lundi 27 septembre 2021

Grand prix d’horlogerie de Genève 2020

Je partage

Cette année, en raison de la situation sanitaire actuelle la très attendue cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a dû totalement se réinventer. C’est donc au cours d’un très original show digital mené par le talentueux Edouard Baer que 18 garde-temps d’exception se sont vus auréoler d’un des 18 prix de l’Académie du GPHG. Retour en images sur les chanceux lauréats.

Grand Prix de l’Aiguille d’Or

Piaget – Altiplano Ultimate Concept

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Fruit de plus de 6 années de travail du département Recherche et Innovation de Piaget, ce garde-temps exceptionnel mesure à peine 2mm d’épaisseur avec le boitier et le verre saphir ce qui en fait la montre mécanique manuelle la plus plate du monde. Elle révolutionne à nouveau l’univers de l’extra plat grâce à la fusion de la boite et du mouvement.

Prix de la Complication pour Dame

Charles Girardier – Tourbillon Signature Mystérieuse «fleur de sel »

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Au cours du 18ème siècle Charles Girardier fit sa renommée grâce à son talent pourl’art de l’animation horlogère ludique. C’est en son hommage que la Maison éponyme dévoile ce garde-temps au cadran en email grand feu paillonné qui met en scène une double complication : un tourbillon volant ainsi qu’un énigmatique automate « Signature mystérieuse » à 12h.

Prix de la Montre Dame

Bovet 1822 – Miss Audrey

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Le vert a été particulièrement à l’honneur sur les cadrans des garde-temps en 2020. Il habille
également le cadran guilloché du modèle Miss Audrey qui est également doté du précieux
boîtier convertible Amadéo® qui transforme ce dernier en montre de table ou encore en pendentif.

Prix de la Complication pour Homme

Greubel Forsey – Hand Made 1

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Voici un garde-temps heures/minutes/secondes/tourbillon exceptionnel puisque 95%de ce dernier sont entièrement fabriqués à la main (dont le spiral) et ce en partant de zéro. Près de 6000 heures de travail (soit près de 3 années)/homme soit 3 ans et l’usage d’outils aujourd’hui presque disparus ont été nécessaires à cette pièce unique !

Prix de la Montre Homme

Voutilainen – 28SC

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Ce garde temps tire son originalité de son mouvement, baptisé Vingt-8, entièrement conçu,
construit, produit, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen. Ce dernier présente un système d’échappement très rare qui est extrêmement efficace et qui nécessite moins d’énergie que les échappements à ancre traditionnels.

Prix de la Montre Iconique

Bulgari – Aluminium Chronographe

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

C’est la nouvelle Bulgari Aluminium qui remporte le très couru prix de l’icône horlogère. Il faut dire que cette dernière fait battre les cœurs depuis plus de 20 ans ! Il faut dire que l’usage de l’aluminium marié au caoutchouc n’est pas courant en 1998 ! Un emblème des montres modernes à elle seule.

Prix de la Chronométrie

Chronométrie Ferdinand Berthoud –
FB 2RE.2

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Cette montre réinterprète Horloge Marine N°6, déjà sacrée de son temps, il y a tout juste
250 ans ! Sous un design traditionnel et épuré se cache une mécanique d’exception imaginée pour une précision déconcertante : une transmission à fusée-chaîne associée à un remontoir d’égalité une seconde.

Prix de la Montre Calendrier et Astronomie

Vacheron Constantin – Overseas Quantième
Perpétuel Ultra-Plat Squelette

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Ce garde-temps fait rimer performance et esthétisme avec ses atours d’or et son mouvement
à complication extra-plat entièrement squeletté. De plus il ne nécessitera pas le moindre ajustement jusqu’au 1er mars 2100 (ni pour les indications du jour, de la date et du mois, ni pour les phases de

Prix de l’Exception Mécanique

Bovet 1822 – Récital 26 Brainstorm
Chapter 2

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Ce prix rime souvent avec prouesse et c’est chose faite avec ce garde-temps au mouvement porteur d’un tourbillon volant double face avec heure universelle, second fuseau horaire, phase de lune et qui promet pas moins de 5 jours de réserve de marche grâce à l’usage d’un unique barillet.

