille d’Or (décerné à la meilleure montre toutes catégories confondues). Ce jury compte, entre autres, pour la première fois, l’horloger Roger Smith, le tennisman Gaël Monfils ou encore Karl-Friedrich Scheufele, Président de Ferdinand Berthoud qui a remporté l’Aiguille d’Or l’an passé. Voici donc les heureuses lauréates qui célèbrent comme il se doit l’art horloger.

Grand Prix de l’Aiguille d’Or

Chopard, L.U.C Full Strike

Dévoilée en édition limitée à l’occasion du vingtième anniversaire de la marque, c’est la première montre à répétition minutes entièrement développée, fabriquée et assemblée par la Maison Chopard, qui remporte allègrement le très convoité Grand Prix de l’Aiguille d’Or. Son calibre 08.01-L a demandé près de 17000 heures de développement et pas moins de 3 brevets faisant sonner joyeusement les heures, les quarts et les minutes sur des timbres en saphir à cet élégant garde-temps en or rose Fairmined 18 carats. Ce dernier se distingue également des autres de par la pureté de sa sonorité cristalline incomparable. Le prix de l’innovation a quant à lui été décerné à la Zenith Defy Lab présentée comme la montre mécanique du futur avec son oscillateur révolutionnaire qui intègre le balancier, le spiral, la raquette de réglage et même l’ancre. Et le prix Revival revient à The Longines Avigation Big Eye, la nouvelle montre d’aviateur de la marque largement inspirée du passé.

 

Prix de la Montre Dame

La grande gagnante : Chanel, Première Squelette Camélia

Célébrant comme il se doit le 30ème anniversaire de son modèle iconique, la marque dévoile une version squelette aérienne de ce dernier. Elle abrite le second mouvement maison de Chanel, Calibre 2, qui ne laisse entrevoir qu’un magnifique camélia en 3D.

 

Prix de la Montre Haute Mécanique Dame

La grande gagnante : Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Papillon Automate

Doté d’un module automate exclusif, ce garde-temps met en scène les battements d’ailes aléatoires d’un papillon, accompagnant la course des heures dans un écrin de végétation. Ce tableau est mis en lumière grâce à une large palette de métiers d’art.

 

Prix de la Montre Homme

La grande gagnante : Bvlgari, Octo Finissimo Automatique

Ce garde temps de la Maison offre à Bulgari le record mondial de finesse de sa catégorie grâce à son calibre à remontage automatique par micro-rotor en platine de seulement 2,23 mm d’épaisseur pour une épaisseur totale de seulement 5,15 mm.

 

Prix de la Montre Chronographe

La grande gagnante : Parmigiani Fleurier, Tonda Chronor Anniversaire

La Maison réussit le tour de force de manufacturer le mouvement complexe de ce chronographe intégré, dans un matériau aussi délicat que l’or. Une prouesse preuve d’un savoir faire considérable.

 

Prix de la Montre Calendrier

La grande gagnante : Greubel Forsey, Qantième Perpétuel à Équation

Quand la maison s’approprie une complication elle le fait toujours tout en élégance et en esthétisme. Ce quantième perpétuel bidirectionnel intégrant une équation du temps, le tout assorti de son désormais célèbre tourbillon 24 secondes incliné à 25° en est l’illustration parfaite.

 

Prix du Tourbillon et de l’Échappement

La grande gagnante : Bvlgari, Octo Finissimo Tourbillon Squelette

C’est l’évolution squelettée de la montre Octo Finissimo Tourbillon de la Maison Bulgari qui s’est vue récompensée. En même temps il ne s’agit rien de moins que du tourbillon le plus fin au monde créé pour compenser les effets de la gravitation terrestre sur la marche du mouvement.

 

Prix de la Montre Fuseaux Horaires

La grande gagnante : Parmigiani Fleurier, Toric Hemisphères

Rétrograde Ce garde temps, inspiré du tout premier modèle dessiné par Michel Parmigiani, pourrait vraiment se targuer d’être la montre parfaite pour les globes trotteurs. En effet, avec ses deux fuseaux horaires, elle gère les demi-heures et les quarts d’heure afin de couvrir tous les fuseaux de la planète.

 

Prix de l’Exception Mécanique

La grande gagnante : Vacheron Constantin, Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600

Le prix symbolisant l’audace horlogère revient cette année à une pièce unique qui unit astronomie et haute horlogerie et qui a demandé plus de 5 ans de développement, rien que cela. Ce joyau réunit 23 complications qui se partagent le recto mais aussi le verso de ce modèle d’exception.

 

Prix de la Petite Aiguille

La grande gagnante : Tudor, Black Bay Chrono

Ce prix s’adressant aux montres dont le prix de vente est inférieur à CHF 8000 a consacré cette année ce garde temps de la Maison Tudor, inspiré à la fois des sports mécaniques et de la plongée sous marine, dans une harmonie subtile.

 

Prix de la Montre Sport

La grande gagnante : Ulysse Nardin, Marine Regatta

De l’inédit c’est ce que propose ce chronographe de régate inédit, avec brevet déposé, qui se voit équipé d’une astucieuse fonction de compte à rebours à aiguilles, réglable de 1 à 10 minutes qui démarre avant même le chronométrage de la course.

 

Prix de la Montre Joaillerie

La grande gagnante : Chopard, Montre Lotus Blanc

Quand la Maison Chopard décide de sublimer le lotus blanc, fleur asiatique d’une délicatesse étonnante et bien il en résulte un second Prix, celui de la plus belle montre joaillière avec sa corolle animée et sertie d’un total de 25.66 carats de diamants blancs.

 

Prix de la Montre Métiers d’Art

La grande gagnante : Voutilainen, Aki-No-Kure

Le Prix de la Montre Métiers d’Art vient auréoler cette année une création unique et onirique représentant une scène automnale sublimée par un merveilleux art laqué, quintessence des plus anciennes traditions japonaise. Simplement sublime…

 

 

Je partage

Dernières tendances