Prix de la Montre Joaillerie

Van Cleef & Arpels – Montre Frivole Secrète

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

C’est une montre secrète qui remporte cette année le prestigieux prix de la montre joaillière. Le délicat jonc ouvert est habillé en ses extrémités par des motifs fleuris dont l’un d’eux en pivotant révèle l’élégant cadran pavé de la montre.

Prix de la Montre Chronographe

H. Moser & Cie – Streamliner Flyback
Chronograph Automatic

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Cette pièce qui estle premier chronographe automatique de la marque s’habille pour la première fois d’un bracelet ergonomique intégré en acier à maillon unique. Sa fonction rattrapante, grâce à sa fonction chronographe coaxiale centrée, permet une lecture à la fois logique et intuitive.

Prix de la Montre de Plongée

Breitling – Superocean Automatic 48 Boutique
Edition

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Avec son boîtier surdimensionné en titane avec revêtement DLC de 48 millimètres de diamètre et sa lunette en céramique noire sécurisée par un verrou spécial, cette montre de plongée a tous les atouts pour séduire les afficionados de mers et d’océans.

Prix de la Montre Métiers d’Art

Van Cleef & Arpels – Lady Arpels Soleil Féerique

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

La collection Cadrans Extraordinaires de la Maison est connue pour mettre à l’honneur les savoir-faire d’exception des artisans d’art. Du dôme serti en nid d’abeille, aux rayons façonnés dans l’or jaune tantôt poli, tantôt martelé, ou en or blanc habillé d’émail plique-à-jour, ce modèle invite à la poésie céleste.

Prix de la Petite Aiguille

Breitling – Superocean Heritage ’57 Limited
Edition II

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

La catégorie de la « Petite Aiguille » s’adresse aux montres dont le prix de vente est inférieur à CHF 8000 Cette année c’est Breitling qui remporte cette dernière avec un modèle qui rend hommage au modèle SuperOcean original de 1957 et à la vie cool et colorée des années 60.

Prix Challenge

Tudor – Black Bay Fifty-Eight

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Dans le même principe, le prix Challenge concerne les garde-temps dont le prix public est inférieur à CHF 4000. Ce modèle Tudor marie avec brio un boitier 39mm, un cadran vintage et un calibre manufacture. Joli programme!

Prix de l’Innovation

Parmigiani Fleurier – Calendrier Perpétuel
Hégirien

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Pour la première fois une montre bracelet embarque un calendrier perpétuel Hégirien. Dans le monde musulman, le calendrier se fonde sur les cycles de la lune. Cette nouvelle montre indique les heures, les minutes, la date en chiffres arabes, le nom et la longueur des mois en calligraphie arabe, ainsi que les années abondantes et communes.

Prix de l’Audace

H. Moser & Cie – Endeavour Cylindrical
Tourbillon H. Moser X MB&F

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Pour cette montre extraordinaire, la Maison s’est associée à MB&F, afin d’emprunter des caractéristiques de machines créées par ces derniers notamment le concept des mouvements tridimensionnels, sous un dôme de saphir. H. Moser & Cie. met ainsi à l’honneur un tourbillon volant une minute qui s’élève au-dessus du cadran principal à travers une ouverture ventriculaire, placée à 12 heures.

Prix Révélation Horlogère

Petermann Bédat – Seconde morte

Grand prix d'horlogerie de Genève 2020

Fruit du travail du jeune duo Gaël Petermann et Florian Bédat, cette toute première création est animée d’un mouvement maison baptisé 1967 à seconde morte, c’est à dire que l’aiguille des secondes s’arrête à chaque seconde pour repartir, avec un rythme saccadé qui rappelle celui des montres à quartz.

Je partage

Dernières tendances